FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar JL35 Aujourd'hui à 17:28

» Petit passage furtif
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème avec les SUB et FILE_SAVE

Aller en bas 
+4
bignono
Jack
Yannick
JL35
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:44

Désolé de devoir revenir sur un sujet que j'ai traité dans 'AIDE' et sans retour.
Maintenant je le mets en bug, car il y en a un !
Revoir ce post sans réponse

Voici un programme teste:
Je ne sais pas si sous XP le résultat est le même. Moi je suis sur W7
Code:
' teste avec file_save et sub
label teste
dim f$
' un fichier au hasard
f$ = "h:\SITE_WEB\sujet.html"

' choix d'un list pour éviter toute modification
list 1 : top 1,50 : width 1,500 : height 1,300
  file_load 1,f$
button 2 : caption 2,"teste" : on_click 2,teste

end
teste:
  teste() : return
  
sub teste()
   ' mettre des variables pour voir si il y a relecture
   dim_local a$,a%
   file_save 1,f$
end_sub
  

Vous prenez un fichier teste et vous mettez l'adresse dans f$
vous cliquez sur le bouton pour sauvegarder le contenu

Ensuite vous mettez le curseur sur le nom du fichier, sans cliquer, en laissant le curseur dessus.
Puis vous recliquez sur le bouton.
Le résultat sur mon ordi, est qu'il ne peut sauvegarder le programme, ce qui est normal, mais si je reclique, ici il y a blocage.
Dans le programme que je me sers, soit c'est un message que le sub est déjà nommée (quelque chose comme cela), soit c'est que les variables sont déja nommées, soit le programme se ferme.

Que faut-il faire? Le programme est détourné, mais la sub est encore active. Je me rappelle à l'instant que j'en avais déja parlé, mais pareil, pas de réponse. Je n'ai pas d'instruction qui puisse me dire qu'il y a une sélection sur un fichier.

Je pense qu'il y a un BUG, car lorsqu'il y a ce problème, finalement on n'a pas quitté la SUB. On est encore dedans, mais on ne peut rien faire.
J'ai un programme très intéressant en cours, et régulièrement je suis bloqué par ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:18

Excuse cosmos, mais ce n'est pas très clair:
Citation :
Ensuite vous mettez le curseur sur le nom du fichier, sans cliquer, en laissant le curseur dessus.
Puis vous recliquez sur le bouton.
Sur quel nom de fichier ? il n'apparaît nulle part, à moins que tu veuilles dire qu'on lance ensuite l'explorateur windows, et que dans l'explorateur on clique sur le nom du fichier pour le sélectionner. Et puis on reclique sur le bouton 'teste' dans la fenêtre de ton programme.
C'est ce que j'ai fait, et je ne constate rien d'anormal, le fichier est bien sélectionné dans l'explorateur, mais l'appui sur le bouton 'teste' fait bien la sauvegarde normalement, autant de fois qu'on veut.
Et on revient bien de la sub après chaque appui sur le bouton (j'ai ajouté un 'message' après l'appel à la sub):
Code:
teste:
  teste()
  message "Sauvegarde effectuée !"
return

Je suis aussi sous Windows 7.

Je ne suis pas trop d'accord non plus pour avoir deux éléments différents qui portent le même nom 'teste', le sous-programme et la sub, de même deux variables a$ et a%, même si c'est théoriquement possible ça ne peut que prêter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:51

Bonjour JL35
Pour le fichier, comme je l'ai indiqué dans le programme, il faut prendre le nom d'un fichier . C'est celui que tu veux. Tu mets le chemin dans f$, un fichier qui existe, et qui ne risque rien comme un fichier txt ou ici html.

Ensuite le nom de la sub et de d'un sous-programme est sans importance. Cela fonctionne très bien, il n'y a pas d’ambiguïté dans ces noms.
J'ai mis des variables locales, car souvent j'ai ce rapport d'erreur à la reprise après l'annonce de l'erreur, comme quoi le nom est déja défini à la ligne, celle des variables. Tout montre qu'après l'erreur, on est n'est pas sorti de la sub, même si on ne peut rien faire. Je ne peux pas mettre un programme de 1500 lignes qui n'est pas fini, avec toute  la méthode de fonctionnement pour faire un teste.
Mais le problème est bien réel, ce n'est pas la première fois que je le rencontre. Seulement au début, je ne savais pas que cela venait du faite d'avoir dans un explorateur de windows un fichier qui était en sur brillance, et qui faisait qu'on ne pouvait pas sauvegardé. Je cherchais à chaque fois dans le gestionnaire de tâche

Il y a deux problèmes:
1) on a pas de commande pouvant signalé qu'un fichier est en sélection, et qu'il faut d'abord le désélectionné.
2) On ne sort pas de la sub, lorsqu'il y a erreur. Si c'est une erreur de programmation, là je ne dis rien, mais là il ne s'agit pas d'erreur de programmation, mais du fait qu'un fichier en surbrillance dans un explorateur, empêche de sauvegardé, et là le programme n'y peut rien.

Je recherchais dans le gestionnaire de tâche le programme qui était en cause. Je regardais dans la barre de tâche tout ce qui était en cause, pour voir que finalement c'était c'était la remarque que je reporte ici.

Mon problème est que je ne suis pas sur de me faire comprendre. Pour être clair, tu ouvres l'explorateur Windows, et tu laisses le curseur sur un fichier. Si le volet de visualisation est ouvert, tu dois voir le contenu du fichier avec le curseur dessus. Tu prends ce fichier en référence et tu le mets dans f$ pour le teste. tu essais en premier sans la sélection du fichier, pour voir que le programme fonctionne, puis tu mets le curseur sur le fichier dans l'explorateur.
Je pense que là c'est compréhensible. J'espère.


Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: re   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:15

Pour vérifier j' ai ajouté quelques petites lignes...

Code:
' teste avec file_save et sub
label teste
dim f$,f2$,clic%
' un fichier au hasard
f$ = "C:\Users\Yannick\Desktop\Nouveau document texte.htm"
' choix d'un list pour éviter toute modification
list 1 : top 1,50 : width 1,500 : height 1,300
  file_load 1,f$
button 2 : caption 2,"teste" : on_click 2,teste

end
teste:
  teste() : return

sub teste()
   ' mettre des variables pour voir si il y a relecture
   dim_local a$,a%
   clic%=clic%+1
   file_save 1,left$(f$,len(f$)-4)+"("+str$(clic%)+")"+right$(f$,4)
end_sub

et je ne vois pas le souci que tu as...
File_save enregistre bien le fichier du list sous le nom voulu et autant de fois que l' on fait appel à la sub.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:08

@cosmos70:
Je n'arrive pas non plus à reproduire ton problème.
Tout se passe correctement, que le fichier soit sélectionné ou pas dans l'explorateur windows, et même si le fichier est ouvert dans un éditeur.

_________________
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:14

ygeronimi, le fichier est sauvegardé normalement.
Mais as-tu laissé le curseur sur le fichier dans un explorateur comme cet exemple:
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Captur18

On se croise Jack, mais peut-être que ceci explique mieux, car j'ai vraiment ce problème depuis un bon moment, et c'est toujours pour ce que je signale.

Edit je vois que tu dis que le fichier est sélectionné. Alors là je ne comprend plus.
Je vais mettre les images telque je le reçois sur mon ordi, à partir de ce programme, et peut-être de mon autre programme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:33

Voici la première saisie: Mais là après avoir répondu, le programme se ferme!
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Captur19

Maintenant depuis mon programme:
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Captur20


et une fois le fichier désélectionné, et essayé de reprendre:

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Captur21

Là le programme relit la sub en question, et il relit les 'dim_local', le message indique bien qu'on n'a pas quitté la sub.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:33

Voilà ton programme, à peine modifié:
Code:
' teste avec file_save et sub
label teste
dim f$
f$ = "Z:\DOCHTM.htm"

list 1 : top 1,50 : width 1,500 : height 1,300
  file_load 1,f$
button 2 : caption 2,"teste" : on_click 2,teste
alpha 3: top 3,30
end

teste:
  caption 3,""
  teste()
  caption 3, "-> Sauvegarde effectuée !"
return

sub teste()
   dim_local a$,a%
   file_save 1,f$
end_sub
Je lance le programme, je lance l'explorateur Windows, je sélectionne le fichier en question (Dicoware.html, flèche rouge), puis je clique le bouton 'teste', tout se passe normalement, et la sub me rend la main pour afficher 'Sauvegarde effectuée !'
La partie à droite de l'explorateur (aperçu du contenu du fichier) s'efface fugitivement le temps de la sauvegarde puis se réaffiche (pour mettre à jour l'aperçu en fonction du nouveau contenu enregistré, qui ici est inchangé)
Impossible de reproduire ton problème !
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Image13

ps j'ai édité, je mélangeais éditeur et explorateur...


Dernière édition par JL35 le Mar 7 Jan 2014 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:48

Bonjour à tous,  Smile 
Une petite réflexion que je me fais: Le fichier n'est il pas protégé en écriture auquel cas il suffit de faire file_read_only_off avant de tenter de le sauvegarder à nouveau...
Je dis ça, mais je n'ai pas essayé le programme.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:52

Salut bignono, dans ce cas il aurait également l'erreur quand il ne fait pas intervenir l'explorateur, ce qui ne semble pas le cas.

@cosmos
J'ai un doute... je suis bien sous W7 et j'utilise l'explorateur standard, mais toi c'est quoi ton explorateur qui ne ressemble pas au mien ?
Tu sembles être plutôt dans un éditeur avec un menu Fichier Edition Affichage... etc...avec un sous-ensemble explorateur.
Est-ce que ce n'est pas cet éditeur qui verrouille le fichier que tu as cliqué ???
Problème avec les SUB et FILE_SAVE Image110
d'après ce que je vois (l'icône), si tu cliques sur le fichier ça l'ouvre, et dans ce cas il est verrouillé, ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:11

Non, le fichier n'est pas protégé en écriture. C'est un fichier, comme d'autre que je modifie régulièrement. Cela fonctionne, jusqu'au moment pour contrôle je regarde le résultat de ce qu'il y a dedans et que j'oublie de cliquer ailleurs pour retirer la sélection.

Mais je viens de paramétrer en double-clic, ce que je n'aime pas. Et là j'ai pas de problème en laissant la trace sur le fichier, à moins de cliquer une fois. Est-ce que tout le monde est en double-clic?

Cela dit j'aimerai bien savoir si il y a un paramètre dans Windows pour définir les actions, car apparemment selon le fabricant, on n'a pas les même actions.

Mais il reste toujours le fait que si il y a une erreur du à une configuration matériel,et qui pourrait être reprise, on n'est pas sorti de la SUB, ce qui fait que si on relance l'action; on est bloqué. Plusieurs teste me font penser qu'on ne quitte pas la sub après une erreur. Cela peut-être aussi le fait de lire un fichier qui n'est pas à sa place. Mais là il suffit de se servir de file_exists pour éviter l'erreur. Pour ce que je rencontre, je ne vois pas la parade.

J'avais fait l'essai il y a quelque temps de faire dans un sous-programme je pense (un programme que je n'ai pas publié), de mettre END_SUB avant pour être sorti pour revenir sur la sub. Cela avait marché au premier abord, mais je me suis retrouvé bloqué après, très certainement un problème de pointeur.

On moment de publier, je vois ton message JL35.
C'est l'explorateur de Windows comme tu peux l'ouvrir si tu veux avant <Windows> <E>.

Tu es sur W7, et tu as un disque virtuel. J'ai déja voulu en mettre un mais soit x'était déconseillé, ou avait un problème. Où l'as-tu trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:20

Je suis comme toi, en simple clic (je n'aime pas non plus le double clic).

Si tu as une erreur dans une sub, le programme reste bloqué là-dessus, c'est normal;
Et si tu relances la même sub (par appui sur un bouton par exemple), tu vas retenter de faire des Dim locales qui n'ont pas été libérées par le premier appel (bloqué), et ça va faire une double définition, ça me paraît normal aussi.

Pour le Ramdisk, je ne vois pas quelles peuvent être les contre-indications, je l'ai toujours fait et je m'en suis toujours bien trouvé, même si je galère un peu parfois en changeant d'OS. Je regarde ça...

J'utilise celui-ci: http://www.softperfect.com/products/ramdisk/ (il y en a d'autres, mais pas forcément gratuits...)
gratuit évidemment, je réserve 64M ça me suffit largement et ça ne gêne pas windows, c'est complètement transparent (on ne voit rien, sauf dans l'explorateur).
Il y a même la possibilité de sauvegarder le contenu à l'extinction du pc, mais je n'en ai pas l'utilité, c'est juste pour du temporaire à nettoyer à chaque fois.


Quand je lance l'explorateur windows (soit par Windows/E, soit par explorer.exe) je n'ai pas la même fenêtre que toi, avec ta barre de menu semblable à un éditeur (Fichier, Edition...), bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:56

Merci pour le ram disque. Je viens de l'installer. Je l'utilisais sur XP, mais l'année dernière en cherchant à en mettre un, j'avais pas de bons résultats.

Pour l'explorateur, c'est réglable dans la présentation, et je le règle selon ce que je fais.

Quand au fait qu'une erreur bloque un programme, cela est le cas depuis la nuit des temps. Sauf que certaines erreurs ne sont pas bloquantes avec Panoramic. On a un message d'erreur, mais on peut reprendre le programme. Il faut que je fasse le teste avec un simple sous-programme pour voir la différence.

Je viens de faire l'essai avec un sous-programme, et le résultat est le même. Le programme s'est fermé en réponse du message d'erreur. Là je ne pense pas que ce soit normal.

Quand à savoir pourquoi j'ai ce problème, et pas vous ? Il faudrait faire appel à la grande équipe des experts qui résolvent tout gratuitement. Seulement j'en connais pas.

On s'est croisé. Je ne peux rien rajouter de plus. Sur mon ordi ça fonctionne comme cela, et c'est pas moi qui l'ai conçu. Je suis obligé de faire avec.


Dernière édition par cosmos70 le Mar 7 Jan 2014 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:11

Je maintiens quand même que dans l'explorateur tu cliques sur un fichier qui a une icône 'Ouvrir', donc ça doit ouvrir le fichier, et donc le verrouiller pour les autres applications (et donc pour ta sauvegarde).

Moi quand je clique dans la case carrée à gauche ça sélectionne le fichier mais sans l'ouvrir, donc il reste disponible.

Enfin je pense.
(non papydall, je ne veux pas dire: 'enfin je me mets à penser' mais 'enfin, c'est ce que je pense')


Dernière édition par JL35 le Mar 7 Jan 2014 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:11

Je viens de trouver une solution:
Code:
' teste avec file_save et sub
label teste , relance
dim f$
' un fichier au hasard
f$ = "h:\SITE_WEB\sujet.html"

' choix d'un list pour éviter toute modification
list 1 : top 1,50 : width 1,500 : height 1,300
  file_load 1,f$
button 2 : caption 2,"teste" : on_click 2,teste

end
teste:
  teste() : return
  
sub teste()
on_error_goto relance
   ' mettre des variables pour voir si il y a relecture
   dim_local a$,a%
if 1=2
relance:
  message "avant de continuer, retirez le lien sur l'explorateur"
end_if
   file_save 1,f$
end_sub
  

Edit Ah oui, la case carrée, j'ai vu cela dernièrement. Je vais faire l'essai avec.

essai idem!


Dernière édition par cosmos70 le Mar 7 Jan 2014 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:14

Effectivement c'est une solution. Mais la cause est quand même bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:34

JL35 a écrit:
Enfin je pense.
(non papydall, je ne veux pas dire: 'enfin je me mets à penser' mais 'enfin, c'est ce que je pense')

 Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:42

Je voulais te devancer avant que tu ne fasses la remarque...
Bon, j'admets, ça tombe à plat Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:00

Je vais risquer un commentaire, et j'espère ne pas tomber à-côté. Mais vous me remettrez à ma place si besoin est.

Je sous sous XP Pro SP3. Pour ouvrir un fichier par l'explorateur, il faut faire un double-click dessus. Un simple-clic ne fait que le sélectionner.

Dès qu'un fichier est ouvert par un programme quelconque; il est verrouillé en écriture pour les autres programmes, quels qu'ils soient, et quel que soit le programme qui ouvre le fichier. Si donc je double-clique sur un fichier dans l'explorateur, il est ouvert même si je réduis le programme lancé. Si ensuite, dans un programme Panoramic, je tente de le remlacer (action de File_Save), il y a une erreur car le fichier est en cours d'utilisation. Et même si je tente de l'écrire à partir d'un programme lambda quelconque, il y a le même message.

Cela fait partie des mesures de protection de l'intégrité des données de Windows. Car en effet, si le fichier est ouvert par un programme et on le supprime et remplace par un autre - où vont se dérouler les actions de lecture/écriture du programme qui l'a ouvert initialement ? Cela produira avec certitude un crash total du disque, avec destruction de la structure des dossiers.

Maintenant, j'ai volontairement opté pour la version "double-clic" pour ouvrir un fichier (action par défaut sous XP). Le simple-clic pour ouvrir est certes plus pratique, mais BEAUCOUP plus dangereux. Et la preuve en sont les déboires de Cosmos70. Car je suis raisonnablement sûr que le même mécanisme de protection est présent sous Vista, W7 et W8.

Certes, la tentation est grande d'utiliser le simple-clic pour ouvrir un fichier. Mais je maintiens mon opinion: c'est dangereux, ou plutôt contraignant, car le fichier est alors automatiquement verrouillé, et il n'y a rien à y faire. Si l'on garde la version double-clic, un simple-clic sélectionne le fichier uniquement SANS l'ouvrir, et donc sans le verrouiller. Dans un environnement de développement, cela me paraît beaucoup plus judicieux.

Certes, chacun voit midi à sa porte. Et chacun est libre d'adopter ses configurations à sa convenance. Encore faut-il le faire en toute connaissance de cause. Et en l'espèce, les comportements de Windows et Panoramic sont normaux. Ce qui ne l'est pas, c'est de continuer m'action dans un programme lorsqu'une erreur est survenue. On ne pourra plus être sûr de rien, à partir de ce moment. L'idéal est évidemment d'intercepter les erreurs par ON_ERROR_GOTO et d'effectuer un traitement spécifique. MAis en absence d'une gestion d'erreur, il ne faut pas poursuivre après une erreur.

En tout cas, je ne vois pas de bug, ni dans Panoramic, ni dans Windows, dans le phénomène faisant l'objet de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: re   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:27

@ Cosmos70,

Je viens de voir les captures d' écran que tu as posté et j' en viens à la même conclusion que Klaus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:43

@Klaus:
Je te déconseille vivement de ne pas donner ton avis. Surtout en la circonstance.  Very Happy  En lisant tes lignes, j'ai plusieurs choses à dire.

Le problème que je pose, n'est pas d'ouvrir un  fichier. Qu'il reste bloqué parce qu'il est ouvert, même réduit, c'est tout à fait normal. Ce dont je parle, c'est d'un fichier qui est sélectionné, soit par simple clic avec le curseur dessus, soit par double-clic avec un simple clic, comme tu l'as paramétré, soit en cochant la case devant si on l'a paramétrée. Apparemment je suis le seul a avoir ce problème.

Là où je ne te suis pas, c'est que dans ce cas, il y a blocage. Maintenant je ne suis pas vraiment d'accord que le programme se bloque simplement parce qu'un fichier est sélectionné. Ainsi que penses-tu avec ton programme que tu fais sur la paye, que tu offres à tes clients, et que d'un seul coup le programme plante parce que le curseur est resté sur l'explorateur sans que tu le saches en arrière plan, sans que le fichier soit ouvert (et c'est mon cas). Je suis certain que ton client qui voit ton programme planté sans raison apparente soit d'accord que cela est normal. Tel est mon opinion.

Maintenant il y a des messages d'erreur qui ne bloque pas. Ainsi si on tente d'ouvrir un fichier que Panoramic ne trouve pas, il le dit, mais continu de fonctionner. Que dis-tu de mes remarques? Elles ne sont pas valable?

Quant au simple-clic ou double-clic, c'est vrai que le double-clic n'ouvre pas sur un simple clic. Mais la protection à mon sens est la même. La seule chose sûre est qu'il faut vraiment faire l'action du double-clic pour ouvrir un fichier, alors que par mégarde on peut l'ouvrir sans le vouloir. Mais la protection est là tout de même.

Je vois que Ygenorimi n'est pas d'accord non plus! Que c'est dure d'être seul dans son coin! No

Je vais essayé de trouver un trou pour mettre la tête dedans! pale 
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:57

Je suis certes d'accord avec toi lorsque tu dénonces le fait qu'un fichier soit bloqué simplement parce qu'il est sélectionné. C'est impossible à gérer, et perturbera toute explotation normale d'une application, si l'utilisateur ouvre une autre fenêtre et s'amuse avec l'explorateur. Ce qu'il a le droit de faire, bien entendu.

Là où je ne comprends pas, c'est que ça bloque. A ma connaissance (et encore une fois, je ne suis pas spécialiste W7 ou W8), il est impossible de bloquer un fichier simplement en le sélectionnant. Le fait qu'il soit bloqué montre bien qu'il est ouvert, quelque soit le programme qui l'a ouvert. Et c'est là-dessus qu'il faut agir. Il faut empêcher qu'une simple sélection ouvre le fichier.

Pour analyser ce qui se passe sur un fichier qui semble verrouillé, j'utilise un freeware nommé Unlocker. Voici le lien. Il s'installe avec une ligne dans le menu contextuel qui permet de visualiser qui bloque le fichier, et de le déverrouiller s'il le faut. En tout cas, ça permet de voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:00

Cosmos, je vais donner de l'eau au moulin de Klaus, totalement hors du contexte de Panoramic: quand j'étais sur xp et que je travaillais sur des images par exemple, il m'ait arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir déplacer des fichiers par ce qu'ils étaient "verrouillés" et ce par ce que ma souris était restait dessus et que l'explorateur travaillait dessus pour en récupérer les propriétés et en faire une 'prévualisation'.
Surtout quand le système était occupé (par exemple lorsque je déplaçais des fichiers).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:19

@ Tous et en particulier Cosmos
J'ai aussi (en son temps) paramétré XP pour le simple clic, mais avec W8 j'ai abandonné.
Pour éviter le double-clic, je conseille toujours aux personnes qui ont des difficultés pour double_cliquer (et quelque-soit l'OS) de commencer par un clic droit et ensuite choisir l'action désirée.
Je sais Cosmos, c'est pas tout à fait le sujet (seulement en rapport), C'est juste pour ceux qui forment leurs parents qui viennent de se mettre à l'informatique et qui ont des difficultés avec le double-clic.
Pour le fond du sujet, je ne me prononce pas car un peu débordé.

Excuse-moi pour la diversion.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:33

Pour moi qui suis sous W7 et adepte fervent du simple clic (et depuis bien longtemps), ça ne me pose aucun problème, puisque dans l'explorateur on peut parfaitement faire la distinction entre la sélection et l'ouverture (ou exécution) d'un fichier.
- pour sélectionner: clic sur la petite case à gauche du nom, qui devient cochée
- pour ouvrir: clic sur le nom du fichier.

Et comme je disais plus haut, pour moi, cosmos, avec son explorateur bizarre avec ses icônes 'Ouvrir' à gauche du nom,  ouvre effectivement le fichier ce qui le verrouille pour les autres applications, ce qui est normal.

Je ne comprends pas qu'il n'ait pas comme moi dans l'explorateur standard les petites cases à cocher à gauche pour sélectionner.

Problème avec les SUB et FILE_SAVE Imagej10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les SUB et FILE_SAVE   Problème avec les SUB et FILE_SAVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec les SUB et FILE_SAVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec select case Probleme réglé merci
» Problème avec DIM et ADR
» Problème avec GetWindowsVersion.
» Y-a-t'il un problème avec END?
» Problème avec GenerateMaskFragments.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: