FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar lepetitmarocain Aujourd'hui à 12:55

» Petit passage furtif
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)

Aller en bas 
+2
flowerkinzy
pat
6 participants
AuteurMessage
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:23

Bonjour,
Je viens, hier, de télécharger la version 9.15 de Panoramic. J'ai immédiatement recompiler d'anciens programmes qui fonctionnent parfaitement bien sur la version 9.14.
Surprise : les objets systèmes button ne fonctionnent pas !!!
La commande qui permet de les lire (clicked je crois ou alors checked()) sont constamment à zéro (alors que si on clique sur le button le paramètre = 1).
Merci de corriger l'erreur qui pour moi est très importante.
J'ai également constaté, comme promis par le maître, les améliorations de l'éditeur.
Un merci pour le menu Outils... très appréciable.
Par contre, j'ai pu constater que le manuel utilisateur et le conseils sont en anglais. Dommage pour ceux qui ne parlent pas cette langue. Par contre, le manuel de référence est bien en français. C'est déjà ça.
Pour le moment, étant donné le bug sur les button, la version 9.14 est celle qui ne faut absolument pas effacer, avant bien sûr correction éventuel de l'erreur.
Que va faire le maître ?
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Suite   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:33

J'ai également pu constater que dans le manuel utilisateur il y avait toujours indiqué TEXT n,string pour l'objet memo (alors que cela ne fonctionne pas). Le maître visiblement n'a pas eu le temps de la correction. Quand il le fera il pourra également ajouter clear qui fonctionne parfaitement bien dans le memo est qui n'est pas indiqué dans le manuel utilisateur dans memo.
J'ai pu également constaté, toujours version 9.15, que les commandes ON_ERROR étaient supprimées, à moins que cela soient accidentellement de la part du maître, que l'on sait extrêmement pris par son travail.
Je pense que le maître a besoin de vacances. Dès qu'il en aura pris on lui souhaite de revenir reposé. Les fêtes approchent, et quelques jours de repos aussi. Cela va faire du bien pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:10

je ne comprends pas, cela fonctionne pour moi.
Peux-tu mettre la partie du code qui fait défaut.

En ce qui concerne la doc anglaise, effectivement au démarrage de Panoramic, il y a ce problème. Si en cours de route tu choisis dans l'éditeur le choix français, tout revient en français jusqu'à la fermeture.

Je ne sais pas, mais il y a eu des restrictions à mon avis, pour être en conformité avec ce que Jack attend de son basic. J'ai pas vraiment le temps de vérifier, mais il me semble que des codages comme text$() est plus restrictif. Je reçois des erreurs lors des essais, là où je ne pensais pas en avoir. Je ne peux pas toujours revenir en arrière pour voir les différences, je rectifie en rapport de l'aide. J'ai parfois quelques surprises (mais est-ce que c'est moi qui manque de mémoire?). Il faut aller de l'avant, tant pis pour ce qui a été fait avant.
@+
Revenir en haut Aller en bas
flowerkinzy

flowerkinzy


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/09/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:24

Je viens de poster un sujet qui rejoint exactement le problème de pat:
https://panoramic.1fr1.net/un-bug-dans-panoramic-f3/clicked-on_click-t412.htm
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Réponse au sujet du bug sur les button (ou clicked())   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:13

Bonjour,
Le bug concerne uniquement la version récente, 9.15. L'ancienne version, 9.14, marche parfaitement bien.
Pour créer et tester un button je crée les codes suivants :
button 1:weight 1,50:height 1:50:caption 1,"Bouton"
repeat
until if clicked(1)=1
Dès que l'on appuie sur le bouton, clicked devrait valoir 1 et on sort de la boucle. Mais le clicked est toujours à 0 et donc la boucle est infinie. Il est clair que le système ne lit pas l'appui touche sur le bouton. Bug assuré.
Il semble que flowerkinzy a constaté la même erreur.
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 13/09/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: ???   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:08

C'est curieux, car je n'ai pas ce bug,
et pourtant j'utilise aussi la version 9.15
par exemple :
Code:
label boum
button 1
on_click 1,boum
end
boum:
if clicked(1)=1 then beep
return
ça fait beep autant de fois que je clique sur le bouton,
donc ça marche !
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Réponse à jjn4   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:25

As-tu rentré le code que j'ai écrit ci-dessus ?
Et je pense que flowerkinzy n'a pas inventé non plus.
Alors il y a quelque chose qui ne colle pas mais savoir quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:34

@jjn4:

"boom" est le sous-programme de traitement de l'événenemt "clic" sur le bouton n°1.
Si le bouton n°1 est cliqué tu exécutes le sous-programme "boom"
Il n'est donc pas besoin de retester dans "boom" par "if clicked(1)=1" si le bouton a été cliqué
Ton programme peut se simplifier par:
Code:
label boum
button 1
on_click 1,boum
end
boum:
beep
return

@pat:

Code:
button 1:weight 1,50:height 1:50:caption 1,"Bouton"
repeat
until if clicked(1)=1
ton programme ne peut pas s'exécuter pour 2 raisons:
- "weight" n'est pas reconnu,
- il faut mettre "until clicked(1)=1" sans if

Les fonctions CLICKED(N) ne fonctionnent plus!
Il n'y a plus que clicked(0) qui fonctionne, donc sur FORM0 (la fenêtre par défaut).
C'est un bug que je corrige au plus vite.
Pour la version 15, j'ai voulu simplifier le codage des événements et j'ai trop simplifié: j'ai éliminé une partie vitale.

En ce qui concerne l'EDITEUR, effectivement, il y a toujours mémorisation de 4 options choisies (langue, police, taille, visualisation des lignes), mais la lecture des paramètres se fait mal, suite là aussi à une simplification du code, mais non testée. Et par conséquence, affichage de l'aide en anglais, plus de police, ...
Je corrige tout cela au plus vite.

J'ai ajouté un outil de test du SCANCODE et les codes des touches par KEY_xxx_CODE et KEY_xxx_SPECIAL, et la possibilité de choisir la couleur et le style des commentaires et aussi des chaines de caractères.


J'essaye de mettre à disposition une version avant demain soir.

Quand je vois tous ces bugs que j'ai provoqués, je pense que je commence à fatiguer...
J'avais un collègue qui disais que puisque l'erreur est humaine, il serait inhumain de ne pas se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7089
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:54

Pour moi, l'art ce n'est pas de ne pas faire d'erreurs (je n'ai JAMAIS vu un programmeur faire tourner un programme du premier coup sans retouches plus ou moins sévères). L'art c'est de retrouver ses erreurs, et on perd souvent plus de temps à ça qu'à aligner des instructions. Et c'est le plus enrichissant.
Ca te fait une belle jambe, mais bon... bon courage quand même !
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:23

Bonjour à tous,
Je remercie le maître pour tout ce qu'il a fait et va faire.
L'erreur est humaine et effectivement personne ne s'est jamais trompé.
Merci au maître aussi pour ses informations judicieuses.
Le bug est bien clicked() qui ne fonctionne plus.
J'ai saisi, moi aussi, mon code un peu trop vite.
Et quand je disais que le maître a besoin de vacances, je ne m'étais pas trompé.
Alors vivement les fêtes qui approchent... et les jours de repos qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:47

Tu as raison Jack, si l'erreur est humaine alors pourquoi s'en priver.
De mon coté, il y a des jours ou je ne m'en prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7089
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:59

Eh Jean Claude, ces jours-là tu n'es pas forcément un modèle à suivre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:02

Même les autres jours JL35
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7089
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:11

Allons, allons, pas de fausse modestie...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:50

Tu as raison, la modestie ne m'a jamais rien rapportée, c'est pour cela que j'en ai pris une fausse!

Je reprend le boulot A+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 13/09/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: ???   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:53

Ok, le Maître a dit que le clicked( ) ne marchait plus dans la version 15.
Mais alors moi qui aime bien tout comprendre, j'aimerais bien comprendre pourquoi ça marche chez moi ! Voici un petit programme avec un clicked qui fait afficher le bouton cliqué. Ca marche pas chez vous ?
Code:
dim i , k
label clic
button 1
top 1,20
on_click 1,clic
button 2
top 2,60
on_click 2,clic
button 3
top 3,100
on_click 3,clic
end
clic:
k=0
for i=1 to 3
 caption i,0
 if clicked(i)=1 then k=i
next i
caption k,k
return

PS pour Jean Claude : il dit quoi ton petit bonhomme qui tape à l'ordi ?
bom
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:35

Ton clicked(1) fonctionne car il y a eu on_click 1,quelquechose qui a rendu actif le clicked(1)

Ce qui ne fonctionne plus, c'est le clicked(1) sans rien.

Ou là là !

Il faut que je développe car je pense que je n'ai pas assez expliqué et qu'il y a confusion entre deux façons de programmer.

PANORAMIC est prévu pour fonctionner selon 2 méthodes de programmation:
1 - La programmation "événementielle" où tu crées les objets de ton interface et où tu décris ensuite ce qui doit arriver quand des événements se produisent. C'est le on_click 1,quelquechose et le traitement de l'événement par un bout de code qui commence par le label "quelquechose" et qui se termine par "RETURN",
2 - la programmation "impérative" (à l'ancienne) où tu te fiches éperdument des événements et où tu gères tout toi-même. Ton programme a un début et une fin et il se déroule instruction par instruction. Dans cette méthode, tu testes toi-même si un bouton a été cliqué dans le passé, c'est le clicked(1). C'est cela qui ne fonctionne plus.

En résumé:
programmation "événementielle" : c'est l'OS (Windows) qui t'avertit qu'il y a eu un événement sur un objet, et ton bout de programme de traitement de l'événement s'exécute. Il n'y a pas d'événement à tester, tout se fait "tout seul".
programmation "impérative" : c'est le programme lui-même qui teste s'il y a eu un événement sur un objet et qui traite l'événement. S'il n'y a pas de test, il n'y a pas de traitement.

Dans ton exemple, tu mélanges les 2 méthodes de programmation et tu en as parfaitement le droit.
Je comprends que ta ligne
Code:
if clicked(i)=1 then k=i
te sert à déterminer lequel des 3 boutons a été cliqué. C'est d'ailleurs le seul moyen car un clic sur l'un des 3 boutons provoque l'exécution du même traitement d'événement.

Pour conclure, voici un exemple de clicked() qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus avec la V 0.9.15:
Code:
label loop
button 1
caption 0,"test of CLICKED() on BUTTON"
loop:
if clicked(1)<>1
 wait 100
 goto loop
end_if
caption 0,"OK ---> CLICKED on BUTTON"


Dernière édition par Jack le Ven 27 Nov 2009 - 10:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:54

réponse à JJn4, il ne sait pas ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 13/09/2009

Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Oh   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:41

Eh bien, au moins, j'aurai appris quelque chose, aujourd'hui.
Merci Jack pour cette explication !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty
MessageSujet: Re: Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)   Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Version 9.15 : bug avec les objets button (clicked() ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit début mais un bug avec BUTTON
» Panoramic Androïd : BUTTON 38 avec COLOR 38,xxx,xxx,xxx
» Version d'essai des objets ScrollImage et ScrollPanel
» Pb avec copié-collé-adapté d'un button pour en faire un 2eme
» Bug avec les objets MEMO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: