FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar JL35 Aujourd'hui à 17:28

» Petit passage furtif
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Construire un masque pour les sprites - Page 4 Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Construire un masque pour les sprites

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:07

Je vais avoir du mal à attendre demain, tout ça est alléchant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:11

Et accessoirement, le programme contient une petite procédure CopyBitmap qui permet de copier le n-ième sprite d'une planche dans un picture. Pratique... c'est ce qui est utilisé dans la fonction du test d'enchaînement (diaporama), par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:50

Bravo Klaus, je regarde ça ce soir.
Dis Klaus, comme je ne peux pas tester ici, je ne sais plus si dans ton programme tu a les flèches qui permettent de déplacer le sprite vers la droite, la gauche, le bas ou le haut dans la fenêtre d'édition. (Pour régler leur position quand on visualise les animations)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 14:01

Non, Jicehel. Le "diaporama" se fait dans le 4ème onglet, dans un picture de travail. Il est automatiquement dimensionné aux dimensions des sprites de la planche. Le but n'est pas de le visualiser "en contexte", dans le jeu, mais juste de vérifier visuellement si la suite des sprites est correcte et si la vitesse d'affichage est bonne. Tout cela est réglable, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 14:49

Ah, sur ce coup là on ne s'est pas compris. Je voulais dire: tu visualise ton animation. tu t'en rend compte qu'il y a un décalage sur l'un des sprites (qui est trop bas ou trop à droite, par exemple) par rapport aux autres. Peux tu le déplacer dans l'image sur la fenêtre d'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:06

Ca me paraît difficile, Jicehel. Pour moi, un sprite est une petite bitmap d'une taille fixe, idéalement mais pas nécessairement avec un motif sur fond noir qui représente la transparence. Je ne peux pas déplacer le motif à l'intérieur du sprite.

A moins d'ajouter des fonctions de traitement d'image, comme sélectionner un extrait par un rectangle visuel comme je le fais pour la définition des tunes dans un masque, puis agir sur la sélection. Techniquement faisable, mais suivant le positionnement de la sélection, d'éventuels tunes deviendront caduques, à moins de convenir qu'en cas de déplacement du motif, les tunes sont à redéfinir.

Je vais regarder un peu ce que cela représente, techniquement. En déplaçant le motif sélectionné, il faudrait faire venir du noir pour remplir les parties découvertes. Et évidemment, si la partie sélectionnée n'est pas le motif intégral, un déplacement de la sélection va écraser une partie du motif laissé fixe...

EDIT

A moins de voir les choses autrement: on déplace la bitmap entièrement. Les parties dépassant les dimensions actuelles sont perdues, et les parties nues apparaissant suite au déplacement sont remplies par du noir. Ainsi, on agirait sur la totalité de l'image d'un sprite qui au final garde ses dimensions, bien sûr, et on peut actualiser les tunes dans la foulée. Qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:33

C'est tout à fait ça que je voulais dire en fait (désolé si ce n'est pas très clair, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on a dans la tête). En fait si le sprite et mal positionné, c'est bien des zones transparentes qu'il faut ajouter et en effet on perd ce qui dépasse (qui est certainement transparent). Sinon si l'image doit être agrandit, ça veut dire que l'on doit agrandir toute la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:24

Pour le déplacement du sprite dans le sens que nous venons de décrire, c'est presque fait. 3 directions marchent bien, je suis en train de faire la 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:42

Nouvelle version:
V1.14 du 25/06/2015

Nouveauté:
ajout de 4 boutons pour déplacer un sprite à l'intérieur de son picture

Le code est à jour dans le dossier Outils\Outils graphiques\ de mon WebDav.

L'interface visuelle a été légèrement revue pour présenter les nouveaux boutons de façon intuitive. Le décalage se fait pixel par pixel, en perdant une ligne ou une colonne de pixels à l'avant du sprite dans le sans du mouvement, et en faisant apparaître l'équivant à l'arrière, en couleur noire pour avoir la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 23:58

J'ai ajouté un petit test au démarrage pour vérifier la présence de KGF.dll ou de KGFbitmap.dll, selon la configuration en début de programme. Si la DLL choisie n'est pas trouvée, le programme le signale et informe l'utilisateur que les fonctions de zoom et de rotation de fonctionneront pas.

Pas de changement de version pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 1:24

J'ai eu un name already defined line 1197 en effectuant plusieurs rotations
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 1:38

En rotation à gauche ? Je pense que c'est parce que tu as lancé une rotation alors que la précédente n'était pas encore finie, et il tente de redéfinir la même variable locale. Je vais introduire une sécurité pour bloquer cela. En attendant, essaie de faire ces rotations après la disparition du message de progression...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 8:03

oui, j'ai dû cliquer 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:43

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger.

Ça a bien changé, pour le moment j'explore ce que je connaissais déjà: fabriquer un sprite avec tunes.

une proposition pour le rectangle rouge:
Son déplacement par pixel est indispensable, je le comprend, mais pourrais-tu ajouter un spin pour changer le nombre de pixels de façon à accélérer le mouvement. L'utilisateur pouvant revenir à 1 pixel quand il le souhaite pour affiner le tune.

OU des boutons que l'on maintient appuyés, pour éviter 100 click si tu déplaces de 100Px.

L'outil de rotation RotateScanLine est tout simplement génial.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:02

Pour la répétition du déplacement du rectangle pixel par pixel, c'est très simple. En fait, tu cliques 1 fois sur le bouton qui t'intéresse (déplacement dans un des 4 sens, on des boutons de réduction ou d'agrandissement). L'opération, à peine perceptible, va s'effectuer. Mais ensuite, le bouton reste sélectionné, et c'est un effet Windows que Panoramic ne change pas. Donc, après le premier clic, il suffit d'appuyer sur la touche RETURN, et éventuellement garder la touche RETURN enfoncée, pour que l'opération se répète automatiquement. C'est comme ça que je procède.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:08

C'est une bonne astuce, en effet, mais c'est vrai que la spin est sympa aussi.
Je me demande d'ailleurs si un petit controle personnalisé ne serait pas sympa.
Ce serait un retangle plus foncé à gauche et en haut (ou à droite et en bas qu'importe) avec 2 rectangles correspondants à la position des bornes du rectangle. Ces bornes pourraient être déplacées par cliquer / glisser et leurs positions ajustées en les sélectionnant puis en les déplacant avec les boutons.
C'est une idée comme je sais que tu sais faire et je pense que pour définir des rectangles pour ce type d'usage, c'est une méthode assez intuitive et rapide. Bon on est dans le détail là, je ne sais pas si tu adopteras l'idée et si tu l'adoptes, ça n'a rien de prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:15

Merci pour l'astuce Klaus, je ne connaissais pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:35

@Jicehel:
Tant que Panoramic n'a pas les évènements ON_MOUSE_UP, ON_MOUSE_IN, ON_MOUSE_OUT et ON_MOUSE_MOVE, il est très compliqué de réaliser un cliquer/glisser en Panoramic pur. A moins de gérer un timer avec une intervalle assez brève, examiner la position et l'état d'enfoncement de la souris à chaque évènement ON_TIMER, ce qui devient une usine à gaz. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la méthode par boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:38

Nouvelle version:
V1.15 du 26/06/2015

Nouveauté:
sécurisation de toutes les fonctions contre un clic en cours d'exécution d'une des fonctions

Le code est à jour dans le dossier Outils\Outils graphiques\ de mon WebDav.

Ceci résout un problème qui pouvait se poser lorsqu'on lançait par exemple une rotation, alors que la même rotation était encore en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:57

Pas de problème Klaus, mais on peut tricher en plaçant des bouton comme petits rectangles, comme ça on peut recupérer les événements, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:05

Oui, mais uniquement le "clic". Pas le "down", ni le "move", ni le "up". Donc, à part un timer, je ne vois pas comment suivre un cliquer/glisser. L'idée est quand-même d'accrocher une poignée en enfonçant le bouton gauche tout en le maintenant enfoncé, suivre la position de la souris et adapter l'affichage en correspondance, et terminer la séquence lorsque le bouton est relâché. Actuellement, je ne sais pas faire en Panoramic pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:47

OK, de toute façon c'est du confort et secondaire. Ce n'est pas grave et c'est vrai que l'on peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construire un masque pour les sprites   Construire un masque pour les sprites - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire un masque pour les sprites
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» COLOR_PIXEL pour les SPRITEs
» Comment construire un bouton avec un picture
» Un petit outil pour les sprites
» Du mal à construire un groupe "if then else"
» Construire et résoudre un puzzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: