FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» item_index(résolu)
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar leclode Aujourd'hui à 15:51

» Gestion d'un système client-serveur.
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar Klaus Hier à 17:01

» Bataille terrestre
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar jjn4 Hier à 15:01

» SineCube
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Liste des sujets du premier numéro et rédacteur

Aller en bas 
+4
Jean Claude
Yannick
Klaus
Jicehel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:40

C'est ici que l'on va essayer de faire l'alchimie du premier numéro avec la liste des articles.
J'ai déjà vu une partie des propositions d'articles:

Un edito de Jack sur un sujet de son choix, les nouveautés et l'état des lieux des développement (je crois que cet article aura beaucoup de succès Smile )

Un autre article de Jack (L'espace de Jack) sur la petite histoire de Panoramic ou sur un sujet de son choix en fonction de l'actualité ou de ce qu'il a envie par rapport à l'actualité ou ses envies

Ygeronimi pourrait écrire: "Les derniers codes des Panoramiciens" et un article sur "L'activité du forum"

Jean Claude se propose d'écrire: "Les déboires des débuts de Jean-Claude" et une rubrique "Panoramic et la presse..."

Perso, je propose d'écrire un article "Le guide de la première heure" - Tiré du site de Panoramic et illustré. Il s'inscrirait dans une ligne d'article qui reprendrait les bases de Panoramic

Klaus écrira un article ou deux sur les techniques de programmation et un sur les applications inattendues des fonctions de KGF.dll ou BDR.dll, utilisation des DLLs de Windows, ...

Jean_Debord écrira aussi mais pour le moment pas de sujet identifié dans ce qui est écrit.

J'ai essayé dans cette liste de garder une proportion raisonnable. Rien n’empêche d'écrire d'autres articles, mais je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un nombre raisonnable et de s'y tenir. D'autant plus que tout le monde ne s'est pas encore manifesté et qu'un Papydall serait bien capable de nous écrire des articles aussi et un Froggy One, un Mindstorm, etc ... pourraient bien oublier leur timidité et écrire aussi.

Et n'oublions pas que même si JL35 fait le mort pour le moment, il pourrait bien montrer prochainement le bout de son nez ...

Tout cela pour dire que si tout le monde joue bien le jeu, si on écrivait tous 5 articles: d'une part on risquerait de s'épuiser avec le temps et d'autre part, on aurait un bottin téléphonique ... ce qui n'est pas le but.


Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12296
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:03

Et, ne l'oublions pas, un bon dessin vaut mieux que cent paroles ! Donc, copies d'écran à chaque étape, avec, si possible, des annotations ajoutés avec un outil de traitement d'images, ou même avec mon outil "infobulle.bas" et "incruster.bas" qui permet de jolies choses en manipulant les images, conjointement avec "effets.bas". C'est tellement plus parlant...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:10

Absolument Klaus, mais bon sans être ridicule. (Pas comme dans des procédure ou tu dois cliquer 10 fois sur suivant et ou on te mets 10 captures d'écran d'une demi page avec le bouton suivant entouré en rouge ...)
Ne mettre des illustrations que si elle apporte quelque chose (même si c'est une illustration comique qui apporte un sourire Very Happy ).
Donc chacun doit juger du bon compromis entre la clarté et la longueur (L'article ou la partie d'article publié doit correspondre à une étape complète et ne pas prendre 10 pages ou plus, sinon on retrouve notre bottin).

Bon je vais me coucher (je fais une conjonctivite et ça fait mal ...)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: re   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:23

Avant d' écrire quoi que ce soit, il nous faut un site... Laughing
Je ne pensais pas avoir autant perdu et j' avoue que je suis devant mon izispot
depuis ce soir et dur dur de reprendre... scratch

alors, ne brusque pas trop le bourrin... Laughing

Edit : Pour revenir au graphisme, je vous propose un site à page fixe. Pas de scrollbar interminable...
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:20

Non non ygeronimi, je recense juste un peu ce que l'on a dit pour organiser le contenu et essayer de voir ce que chacun fera comme article en fonction de ce chacun souhaite faire. Ne t'inquiète pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:29

Citation :
"Les déboires des débuts de Jean-Claude"

Heu... je préférerai "Panoramic et les anciens basic"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:03

Pas de problème Jean-Claude ce ne sera pas le nom d'une rubrique, mais le titre de ton article et tu en sera responsable de bout en bout (je ne pense pas que les correcteurs / censeurs s'amusent à modifier ça Wink )
Là, j'ai mis surtout les idées que j'ai relevé dans les autres sujets pour essayer d'organiser un peu les choses et voir s'il y a de quoi remplir les rubriques de manière à peu près homogène (par exemple pour savoir si une rubrique sur les DLL se justifie ou s'il faut la regrouper avec une autre ou au contraire pour savoir si on a des articles que l'on n'arrive pas bien à mettre dans une rubrique et qu'il faille en créer une).

Par contre, je suis ok pour trancher, mais je souhaite que l'on continue à discuter et surtout n'hésite pas à faire tes propositions comme pour le nom du titre. Je suis d'accord pour dire qu'il faut quelqu'un qui puisse trancher, mais le journal ne sera vivant est intéressant que chacun s'y retrouve et y met une part de lui même. D'ailleurs moi, rien que depuis hier, j'ai découvert une part de Ygeronimi que je ne connaissais pas et j'en suis ravi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:37

Oui je suis OK, pour que Panoramic et les anciens basic ne soit pas une rubrique.

bon faut aller travailler... A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:44

Pour rebondir sur la remarque pertinente de Klaus, rien n’empèche non plus à ce qui peuvent de faire des animation flash ou des videos (Par exemple une succession d'images avec des infos bulles qui apparaissent et des déplacement xpour illustrer une suite d'actions - dans le cas que je citais, les 10 clics sur suivant par exemple. On peut mettre une image fixe avec le texte, 10 images avec les clics (ce que je déconseille) ou une image fixe avec un commentaire du type cliquez sur cette image pour voir l'animation qui déclenche un petit fichier avi avec l'animation et les clic dur les boutons)

(On pourra mettre aussi les sources des programmes en *.bas et les ressources qu'ils utilisent)
Dans le revu des programmes faits, pareil, on pourrait l'illustrer d'une image fixe et d'une petite animation (pas 10 minutes de vidéos par programme Wink ) quand on clique dessus pour avoir un aperçu du programme
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:03

Jicehel a écrit:

Jean_Debord écrira aussi mais pour le moment pas de sujet identifié dans ce qui est écrit.
Je peux faire une présentation de la bibliothèque BigInt de calcul sur les grands entiers, que je développe actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:22

Parfait, Jean mais dans ce cas pourra tu introduire ce sujet par une introduction sur l'usage des procédures dans un programme (puisque si un nouvel arrivant nous rejoint, il pourra commencer par ce pilote et n'aura pas forcément ces notions) On ne pourra pas tout expliquer dans un numéro, mais essayons de couvrir les principaux points qui permettent au lecteur de comprendre tout de suite de quoi on parle qu'il ne se sente pas perdu, même si dans un premier temps ce sera sans doute les membres de notre forum qui le consulteront.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 9:49

Le sujet des procédures a été traité par papydall. Je peux mettre le lien

En revanche, un article sur la directive #include ne serait sans doute pas superflu car les explications sont éparpillées sur le forum, et dans l'avenir il y aura peut-être d'autres directives (#CONST ...)

Donc un premier article : "Les directives et le préprocesseur", avec un lien sur l'article de papydall ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 10:21

Très bonne idée Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 13:01

Ça me plait tout çà, je vois bien la chose tel qu'elle est orientée actuellement.

J'en profite pour faire appel à tous ceux qui hésitent.

A+

Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 16:25

J’écrirais deux ou trois paragraphes où j’expliquerais sommairement la structure d’un programme.
J’ai donnerais un ou deux conseils pour bien développer un programme.
Je proposerais quelques petits programmes codés en deux versions : à l’ancienne (utilisation de PRINT, INPUT, etc.) et à la manière panoramicienne (ALPHA, MESSAGE_INPUT$ etc.)

Pour l’instant, les idées brillantes me font défaut, mais les lampes s’allumeront, c’est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 16:42

@ Papydall, tu te rapproches de ce que j'avais en tête, mais c'est complémentaire.
Mon premier article à pour but d'expliquer, aux programmeurs issus des anciens basics, comment ne pas se faire piéger par la programmation évenementiel par rapport à la séquentiels.

@Tous
Je propose que nous faisions une rubrique "Les mots clé de Panoramic" on reprend la doc en expliquant chaque mot et surtout donner un exemple de code illustrant l'usage de ce mot-clé.
et surtout pour chaque mot-clé indiquer avec quoi il fonctionne (Ex: EDIT N à besoin de TEXT$(N).)
Soit faire un système de liens ou un tableau (à méditer)

Mais ne pas refaire le manuel, c'est pas le but.
Et çà fera des pages à insérer.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptySam 1 Juin 2013 - 16:56

Jean Claude a écrit:
@ Papydall, tu te rapproches de ce que j'avais en tête, mais c'est complémentaire.
Certainement ça ne sera pas la même chose.
Je dirais même plus : c’est tant mieux, il y aura deux approches différentes pour aborder le même sujet.
Comme quoi, un même problème de programmation n’a pas une seule solution mais autant de solutions que des programmeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:02

Timide, moi ?
Non pas, mais intimidé, certainement. Occupé, aussi, mais là je crois que je ne suis pas le seul...

J'attends tout simplement de voir ce qui se met en place (et chaque idée me paraît tout à fait pertinente). Par contre, j'ai une idée très précise des difficultés de programmation. Je verrai bien plus tard si ça intéresse quelqu'un...

Concrètement, ce qui concerne le séquentiel et l'évènementiel me semble tout à fait intéressant ! A+, toujours sur le grill...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:16

Very Happy Je viens de lire l'article sur les procédures que je trouve lumineux. Juste à ajouter que du point de vue de l'utilisateur moyen, les SUBs ce fut une révolution dans PANORAMIC !!! Personnellement, j'en rêvais, pour avoir fait un tout petit peu de VB auparavant. En bon consommateur, j'étais étonné de ne pas les trouver dans PANORAMIC et j'avouerai même que je croyais que c'était une question de droits MICROSOFT... Les LABEL, en comparaison, me semblaient un peu vieux jeu; alors que justement, il m'apparaît maintenant qu'ils n'ont pas tout à fait le même emploi que les SUBs et peuvent sans doute les compléter très heureusement (je cherche un exemple mais ça ne vient pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12296
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 0:24

Les labels sont indispensables pour deux aspects:
1. les routines évènement comme on_click, on_timer etc
2. le traitement de on_error_goto ne peut être fait qu'après un label, et se terminer par un return.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:24

Proposition d'article
============

Les directives et le préprocesseur
==================================

Introduction
------------

Parmi les mots-clés de Panoramic, certains jouent un rôle particulier.
Il s'agit des directives, dont le nom commence par un dièse (#). Pour
le moment, il n'y en a qu'une seule : la directive #include, mais il
est prévu d'en ajouter d'autres par la suite.

Les directives s'adressent à un composant particulier de Panoramic
appelé le préprocesseur. Ce dernier fonctionne comme un traitement
de texte, transformant le code source original en un autre code
source qui sera interprété par Panoramic. On a donc la chaîne :

Code:

                Préprocesseur                Panoramic
Source original ------------> Source modifié ---------> Exécution

Les directives sont placées dans le source original. Leur rôle est de
dire au préprocesseur ce qu'il doit faire. Le nom de "directive" est
donc parfaitement justifié.

Le problème, c'est que l'utilisateur ne voit pas le source modifié !
Il croit que Panoramic interprète le source original, ce qui n'est pas
le cas ! Il s'ensuit que les directives sont une source fréquente
d'erreurs et de confusions.

Les directives ne sont pas une spécificité de Panoramic. Certains
langages comme le FreeBASIC ou le C disposent d'un préprocesseur
beaucoup plus développé, au prix d'un risque de confusion encore
plus grand.

Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement du
préprocesseur si l'on veut pouvoir utiliser efficacement les directives.


La directive #include
---------------------

Cette directive ordonne au préprocesseur d'inclure le contenu d'un
fichier texte dans le code source, à l'endroit de la directive.

Par exemple si l'on a un fichier variables.inc contenant des
déclarations de variables :

Code:

  dim a%, b, c$

Le source original pourrait se présenter ainsi :

Code:

  #include "variables.inc"
 
  a% = 10
  b  = 3.14
  c$ = "Bonjour"

Le préprocesseur va alors transformer ce code pour créer le source
suivant :

Code:

  dim a%, b, c$
 
  a% = 10
  b  = 3.14
  c$ = "Bonjour"

C'est donc ce dernier code qui sera interprété.

Remarquons que :

1) La position de la directive est très importante. Si on l'avait placée
en fin de programme on n'aurait pas pu initialiser les variables puisqu'elles
n'auraient pas été déclarées auparavant.

2) La directive a disparu dans le source modifié. Ce n'est donc pas une
instruction.


Rôle des fichiers à inclure
---------------------------

En théorie, on peut mettre tout ce qu'on veut dans les fichiers à
inclure. En pratique, la principale utilisation est constituée par les
bibliothèques de procédures (SUBs). On écrit toutes les procédures dans
un seul fichier, que l'on inclut dans tous les programmes utilisant ces
procédures. En cas de modification des procédures, seul le fichier à
inclure aura besoin d'être modifié.

Un exemple de bibliothèque sera présenté dans un prochain article.
D'ici là, nous conseillons de lire le tutoriel de papydall sur les procédures.


Une future directive #const ?
-----------------------------

Beaucoup d'utilisateurs de Panoramic souhaiteraient avoir une telle directive
pour définir des constantes. On pourrait ainsi écrire :

Code:

  #const QUATRE 4
  #const CINQ  5
 
  print "4 * 5 = ", QUATRE * CINQ

Et on obtiendrait le bon résultat :

4 * 5 = 20

Tout cela semble évident... Mais supposez que l'on écrive :

Code:

  #const QUATRE 3 + 1
  #const CINQ  4 + 1
 
  print "4 * 5 = ", QUATRE * CINQ 

On obtient alors :

4 * 5 = 8

Etonnant, non ? (comme aurait dit le regretté Pierre Desproges...)

Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut se rappeler que le
préprocesseur travaille comme un traitement de texte. En l'occurrence,
il va remplacer les symboles "QUATRE" et "CINQ" par les chaînes de caractères
qui leur sont associées par les directives #const.

Dans le premier exemple, "QUATRE" devient "4" et "CINQ" devient "5", de sorte
que le code source est transformé en :

print "4 * 5 = ", 4 * 5

Ce qui donne le bon résultat... Mais dans le deuxième exemple,
"QUATRE" devient "3 + 1" et "CINQ" devient "4 + 1", ce qui donne :

print "4 * 5 = ", 3 + 1 * 4 + 1

que Panoramic évalue comme 3 + (1 * 4) + 1, soit 8, puisque la multiplication
est prioritaire par rapport à l'addition.

Pour obtenir le bon résultat, il faut ajouter des parenthèses :

Code:

  #const QUATRE (3 + 1)
  #const CINQ  (4 + 1)
 
  print "4 * 5 = ", QUATRE * CINQ 

ce qui devient, par l'action du préprocesseur :

print "4 * 5 = ", (3 + 1) * (4 + 1)

Ce petit exemple, pour caricatural qu'il soit, montre les inconvénients
que peut entraîner l'utilisation naïve des directives.

Notes :

1) L'exemple est purement virtuel, puique la directive #const n'est pas
encore implémentée dans Panoramic, et peut-être ne le sera-t-elle pas,
ou bien sous une autre forme moins dangereuse...

2) Les programmes précédents peuvent être testés en FreeBASIC, à condition
de remplacer #const par #define, car tel est le nom de la directive dans
ce langage (ainsi que dans le langage C)

3) Le tant attendu "compilateur" Panoramic devrait pouvoir générer du
code FreeBASIC, donnant ainsi accès à un éventail beaucoup plus grand
de directives, à manipuler donc avec beaucoup de précautions. Nous
espérons que ce petit article aura permis de prendre conscience des
risques encourus !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:44

Salut tout le monde.
Salut Jean_debord.
Bel article : clair, net, précis et instructif.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: re   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:31

@ Jean debord,

Très intéressante démonstration !
Perso, je serai preneur de cet Article.
Qu' en pensez vous ?...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: re   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:47

Pour exemple d' article, je vais prendre et mettre sur le site.
Vous pourrez voir ce que cela donne de vos propre yeux... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:06

Merci Jean, c'est clair, instructif, on en redemande Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty
MessageSujet: Re: Liste des sujets du premier numéro et rédacteur   Liste des sujets du premier numéro et rédacteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des sujets du premier numéro et rédacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surveiller les sujets
» Sujets Panoramic
» Derniers sujets
» [Bande passante/Dernier sujets]
» Numéro de version

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Panoramic - Le Mag-
Sauter vers: