FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:26

Je trouve que la gestion de fichiers de Panoramic est bien plus compliquée que celle de QBasic, et moins performante. Je m'explique:

Fonctions d'ouverture, lecture/écriture, fermeture de fichiers, lecture/positionnement de pointeur

QBASIC:
Ouverture : OPEN "fichier" FOR mode AS #lfn
mode = INPUT, OUTPUT, APPEND (fichiers texte) RANDOM (enregistrements de longueur fixe), BINARY (fichiers binaires)
lfn = numéro logique de fichier (obtenu par lfn = FREEFILE: 1er numéro libre)
Accès : Fichiers texte: lecture : LINE INPUT #lfn, texte$
écriture: PRINT #lfn, texte$
Fichiers binaires: lecture : GET #lfn, [adresse], data$ (lecture chaîne d'octets de la longueur de data$)
écriture: PUT #lfn, [adresse], data$
Fermeture : CLOSE #lfn
Positionnement: SEEK #lfn, pos, ou pos = SEEK(#lfn) (tous fichiers)

PANORAMIC:
Ouverture : FILE_OPEN_READ, FILE_OPEN_WRITE, FILE_OPEN_APPEND, FILEBIN_OPEN_READ, FILEBIN_OPEN_WRITE
Accès : Fichiers texte: lecture : FILE_READ, FILE_READBUF, FILE_READLN
écriture: FILE_WRITE, FILE_WRITEBUF, FILEWRITELN
Fichiers binaires: lecture : FILEBIN_READ lfn, data (binaire, un seul octet possible)
écriture: FILEBIN_WRITE lfn, data (idem.)
Fermeture : FILE_CLOSE lfn (fichiers texte), FILEBIN_CLOSE lfn (fichiers binaires)
Positionnement: FILEBIN_POSITION(lfn, pos) ou pos=FILEBIN_POS(lfn) (uniquement fichiers binaires)

Nb de Fonctions:
Ouverture: QBasic 1, Panoramic 5
Lecture/écriture texte: QBasic 2, Panoramic 3
" binaire: QBasic 2, Panoramic 2
Fermeture: QBasic 1, Panoramic 2
Position: QBasic 1, Panoramic 2

Et en défaveur de Panoramic, l'impossibilité de lire ou d'écrire plusieurs octets consécutifs dans un fichier binaire, ce qui est pour moi rédhibitoire.
Sans parler de la longueur des mots-clés dans Panoramic: FILEBIN_READ et FILEBIN_WRITE c'est quand même plus emm.. pardon, embêtant à écrire que GET ou PUT.

Il y a par contre dans Panoramic des fonctions utiles qui n'existaient pas en QBasic, par exemple FILE_FIND, FILE_EXISTS et FILE_DELETE.


Dernière édition par JL35 le Mer 18 Nov 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Re: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:16

Complètement d'accord avec toi JL35, La gestion de fichiers dans PANORAMIC c'est pas de le tarte.
Dans QB j'avais dans mon programme 2 instructions: GOSUB chargefichier et GOSUB sauvefichier, qui renvoyait à l'étiquette (LABEL) correspondante.
Avec PANORAMIC, ce n'est pas possible car suivant que tu ajoute, modifie ou supprime les commandes ne sont pas les mêmes. Je travaille mes fichiers dans un DLIST (comme je l'ai expliqué dans le sujet qui te tiens à coeur "FILEBIN"). Mais je dois admettre que ce n'est pas pratique.
Après plusieurs mois de pratique de PANORAMIC, j'ai toujours des difficultés à chaque fois qu'il s'agit d'enregistrer un fichier, alors qu'avec QB je n'en avait aucune. C'est la logique qui est différente.

Je suis favorable à ce que Jack se penche sur le problème (Le pauvre), car là aussi cela pourrait décourager des adeptes de PANORAMIC.

Je culpabilise d'en rajouter, mais çà me semble important.

A+

PS: Je n'ai parlé ici que de fichiers textes.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Re: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:12

Je vais regarder comment améliorer tous ces points, et en particulier la demande récurrente de pouvoir lire ou écrire plus d'un octet avec les fichiers binaires.
Mais cela ne sera pas réglé tout de suite car une large réflexion est à mener.

De nouvelles commandes seront peut-être nécessaires en raison de l'un de mes sacro-saints principes: la compatibilité ascendante (un source qui a fonctionné doit fonctionner avec toutes les versions futures de PANORAMIC).
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Re: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:33

C'est sûrement un sacré problème, de garder la compatibilité pour les programmes existants.
Effectivement, ce serait sans doute plus simple de créer de nouvelles commandes, en gardant les anciennes pour la compatibilité mais inutiles pour l'avenir.
Ce n'est pas très simple...
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: re   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:07

Mais au bout d'un certain nombre de génération de PANORAMIC (10 par exemple), les anciennes commandes pourraient être carrément supprimées.

D'ailleurs ça pourrait faire l'objet de code, pour des mises à niveau de progs

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Re: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:11

Oui Georges, il sera nécessaire d'avoir un utilitaire pour réécrire les anciens codes. (Ce sera peut-être à nous de le faire)

En tout cas, je préfère me retaper mes codes et avoir une autre panoplie de commande pour les codes futurs.

Merci, une fois de plus, à Jack d'accéder à nos désiratas malgrés la somme de travail supplémentaire que cela représente. Mais , comme nous, il sait que c'est pour le bien de PANORAMIC.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: re   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:43

salut

Jean Claude a écrit:
Oui Georges, il sera nécessaire d'avoir un utilitaire pour réécrire les anciens codes. (Ce sera peut-être à nous de le faire)

Oui, c'est exactement ce à quoi je pensais.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty
MessageSujet: Re: Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic   Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de fichiers: Panoramic versus QBasic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DE FICHIERS
» Gestion de mes fichiers
» Gestion des fichiers textes
» 1.93 du 25 Février 2013: gestion de fichiers binaires
» Gestion de fichiers : Commande Assoc et Ftype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: