FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
Nouvelles du compilateur. Emptypar JL35 Aujourd'hui à 17:28

» Petit passage furtif
Nouvelles du compilateur. Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Nouvelles du compilateur. Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Nouvelles du compilateur. Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Nouvelles du compilateur. Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Nouvelles du compilateur. Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Nouvelles du compilateur. Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Nouvelles du compilateur. Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Nouvelles du compilateur. Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Nouvelles du compilateur. Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Nouvelles du compilateur. Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Nouvelles du compilateur. Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Nouvelles du compilateur. Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Nouvelles du compilateur. Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Nouvelles du compilateur. Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles du compilateur.

Aller en bas 
+6
gigi75
papydall
Yannick
Jicehel
Jack
pan59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pan59

pan59


Nombre de messages : 367
Age : 66
Localisation : Wattignies
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyMar 27 Aoû 2013 - 18:55

Bonjour à tous.

Personnellement, j'aimerais avoir un peu de nouvelles de Jack de temps en temps.

Connaître l'avancement de ses travaux relatifs au nouveau compilateur.

Mais peut-être suis-je trop impatient ?

Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:49



Dernière édition par Jack le Sam 31 Aoû 2013 - 18:29, édité 2 fois (Raison : str$)
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
pan59

pan59


Nombre de messages : 367
Age : 66
Localisation : Wattignies
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:28

Bonsoir à tous.

Merci Jack de nous faire part de l'avancement de tes travaux.

Et surtout, bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:39

Bonjour Jack.
Je relève ceci, mais ne discute pas sur les autres points, qui demandent réflexion, et apparemment, c'est juste une façon de coder, et si on obtient le même résultat, ça ne me gène pas. En fait j'ai pas fait d'analyse sur ces instructions.

Citation :
1 - CHAIN

CHAIN agit sur un exécutable et non sur un source.
Si le fichier désigné par CHAIN n’existe pas, il n’y a pas d’affichage d’erreur.
CHAIN est identique à EXECUTE dans l'utilisation.
.
Alors là je ne comprend pas pourquoi tu veux revoir cette instruction, vu qu'il y a execute.
Cela veut dire qu'il n'est plus possible de faire son propre éditeur de programme. Je comptais sur le compilateur pour un programme que je suis en train de faire, et qui me semble serait très intéressant pour tout le monde (enfin je crois, je ne m'étonne de plus rien. Heu! pour l'intérêt). Donc je vais devoir resté sur la dernière mouture de Panoramic. Où alors, donne la possibilité d'avoir une instruction qui compile le programme en exécutable. Mais je ne pense pas que cela soit ta volonté, et peut-être souhaites-tu qu'il en soit ainsi. Dommage!

En dehors de cela je te souhaite de réussir ton projet, et de voir les choses avancées.
Salutation

En regardant une des instructions, il y a un point régressif. Mais c'est ton programme, et je ne discute pas. Il convient déjà de réussir à faire le compilateur. Tien! une simple question: Est-ce que le compilateur remplace complètement la méthode Panoramic, ou est-ce qu'il y a les deux versions: interpréteur et compilateur?
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:27

Je ne crois pas que ce soit volontaire Cosmos, mais Jack répondra sans doute à ta question.
Je pense que c'est plutôt un problème pratique que rencontrait Jack sur le chain
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: re   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:38

Merci pour les nouvelles Jack !

Les adaptations sont minimes et on devrait vite s' y faire Laughing

( Je pense que ces nouvelles feraient plaisir aux lecteurs du magazine, si tu veux y faire un petit topo....  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 4:08

Merci Jack pour tout ce que tu fais pour ton propre plaisir mais aussi pour la communauté panoramicienne.

Les petites modifications que tu as énumérées ne sont que simple détail à mon avis.
Je pense (et il se peut que je me trompe énormément) que :

• 1 - L’instruction CHAIN était utilisée dans les langages qui ne prenaient  en compte qu’un seul segment de mémoire (de 64 ko) pour  le code,  les données,  la pile etc.
Cette instruction permettait de s’affranchir de cette limitation en enchaînant les programmes.
Comme la limitation à 64 Ko n’a plus sa raison d’exister, je ne voix pas le besoin de chaîner des codes sources plutôt que des  exécutables.
D’autres programmeurs ont peut-être une autre vision de la chose.

• 2 – Pour le PRINT et point-virgule
Jack a écrit:
print "valeur = "+chr$(a%)
Je pense que c’est plutôt
Code:
print "valeur = "  + str$(a%)
Mais je pose la question : comment coder ceci en l'absence du point-virgule ?
Code:
dim i
for i = 1 to 9 : print i; : next i
FREE était nécessaire pour libérer un peu de la mémoire qui était chère et rare.
Ce n’est plus le cas maintenant, donc on peut s’en passer complètement.

PEEK et POKE : je n’en voix pas d’utilité.
Mais pouvoir (plus tard) incorporer dans le code, des procédures en assembleur serait peut-être intéressant.


De toutes les  façons la version alpha du compilateur sera la bienvenue et on en discutera sûrement

Bonne chance et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:19

Papydall. Peut importe que dans d'ancienne machine on usait cette instruction pour chainer des parties de programme.
Ici ce n'est pas le cas. Pratiquement tous mes programmes sont lancés par cette instruction. J'ai une fenêtre Panoramic qui est un programme, sur lequel j'ai plusieurs utilitaire indépendant, et des listes pour lequels, il suffit de lancer un programme. Avec l'instruction chain, on peut lancer plusieurs programmes BAS, ce qui n'est pas le cas avec l'éditeur.
De plus cette instruction chain permet de lancer un programme en construction avec un autre éditeur que celui de Panoramic, directement avec chain, sans être obligé de le charger dans Panoramic.
Même Klaus, dont j'espère qu'il n'a pas eu un problème (ce ne serait pas la première fois), est intervenu la première fois que Jack a déclaré cette modifocation.

Tu fais de bon petit programme, mais moi qui fais bien souvent des programmes de 2000, 3 , même 5000 lignes, je connais les problèmes de l'éditeur de Panoramic. J'ai déjà perdu un ou deux programmes, en recouvrant d'anciens programmes par le celui en cours. Pour moi c'est une très grande régression de Panoramic avec  la suppression de CHAIN, car si c'est pour faire la même chose qu'execute, c'est une double commande pour rien. Je suppose que Jack n'arrive plus à coder avec le compilateur cette instruction, mais moi ça m'énerve. J'espère seulement qu'il y est une continuité de Panoramic dans la construction d'un programme interprété, et à côté le compilateur. Si cela fonctionne comme cela avec une reprise de chain seulement avec le compilateur, cela ne me gène pas. Dans le cas contraire, je ne vais plus êtes tendre, et je pense que je resterai sur cette dernière version. Je ne vais pas quand même tout foutre en l'air.

Je pourrait encore beaucoup en dire sur cette instruction, toi qui ne l'utilise pas. Penses aussi aux autres.
C'est pas méchant ce que je dis, seulement comprend que CHAIN ici n'est pas le chain que tu connais. Sans compté la possibilité de faire ainsi ses propres instructions, ou comme c'est le cas actuellement dans mes programmes de coder les objets avec des noms, et non des nombres. Vois une partie de mon programme en cours, et c'est mon éditeur qui traduit:
Code:

' ONGLET}GUI  
  width 0,900:height 0,800 :to_foreground 0  
  open_dialog 1
  save_dialog 2
  check [repos] :left [repos] , 305:width [repos] ,60:caption [repos],"block"
  ' mettre[explode] :' faire un dlist qui sert à récupérer les données d'un explode  
  edit [place] : left [place] ,570 : width [place] , 50 : hint [place] , "[place] : placer le curseur à.. (double_clic) [place]":font_size [place] ,10 :on_double_click [place] , placer_curseur  
  list [EXPLODE] :left [EXPLODE] , 680:width [EXPLODE] , 150 :height [EXPLODE] , 400  
  edit [editSelect] : left [editSelect] , 360 : top [editSelect] ,25 :hint [editSelect] ,"[editSelect]" :' INSTANCE 4  

  edit [ligne_picture] : left [ligne_picture] , 310 : top [ligne_picture] , 25:font_size [ligne_picture] , 10:font_bold [ligne_picture]:width [ligne_picture],35
  hint [ligne_picture],"[ligne_picture]" :' INSTANCE 3

  '  edit [ligne_controle] : left [ligne_controle] , 310:width [ligne_controle] , 35 : font_size [ligne_controle] , 10:font_bold [ligne_controle] :' n° ligne  

  alpha [alpha_teste] : hide [alpha_teste] : font_size [alpha_teste] , 10 : font_bold [alpha_teste] : font_name [alpha_teste] , "Bitstream Vera Sans Mono"  
  
  
  memo [teste] : width [teste],300 : height [teste],48 : color [teste],255,255,85 : font_size [teste] , 10 : font_bold [teste] : bar_both [teste]  

  
  container [container_picture]:top [container_picture],95:left [container_picture],10:width [container_picture],650:height [container_picture],450            
  picture [memorich]:parent [memorich] ,[container_picture] :full_space [memorich] :font_size [memorich],10 :top [memorich] , -5    

  edit [ligneEdit]:width [ligneEdit],width( [memorich] ):top [ligneEdit],50 :font_size [ligneEdit] ,10:hint [ligneEdit] ,"[ligneEdit]":' INSTANCE 2
  font_bold [ligneEdit] :color [ligneEdit] , 229,229,100 : set_focus [ligneEdit] : font_name  [ligneEdit] ,"Bitstream Vera Sans Mono"  
  
  for a% = 1 to 50  
      if object_exists( [picture] +a% ) =0    
          picture [PICTURE]<51> + a%: parent [picture] + a% ,  [container_picture] : height [picture] + a%,20 :width [picture] + a%, width( [memorich] )  
          top  [picture] +a%, ( a%-1) *20  : font_size [picture] + a% , 10 : font_bold [picture] + a% : font_name [picture] + a% , "Bitstream Vera Sans Mono"    
      end_if  
  next a%    
      
  for a% = 1 to 255
      if object_exists( [alpha] + a% ) = 0
          alpha [alpha]<260> + a% :parent [alpha] +a%,[container_picture] :font_name [alpha] + a%,"Bitstream Vera Sans Mono" :font_size [alpha] +a%,10 : on_click [alpha] +a%,color_alpha  
      end_if    
  next a%    

  button [boutonAppel]:left [boutonAppel] , left( [container_picture] ) :top [boutonAppel] ,78:width [boutonAppel] ,width( [container_picture] ):height [boutonAppel] ,12:caption [boutonAppel] ,"Attributs"
  on_click [boutonAppel] , show_attribut      
  picture  [ligne_bas] :parent [ligne_bas],[container_picture]: height [ligne_bas],1:width [ligne_bas],width( [container_picture] )    
  color [ligne_bas] , 255,0,0:top [ligne_bas],20 :'  hide [ligne_bas]    
  picture  [ligne_haut] :parent [ligne_haut]  , [container_picture]:height [ligne_haut],1 : width [ligne_haut],width( [container_picture] )    
  color [ligne_haut] , 255,0,0:top [ligne_haut] ,1 :' hide [ligne_haut]    
        
  picture [coloneGauche] :parent [coloneGauche] ,[container_picture] : width [coloneGauche] , 2: height [coloneGauche] , 28 : color [coloneGauche] , 255,0,0 :' 35
  picture [coloneBas] : parent [coloneBas] , [container_picture] :width [coloneBas] ,11:height [coloneBas] ,1:color [coloneBas] ,0,0,255
  picture [coloneDroite]:parent [coloneDroite] , [container_picture] :width [coloneDroite] ,1:height [coloneDroite] ,28:color [coloneDroite] ,0,0,255
  picture [coloneHaut] :parent [coloneHaut] , [container_picture] :width [coloneHaut],11:height [coloneHaut] ,1:color [coloneHaut] ,0,0,255

  main_menu [main_menu]
  sub_menu [menuFichier] : parent [menuFichier] , [main_menu] : caption [menuFichier] , "Fichier"
  sub_menu [menuNouveau] : parent [menuNouveau] , [menuFichier] :  caption [menuNouveau],"Nouveau Projet"
  sub_menu [menuOuvrir] : parent [menuOuvrir] , [main_menu] : caption [menuOuvrir] ,"Ouvrir"

  sub_menu [menuAttribut] :parent [menuAttribut] ,[main_menu] : caption [menuAttribut] , "Attributs"
  sub_menu  [menuCouleurEncre] :parent [menuCouleurEncre] , [menuAttribut] :caption [menuCouleurEncre],"Encre"
    sub_menu  [menuEncreRouge] :parent [menuEncreRouge]  , [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreRouge]  ,"Encre ROUGE"   :on_click [menuEncreRouge] , attributs  
  sub_menu  [menuEncreBleu]  :parent [menuEncreBleu]   , [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreBleu]  ,"Encre BLEUE"   :on_click [menuEncreBleu]  , attributs
  sub_menu  [MenuEncreVerte]  :parent [MenuEncreVerte]  , [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreVerte]     ,"Encre VERTE"   :on_click [menuCouleurEncre] ,attributs
  sub_menu  [menuEncreJaune]  :parent [menuEncreJaune] ,  [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreJaune]    ,"Encre JAUNE"  :on_click [menuEncreJaune] ,attributs
  sub_menu  [menuEncreOrange] :parent [menuEncreOrange] , [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreOrange] ,"Encre ORANGE":on_click [menuEncreOrange] ,attributs
  sub_menu  [menuEncreMarron] :parent [menuEncreMarron] , [menuCouleurEncre] :caption [menuEncreMarron] ,"Encre MARRON":on_click [menuEncreMarron] , attributs

  rem      container pour faire les attributs des phrases  

  container [groupe_fonte] :left [groupe_fonte] ,10 : top [groupe_fonte] , 95:width [groupe_fonte] , 700 : height [groupe_fonte] , 210 :hide [groupe_fonte]  
  font_bold [groupe_fonte] :color [groupe_fonte] ,255,182,0
  alpha  [écrit_alpha] :parent [écrit_alpha] , [groupe_fonte] :left [écrit_alpha] , 5 : top [écrit_alpha] ,20:caption [écrit_alpha] , "FONTE :"
  alpha [écrit_encre] :parent [écrit_encre] , [groupe_fonte] : left [écrit_encre] , 50: top [écrit_encre] ,50:caption [écrit_encre] ,"ENCRE"
  check [checkEncre] :parent [checkEncre] , [groupe_fonte] :left [checkEncre] ,105: top [checkEncre] ,50 :width [checkEncre] ,50
 
  check [check_normal] :parent [check_normal] , [groupe_fonte] :left [check_normal] , 90:top [check_normal] , 20:caption [check_normal] ,"Normal"
  ' on_click [check_normal],
  check  [check_gras] :parent [check_gras] , [groupe_fonte] :left [check_gras] ,180:top [check_gras] ,20:caption [check_gras] , "Gras"
  ' on_click [check_gras] ,
  check [check_italic] :parent [check_italic], [groupe_fonte] :left [check_italic] ,260:top [check_italic] , 20:caption [check_italic] ,"Italic"
  ' on_click [check_italic] ,
  check [check_souligné] :parent [check_souligné] , [groupe_fonte] :left [check_souligné] ,340:top [check_souligné],20:caption [check_souligné],"Souligné"
  ' on_click [check_souligné] ,
  check [check_barré] :parent [check_barré] , [groupe_fonte] :left [check_barré] , 430:top [check_barré] , 20:caption [check_barré] ,"barré"

  ' ---------------
  alpha [écrit_encreR] :parent [écrit_encreR] , [groupe_fonte] :left [écrit_encreR] ,50:top [écrit_encreR] ,75:caption [écrit_encreR] ,"R:"
  scroll_bar [scroll_EncreR] :parent [scroll_EncreR] , [groupe_fonte] :left [scroll_EncreR] , 70:top [scroll_EncreR] , 75:width [scroll_EncreR] , 200
  min  [scroll_EncreR] ,0  : max [scroll_EncreR] ,255
  alpha [encre_R] :parent [encre_R] , [groupe_fonte] :left [encre_R] ,280:top [encre_R] ,75:caption [encre_R] ,"0"
  ' ---
  alpha [écrit_encreV] :parent [écrit_encreV] , [groupe_fonte] :left [écrit_encreV] ,50:top [écrit_encreV] ,105:caption [écrit_encreV] ,"V"
  scroll_bar [scroll_EncreV] :parent [scroll_EncreV] , [groupe_fonte] :left [scroll_EncreV] ,70:top [scroll_EncreV] ,105:width [scroll_EncreV] ,200
  min [scroll_EncreV] ,0 : max [scroll_EncreV] ,255
  alpha [encre_V] :parent [encre_V] , [groupe_fonte] :left [encre_V] ,280:top [encre_V] ,105:caption [encre_V] ,"0"
  ' ---
  alpha [écrit_encreB] :parent [écrit_encreB] , [groupe_fonte] :left [écrit_encreB] ,50:top [écrit_encreB] ,135:caption [écrit_encreB] ,"B"
  scroll_bar  [scroll_EncreB] :parent [scroll_EncreB] , [groupe_fonte] :left [scroll_EncreB] ,70:top [scroll_EncreB] ,135:width [scroll_EncreB] ,200
  min [scroll_EncreB] ,0: max [scroll_EncreB] ,255
  alpha  [encre_B] :parent [encre_B] , [groupe_fonte] :left [encre_B] ,280:top [encre_B] ,135:caption [encre_B] ,"0"

  ' ------  FOND
  alpha [écrit_Fond] :parent [écrit_Fond] , [groupe_fonte] : left [écrit_Fond] , 355: top [écrit_Fond] ,50:caption [écrit_Fond] ,"FOND"  
  check [checkFond] :parent [checkFond] , [groupe_fonte] :left [checkFond] ,400:top [checkFond] ,50:width [checkFond] ,50
  ' ---
  alpha [écrit_FondR] :parent [écrit_FondR] , [groupe_fonte] :left [écrit_FondR] ,350:top [écrit_FondR] ,75:caption [écrit_FondR] ,"R"
  scroll_bar [scroll_FondR] :parent [scroll_FondR] , [groupe_fonte]:left [scroll_FondR] ,370:top [scroll_FondR] ,75:width [scroll_FondR] ,200
  min [scroll_FondR] ,0 : max [scroll_FondR] ,255:position [scroll_FondR] ,255
  alpha   [fond_R] :parent [fond_R] , [groupe_fonte] :left [fond_R] ,580:top [fond_R] ,75:caption [fond_R] ,"0"
  ' ---  
  alpha [écrit_FondV] :parent [écrit_FondV] , [groupe_fonte] :left [écrit_FondV] ,350 : top [écrit_FondV] ,105:caption [écrit_FondV] ,"V"
  scroll_bar  [scroll_FondV] :parent [scroll_FondV] , [groupe_fonte] :left [scroll_FondV] ,370:top [scroll_FondV] ,105:width [scroll_FondV] ,200
  min [scroll_FondV] ,0 : max [scroll_FondV] ,255 :position [scroll_FondV] ,255
  alpha  [fond_V] :parent [fond_V] , [groupe_fonte] :left [fond_V] ,580:top [fond_V] ,105:caption [fond_V] , "0"
  ' ---
  alpha [écrit_FondB] :parent [écrit_FondB] , [groupe_fonte] :left [écrit_FondB] ,350:top [écrit_FondB] ,135:caption [écrit_FondB] ,"B"  
  scroll_bar [scroll_FondB] :parent [scroll_FondB] , [groupe_fonte] :left [scroll_FondB] ,370:top [scroll_FondB] ,135:width [scroll_FondB] ,200
  min [scroll_FondB] ,0 : max [scroll_FondB] ,255 :position [scroll_FondB] , 255
  alpha  [fond_B] :parent [fond_B] , [groupe_fonte] :left [fond_B] ,580:top [fond_B] ,135:caption [fond_B] ,"B"
  ' -----------
  picture [boxFond] :parent [boxFond] , [groupe_fonte] : left [boxFond] ,530:top [boxFond] ,20:width [boxFond] ,150:height [boxFond] ,50
  alpha [boxEncre] :parent [boxEncre] , [groupe_fonte] : left [boxEncre] ,535 :top [boxEncre] ,35:font_name [boxEncre] ,"Bitstream Vera Sans Mono"
  font_size [boxEncre] ,10 :font_bold [boxEncre]  :caption [boxEncre] ,"Couleurs encre"
  ' reste les 2 boutons validé et annulé

  button [box_valide] :parent [box_valide] , [groupe_fonte] :left [box_valide] ,615:top [box_valide] ,100:width [box_valide] ,80:caption [box_valide],"Ok"  
  on_click [box_valide] ,valide_attribut
  button [box_annule] :parent [box_annule] , [groupe_fonte] :left [box_annule] ,615:top [box_annule] ,140:width [box_annule] ,80:caption [box_annule] ,"Annule"  
  alpha [alphaSelect] :parent [alphaSelect] ,  [groupe_fonte] :left [alphaSelect] ,5:top [alphaSelect] ,170:font_name [alphaSelect] ,"Bitstream Vera Sans Mono"
  font_size [alphaSelect] ,12:color [alphaSelect] ,255,255,125 :font_color [alphaSelect] ,203,0,0

  edit [recoit] : left [recoit] , 360 : font_size [recoit],10 :width [recoit] , 140:hint [recoit] ,"[recoit]" :' INSTANCE 1    
  

  picture [exec_lampe] :left [exec_lampe] , 507 : height [exec_lampe],30 : width [exec_lampe] ,56
  button  [exec] : left [exec] , 510 : width [exec] , 50: top [exec] , 3 : height [exec] ,24 : caption [exec] , "Flêche" : on_click [exec] , exec

  ' dlist pour lire les commandes provisoires
  dlist [cde]

Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:46

@papydall : oui, c'est str$ et non pas chr$. J'ai corrigé.

@cosmos70 : les 2 versions de Panoramic (interpréteur et compilateur) continueront d'exister et d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:49

Merci Jack.
Ça rassure tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
gigi75

gigi75


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:45

jack,
j'ai bien lu tout les messages sur le futur compilateur. il sera donc different. mais serat il enfermer avec ll intepreteur. les images, les fichiers son, les dll, etc, seronts ils compiles avec. c est complique pour moi. excusez moi, j ecris avec une kobo. dans un futur meme lointain, a t on penser a des applications apk.
en tout cas jack tu fais un travail remarquable. il est bien loin mon zx80 et cpc

merci jack. gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:23

Oui, je pense pouvoir générer un jour des "Android Packages" (APK) à partir d'un PC comme on génère actuellement des EXE.
Et c'est pour un futur peut-être pas si lointain que ça.

Pour le moment, le plus simple serait de convertir un source Panoramic en un source Java, ce qui n'est pas impossible, vu que Panoramic possède un analyseur lexical et syntaxique.
Bon, maintenant, ne me demandez pas tous les deux jours où j'en suis sur ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: re   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:33

Non...seulement toutes les heures suffira...
lol! 

Plus sérieusement, c'est bien de savoir vers où l' on va.
Et maintenant que l' on a un outils de com, on pourra répandre la nouvelle...Laughing

Merci Jack!
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:49

C'est clair, il faut communiquer. Notre société à déjà tellement de mal à communiquer correctement que si on peut s'affranchir de cet handicap en petit groupe, il ne faut pas s'en priver...
Revenir en haut Aller en bas
gigi75

gigi75


Nombre de messages : 101
Age : 51
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 0:08

merci beaucoup pour la réponse jack.
Une chanson disait rendez vous dans dix ans sur un banc, c'est long.
trêve de plaisanterie, c'est un sacré boulot, il est difficile de comprendre lorsque on reprend la programmation, on a donc des questions quelques fois idiotes.


Merci jack,

Gilles:cat: 
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: +++   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:29

Pas d'accord, peek et poke peuvent être très utiles.
Je les ai beaucoup utilisés dans le passé.
Pas maintenant, c'est vrai, parce que je ne connais pas
la structure des mémoires actuellement utilisées,
mais à ce propos, si quelqu'un a des renseignements là-dessus,
je suis preneur :
- forme de l'appellation d'une case mémoire actuelle (HFFFF ou HFFFFFFFF ou plus ?)
- la mémoire vive est-elle utilisée uniquement pour les programmes utilisés ou fabriqués,
sinon, quelles sont les zones de la mémoire qui sont utilisées à autre chose,
(d'où à où) et à quoi ?
Si quelqu'un était capable de répondre à cela, cela m'inspirerait...
Et si personne ne sait, tant pis.
Merci d'avance...
scratch alien scratch 

Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:05

Je suis bien d'accord, regarde les procédures dump par exemple ou Klaus qui se servait de adv(variable) puis aller directement écrire la valeur dans la variable pour avoir l'équivalent de fonction si je me souvient bien (à moins que ce soit Nardo, je ne sais plus bien).

Pareil pour la robotique, le fait d'aller écrire à une valeur dans une adresse précise est très utile.

Maintenant, que ce ne soit pas dans la première version du compilateur, ce n'est pas grave, puisque c'est une première version, après Jack n'est sans doute pas le genre à baisser les bras facilement, il se bat actuellement avec les problèmes, donc il se demande s'il les remettra, mais une fois qu'il aura trouvé les solutions, j'espère qu'il changera d'avis et reconduira le plus de choses possibles et même qu'il ajoutera ce qu'il a dans la tête en ce moment pour que Panoramic aille dans le sens où il veut.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7090
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:30

Pour les Peek et Poke, je pense qu'on en a beaucoup moins l'usage qu'autrefois, en assembleur ou même en Basic, quand les mémoires étaient petites (quelques k ou dizaines de k) et que les données étaient à des endroits bien précis et n'en bougeaient plus.
Maintenant que les mémoires font des giga-octets, saucissonnées en segments, il me semble que les données se baladent un peu partout au gré des réorganisations de mémoire en temps réel, et on ne sait plus du tout où sont les billes...
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:18

D’accord avec toi, JL35.

Si le futur compilateur disposerait (plus tard)  de la possibilité d’intégrer dans le code des routines écrites en assembleur, ça sera MERVEILLEUX !
Mais comme tout le monde n’est pas sensé maîtriser l’assembleur, mon voeux restera sans doute un rêve !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:24

Oui mais pour passer une valeur comme une fonction c'est pratique puisque tu envoies l'adresse de la variable dans laquelle tu souhaites par exemple retrouver une valeur entière et tu écris la valeur dans l'adresse reçue en paramètre de ta procédure.

Je ne sais plus toutes les utilisation pratique que leur avait trouvé Nardo et Klaus, mais il y avait des astuces assez puissantes.

Maintenant comme je le disais plus haut, c'est vrai que ce n'est pas ce qui doit bloquer la sortie du compilateur, c'est utile, mais ça peut être rajouté plus tard sans problème si Jack souhaite toujours garder ces instructions. Si c'est trop technique et qu'il souhaite les retirer pour simplifier, c'est bien sûr son droit, c'est évident aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:38

Bonjour Jack.

Je répond ici à ton autre post qui est vérouillé.
je note ceci:
Jack a écrit:
Quelques modifications dans les habitudes de programmation avec l'interpréteur sont à prévoir.
Je ne comprend pas trop bien. Tu dis que que tu as repris la version du 28 mars. Est-ce que le source de l'interpréteur devient différent, et officiellement il faudra revoir l'ensemble des sources pour s'adapter aux modifications, ou alors il y a deux sources: un pour l'interpréteur, et un pour le compilateur avec ces changements.

Tu sais que CHAIN est pour moi pratiquement incontournable pour mes programmes. Au départ j'ai compris que CHAIN ne change pas pour l'interpréteur, et seulement pour le compilateur. Dans ce cas ce n'est pas un problème. Mais si d'autres commandes sont aussi concernées, cela veut donc dire que adieu la fonction chain actuelle. Si c'est le cas, comment je vais faire?

Le concept avec la modification du compilateur est de compiler le programme pour la vitesse, et d'envoyer les résultats d'un fichier bas, dans un loader qui lui serait seulement assemblé de la manière habituelle.

Je sens que je vais me retrouver tout seul avec ces problèmes. Il y avait Klaus qui avait le même soucis concernant CHAIN. J'espère qu'il n'a pas de problème, car à chaque silence de ses interventions, on se pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:46

Ca, je crois que j'ai compris, tu as 2 executable différent. Un editeur / interpreteur et un etiteur / compilateur basé sur la version "Editeur" de PANORAMIC V 0.9.24 du 28 mars 2013.
Tu auras donc 2 possibilités, tu pourras garder tes sources et continuer de travailler avec chain sur la version editeur ou faire des exe et utiliser chain avec ces executable.

Bon courage Jack pour le codage des événements clavier, des sub et des sorties de boucle.

Tu as déjà fait un sacré morceau et j'espère que tu as encore pleins d'idées pour nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:34

C’est un petit pas pour le compilateur, mais un grand pas pour Panoramic.

Du courage Jack, car tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:00

Après avoir lu le sujet (sagement verrouillé) de Jack sur le compilateur, je sais maintenant qu'il faut faire avec ce que l'on a aujourd'hui.
.
Je ne suis pas intéressé par la version bêta pour la simple raison que certaines commandes essentiels (pour moi) comme key_up_code ne fonctionnent pas.

Patiente et longueur de temps font plus que force et que rage...

J'attendrais le temps qu'il faudra .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:45

Citation :
tu pourras garder tes sources et continuer de travailler avec chain sur la version editeuro
Je suis désolé Jicehel et ne le prend pas mal, mais j'aurai aimé avoir une vrai confirmation de Jack.
Car là c'est une supposition! Est-ce que vraiment Jack va faire deux éditeur? Un pour Panoramic actuel, et un pour le compilateur. Là j'en doute. Rien ne permet d'affirmer cela. Il n'y aurait que l'instruction CHAIN qui serait en cause, je comprendrais ce résonnement. C'est ainsi qu'avec AutoIt, en lancent comme pour Panoramic directement le programme, on peut se servir d'une console pour relever des variables ou autre, mais une fois compiler, ça ne fonctionne plus.

Je ne pense pas que Jack va faire 2 éditeurs avec des mots-clés, et des documentations différentes. Donc si Chain change ainsi que d'autre mot-clés, je suis convaincu que c'est global. Alors même si pour une fois j'insiste, j'aimerai bien avoir une vrai réponse, pour pouvoir prendre de vrais décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles du compilateur. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du compilateur.   Nouvelles du compilateur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles du compilateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles du compilateur ?
» Des nouvelles du nouveau compilateur.
»  Fais_moi un diaporama
» WebBrowser sur une form Panoramic !
» Mais où est donc passé Klaus ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Nouvelles versions-
Sauter vers: