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 sprite_exists()

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sprite_exists() Empty
MessageSujet: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:57

Bonsoir.

J'avais pas tellement envie de mettre ce sujet, car je sais comment y remédier. Mais il me semble bon de signaler le problème pour d'autre.

J'ai une partie de code:
Code:
         sprit_parent = val(text$(16))
         if SPRITE_EXISTS(sprit_parent) = 1
            caption 0,"sprit_parent=" + str$(sprit_parent)
            SPRITE_SHOW sprit_parent :' ICI ERREUR OF RANGE !!!!
            SPRITE_POSITION sprit_parent,0,0
         end_if

Normalement si le sprite n'existe pas, je devrais sauter cette partie. Ors il n'en est rien. Je me trouve avec l'erreur suivant: ... hors limite.

sprite_parent = 0 lors de l'erreur. Est-ce normal qu'un sprite puisse-être pris pour existant, alors que la valeur lue est 0 (zéro) ?
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papydall

papydall


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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:52

J’ai fait quelques tests sur la fonction SPRITE_EXISTS() et il s’est avéré qu’il y a un problème sur la valeur retournée par cette fonction.
Normalement, elle retourne 1 si le sprite existe bel et bien et 0 dans le cas contraire. Cette fonction retourne toujours la valeur 1 si le numéro du sprite est 0 ! Or le numéro d’un sprite doit obligatoirement être positif.
Code:

message sprite_exists(0) : ‘ < ---- retourne 1
message sprite_exists(10) : ‘ < ---- retourne 0

Dans le code de Cosmos 70, si sprit_parent vaut 0, le test if SPRITE_EXISTS(sprit_parent) = 1 est donc vrai.
Les instructions entre IF et End_IF sont exécutées et l’erreur survient sur  SPRITE_SHOW sprit_parent.

Ma conclusion : le bug est dans SPRITE_EXISTS(0) qui ne doit pas valoir 1.
Pour contourner cette erreur, on doit tester avant la boucle si  la valeur de sprit_parent est positive, mais ça, Cosmos 70 sait le faire.

EDIT :
Je constate également que cette erreur survient aussi pour o3d_object_exists(0) qui renvoie 1 au lieu de déclencher une erreur sur le numéro 0 de l’objet !
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Jack
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Jack


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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:11

Les deux bugs: sprite_exists(0) et o3d_object_exists(0) qui renvoient 1 ont été corrigés.
Cette correction sera disponible dans la prochaine version (26i1).

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Jicehel

Jicehel


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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:57

Cool, j'espère qu'il y aura quelques nouveautés pour les sprites (ils sont peut utilisés actuellement car il manquerait quelques fonctions utiles et la correction de l'apparition du sprite lors du chargement même si on le masque)


Dernière édition par Jicehel le Jeu 31 Juil 2014 - 14:06, édité 1 fois
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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:58

Merci, j'ai pris note.

J'en profite pour dire que j'ai constaté des erreurs dans la doc (mais j'ai oublié de les noter). Je me souviens seulement que dans événement, il y en a. Pour option, je n'ai pas vérifié si c'est un manque dans l'aide, ou une erreur dans Evènement.
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Jicehel

Jicehel


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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:12

Comme on est dans les doléances, moi, mon petit truc en plus que j'aimerais, c'est que le choix de la police dans l'éditeur se fasse via le menu "option" et plus dans la barre sous le menu. Ça me saoule régulièrement de devoir la rétablir et ce n'est pas une configuration que l'on fait toutes les 2 minutes, donc pour moi, pas de raison particulière de le mettre en accès direct ... Voilà, c'est mon deuxième hors sujet en quelques minutes...
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JL35




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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:39

Salut Jicehel,
Je ne comprends pas bien ta requête pour la police de Panoramic_Editor.
D'abord tu parles du menu 'option', tu veux dire 'Choix' je suppose.
Chez moi j'utilise une police particulière (Bitstream Vera Sans Mono, taille 10), et je retrouve bien cette police et sa taille à chaque lancement, je suppose que ce choix est enregistré quand je quitte l'éditeur ?
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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:50

Je comprend parfaitement Jicehel. Il a raison. Régulièrement soit en appuyant sur tabulation par erreur, ou un clic imprévu, la fonte est changé en cours de route. C'est pas le réglage que l'on a au démarrage, mais le changement qui se produit lors d'un codage pour une raison ou une autre.

Peut-être pour ne pas reprendre l'éditeur, ce serait de mettre ce combo inactif, et avoir un sous-menu qui désactive momentanément.
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JL35




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sprite_exists() Empty
MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:02

Ah oui, vu comme ça d'accord, ça m'arrive également de changer la police par inadvertance (appui sur une touche imprévue) et c'est effectivement assez agaçant d'avoir à rétablir la police d'origine.
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Jicehel

Jicehel


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MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() EmptyJeu 31 Juil 2014 - 16:28

Absolument, que l'on puisse le paramétrer c'est bien, mais actuellement, cette modification s'effectue parfois à l'insue de notre plein grès et c'est dommage.
Après le nom du menu des options ça je laisse Jack voir selon son choix ("Choix" ou "Options" ou "Réglages" ou "Paramètres de l'éditeur"), pour moi, c'est clair à lire et l'on paramètre l'éditeur (couleur, polices, répertoires par défaut, sauvegarde et autres dans cette section)
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MessageSujet: Re: sprite_exists()   sprite_exists() Empty

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