FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

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 jeu de labyrithe

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pascal10000

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Nombre de messages : 703
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 10:59

bonjour

voila je vous propose un jeu de labyrinthe classique
par contre ce labyrinthe ne sera jamais le même
puisque il est crée avec un code aléatoire

voici le code

dim c,r,m,t,x,y
label ini,rand,jeux,chrono,depart
' ,vie,perdu
label devant,droite,gauche,arriere,su

left 0,223
top 0,200
width 0,760
height 0,492
caption 0,"Labyrinte_2D"
color 0,0,0,255
font_size 0,14
print_target_is 0
print_locate 250,70
font_color 0,255,255,0
font_bold 0
font_size 0,30
font_name 0,"malgunbd.ttf"
print "Labyrinte_2D"
print_locate 100,150
print "Musique composé : Jason Page"
print_locate 100,230
print "Program : Pascal Paulet"
sound 11
file_load 11,"title.rjp_T01_MIX.mp3"
play 11
on_click 0,depart
end
depart:
off_click 0
picture 1
left 1,10
top 1,10
width 1,115
height 1,330
picture 8
left 8,125
top 8,10
width 8,179
height 8,330
picture 9
left 9,304
top 9,10
width 9,115
height 9,330
wait 500
picture 2
left 2,430
top 2,10
width 2,287
height 2,174

button 4
left 4,560
top 4,270
width 4,33
font_size 4,14
font_name 4,"wingdings 3"
caption 4,chr$(112)
button 5
left 5,600
top 5,310
width 5,31
font_size 5,14
font_name 5,"wingdings 3"
caption 5,chr$(117)
button 6
left 6,520
top 6,310
width 6,32
font_size 6,14
font_name 6,"wingdings 3"
caption 6,chr$(116)
button 7
left 7,560
top 7,350
width 7,34
font_size 7,14
font_name 7,"wingdings 3"
caption 7,chr$(113)
color 0,0,0,255
timer 10
gosub ini
return
ini:
dim pie(33,55)
' Creation de la matrice
for c=1 to 55
pie(1,c)=1
pie(33,c)=1
next c
for r=1 to 33
pie(r,1)=1
pie(r,55)=1
next r
file_load 11,"world_1.mp3"
play 11
for c=3 to 53 step 2
for r=3 to 32 step 2
pie(r,c)=1
next r
next c
pie(2,2)=10
pie(10,12)=10
pie(10,28)=10
pie(10,12)=10
pie(10,44)=10
pie(22,28)=10
pie(22,12)=10
pie(22,44)=10

pie(33,54)=11
pie(32,54)=11
' creation du labyrinte
for r=2 to 33 step 2
for c=2 to 55 step 2
if pie(r+1,c)=0
gosub rand
if m<.8 then pie(r+1,c)=0
gosub rand
if m<.5 then pie(r,c+1)=1
end_if
if pie(r,c+1)=0
gosub rand
if m<.5 then pie(r,c+1)=0
gosub rand
if m<.5 then pie(r+1,c)=1
end_if
next c
next r
for r=2 to 25 step 2
gosub rand
if m<.2 then pie(r+1,54)=1
next r
for c=2 to 55 step 2
gosub rand
if m<.2 then pie(32,c+1)=1
next c
2d_clear
wait 100
2d_target_is 2
for r=1 to 33
for c=1 to 55
if pie(r,c)=1 or pie(r,c)=2
2d_pen_color 0,0,0
2d_line 1+(c*5),0+(r*5),1+(c*5),5+(r*5)
2d_line 2+(c*5),0+(r*5),2+(c*5),5+(r*5)
2d_line 3+(c*5),0+(r*5),3+(c*5),5+(r*5)
2d_line 4+(c*5),0+(r*5),4+(c*5),5+(r*5)
2d_line 5+(c*5),0+(r*5),5+(c*5),5+(r*5)
end_if
if pie(r,c)=10
2d_pen_color 255,0,0
2d_line 1+(c*5),0+(r*5),1+(c*5),5+(r*5)
2d_line 2+(c*5),0+(r*5),2+(c*5),5+(r*5)
2d_line 3+(c*5),0+(r*5),3+(c*5),5+(r*5)
2d_line 4+(c*5),0+(r*5),4+(c*5),5+(r*5)
2d_line 5+(c*5),0+(r*5),5+(c*5),5+(r*5)
end_if
next c
next r
' fin de la construction
r=2
c=2
goto su
return
rand:
m=rnd(1)
return

' DIRECTION
devant:
if pie(r+1,c)=0
y=r
r=r+2
su:
2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(c*5),3+(y*5),2
2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,devant
on_click 5,droite
on_click 6,gauche
on_click 7,arriere
if pie(r+1,c)=0
file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c+1)=0
file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return
droite:
if pie(r,c-1)=0
x=c
c=c-2
2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(x*5),3+(r*5),2
2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,droite
on_click 5,arriere
on_click 6,devant
on_click 7,gauche
if pie(r-1,c)=0
file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r+1,c)=0
file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return
gauche:
if pie(r,c+1)=0
x=c
c=c+2
2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(x*5),3+(r*5),2
2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,gauche
on_click 7,droite
on_click 5,devant
on_click 6,arriere
if pie(r+1,c)=0
file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r-1,c)=0
file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c+1)=0
file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return
arriere:
if pie(r-1,c)=0
y=r
r=r-2
2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(c*5),3+(y*5),2
2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,arriere
on_click 7,devant
on_click 5,gauche
on_click 6,droite
if pie(r,c+1)=0
file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r-1,c)=0
file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return

jeux:
t=0
play 11
if pie(r,c)=10
show 2
on_timer 10,chrono
timer_on 10
end_if
if pie(r,c)=11
if message_confirmation_yes_no("Vous ete arrivé! Une autre partie")=1
free pie(33,55)
goto ini
else
terminate
end_if
end_if
return

chrono:
t=t+1
if t=15
hide 2
timer_off 10
end_if
return

par contre le seul souci c'est que parfois il n'y a pas de sortie lol!

vous le trouverez complet ici:http://www.mydrive.ch
usrename: pascal10000 code: 29011960

j'espere que je n'est pas fait d'erreur
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papydall

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 17:56

Salut pascal10000.

Je me suis rendu sur ton webdav et j’ai téléchargé ton jeu.
J’ai fait un essai très rapide, juste pour voir : ça a l’air bien ! Bravo !

Remarques :
1) En postant sur le Forum, tu peux mettre ton code entre les balises [ code] et [ /code] sans aucune espace entre les crochets.
2) Tu donnes : usrename: pascal10000 code: 29011960
Avec ces données, n’importe qui se connectant à ton webdev a tous les pouvoirs et, par conséquent, il peut (en plus de Downloader) aussi Uploader.
Donc il peut lui-même ajouter d’autres fichiers ou en supprimer.

Tu dois réserver ces pouvoirs pour toi et créer un autre nom et un autre mot de passe pour les visiteurs qui ne pourront que télécharger à partir de ton webdav.
Pour cela, voici la demarche à suivre :
- Clique sur Settings (à gauche)
- Puis sur Guest Users
- Puis create new guest user
- Remplis le champs user name (par exemple, pour rester comme nous tous) panoramic : le système ajoute de lui-même @pascal1000
- Password : panoramic123
- Confirmer le mot de passe
- Dans Default permission choisis Read access
- enfin save

3) Tu peux changer ton mot de passe 29011960 qui est maintenant connu par un autre que tu garderas pour toi en te rendant à Main user


Bravo et
A+
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Yannick

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Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: re   Jeu 14 Fév 2013 - 18:19

Excuses moi pour le temps de réaction mais
j'étais perdu dans ton labyrinthe.... Laughing

Très bon jeu ! Bravo !
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bignono

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 19:19

Bonjour Pascal10000, Smile
Ton jeu est très bien! Ce pendant, la musique, personellement, elle me saoule un peu. Donc ne m'en veut pas si je l'ai désactivé. Pour les jeux de labyrinthe, tu peux aussi aller voir sur les 2 liens suivants:
http://panoramic.1fr1.net/t1784-labyrinth
http://panoramic.1fr1.net/t1862-fort-labyrinth
Sur le premier lien en suivant tout le post de la première à la dernière page, tu verras comment on est parti d'un simple tracé de labyrinth en 2d on est arrivé à un labyrinth en 3d!
Sur le 2ème lien, en reprenant le labyrinth 3d, j'ai réalisé un jeu avec un personnage se déplaçant dans ce labyrinthe.
A+ Wink Wink Wink
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JL35



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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 20:17

Salut bignono,
pour ton 2ème exemple, le lien de téléchargement du fichier zip (sur megaupload) est bloqué (par le fbi, rien que ça !)
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bignono

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 21:05

Bonsoir JL35 Smile ,
Effectivement, JL35, Megaupload a été fermé par le FBI. Tu m'as fait rire lol! .
Il suffit d'aller sur mon webdav, dans le dossier jeux on trouve FORT_LABYRINTH.zip
www.mydrive.ch
identifiant panoramic@bignono mot de passe panoramic123
Merci encore JL35! Laughing
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JL35



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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 14 Fév 2013 - 22:00

Bonsoir bignono, et merci à toi !
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pascal10000

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Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: mrc   Ven 15 Fév 2013 - 15:45

merci a vous tous
de vos remarque et particulierement a papybal
pour ces renseignement je vais suivre tes instructions

petite precision pour la musique que j'ai mis
si certain de vous connait l'AMIGA et bien cette musique! est celui du jeu
RUFF'N'TUMBLE
je n'sais pas vous mais parfois mon amiga1200 me manque
encore merci
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Jicehel

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Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Sam 16 Fév 2013 - 15:21

Il n'est pas mal du tout ton système de labyrinthe, on pourrait presque ce croire dans Dungeon Master Smile
J'ai modifié un peu le source car ça me permet de comprendre un peu ce qui se passe et en plus j'avais la carte qui disparaissait et qui ne réapparaissait pas (je ne sais pas si c'était volontaire).
Je te mets ma version de ton code si ça t’intéresse (j'ai aussi supprimé quelques label qui ne me semblaient pas utiles, après à toi de voir selon tes préférences)
Je n'ais pas rajouté de commentaire car c'était peut être un parti pris de ta part pour forcer tes collègues Panoramiciens à réfléchir ... Evil or Very Mad mais j'ai corrigé une petite faute dans la question de fin Wink

Si tu veux quelques suggestions:
1: remplacer le rond signalant la position du joueur par une flèche pour voir dans quel sens regarde le joueur sur la carte
2: penser à redessiné les carrés rouges quand le joueur en part sinon, ce n'est pas très joli...
(d'ailleurs, je n'ai pas bien compris l'histoire des carrés rouges)

PS: j'ai vu qu'à la base tu avais prévu la perte de vies. Peux-tu nous en dire plus sur ton projet ? Ma curiosité me titille...

Code:
dim c,r,m,t,x,y
label ini,jeux,chrono,depart,devant,droite,gauche,arriere

left 0,223 : top 0,200 : width 0,760 : height 0,492
caption 0,"Labyrinte_2D" : color 0,0,0,255
print_target_is 0
font_color 0,255,255,0 : font_bold 0
font_size 0,30 : font_name 0,"malgunbd.ttf"
print_locate 250, 70 : print "Labyrinte_2D"
print_locate 100,150 : print "Musique composé : Jason Page"
print_locate 100,230 : print "Program : Pascal Paulet"
sound 11 : file_load 11,"title.rjp_T01_MIX.mp3" : play 11
timer 10 : wait 500
on_click 0,depart
end

depart:
off_click 0
picture 1 : left 1,10  : top 1,10 : width 1,115 : height 1,330
picture 8 : left 8,125 : top 8,10 : width 8,179 : height 8,330
picture 9 : left 9,304 : top 9,10 : width 9,115 : height 9,330
picture 2 : left 2,430 : top 2,10 :  width 2,287 : height 2,174
button  4 : left 4,560 : top 4,270 : width 4,33  : font_size 4,14
font_name 4,"wingdings 3" : caption 4,chr$(112)
button 5  : left 5,600 : top 5,310 : width 5,31 : font_size 5,14
font_name 5,"wingdings 3": caption 5,chr$(117)
button 6  : left 6,520 : top 6,310 : width 6,32 : font_size 6,14
font_name 6,"wingdings 3" : caption 6,chr$(116)
button 7  : left 7,560 : top 7,350 : width 7,34 : font_size 7,14
font_name 7,"wingdings 3" : caption 7,chr$(113)
gosub ini
return

ini:
dim pie(33,55)
' Creation de la matrice
for c=1 to 55 : pie(1,c)=1 : pie(33,c)=1 : next c
for r=1 to 33 : pie(r,1)=1 : pie(r,55)=1 : next r
file_load 11,"world_1.mp3" : play 11
for c=3 to 53 step 2 : for r=3 to 32 step 2 : pie(r,c)=1 :  next r : next c
pie(2,2)=10  : pie(10,12)=10 : pie(10,28)=10 : pie(10,12)=10 : pie(10,44)=10
pie(22,28)=10 : pie(22,12)=10 : pie(22,44)=10 : pie(33,54)=11 : pie(32,54)=11

' creation du labyrinte
for r=2 to 33 step 2
  for c=2 to 55 step 2
  if pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.8 then pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=1
  end_if
  if pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r+1,c)=1
  end_if
  next c
next r
for r=2 to 25 step 2
  m=rnd(1)
  if m<.2 then pie(r+1,54)=1
next r
for c=2 to 55 step 2
  m=rnd(1)
  if m<.2 then pie(32,c+1)=1
next c
2d_clear
wait 100
2d_target_is 2
for r=1 to 33
  for c=1 to 55
    if pie(r,c)=1 or pie(r,c)=2
      2d_pen_color 0,0,0 :  2d_line 1+(c*5),0+(r*5),1+(c*5),5+(r*5) : 2d_line 2+(c*5),0+(r*5),2+(c*5),5+(r*5)
      2d_line 3+(c*5),0+(r*5),3+(c*5),5+(r*5) : 2d_line 4+(c*5),0+(r*5),4+(c*5),5+(r*5) :  2d_line 5+(c*5),0+(r*5),5+(c*5),5+(r*5)
    end_if
    if pie(r,c)=10
      2d_pen_color 255,0,0 : 2d_line 1+(c*5),0+(r*5),1+(c*5),5+(r*5) : 2d_line 2+(c*5),0+(r*5),2+(c*5),5+(r*5)
      2d_line 3+(c*5),0+(r*5),3+(c*5),5+(r*5) : 2d_line 4+(c*5),0+(r*5),4+(c*5),5+(r*5) : 2d_line 5+(c*5),0+(r*5),5+(c*5),5+(r*5)
    end_if
  next c
next r
' fin de la construction
r=2 : c=2
gosub devant
return

' DIRECTION
devant:
if pie(r+1,c)=0
  y=r : r=r+2
  2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(c*5),3+(y*5),2
  2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,devant : on_click 5,droite : on_click 6,gauche : on_click 7,arriere
if pie(r+1,c)=0
  file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
  file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
  file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
  file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c+1)=0
  file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
  file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return

droite:
if pie(r,c-1)=0
  x=c : c=c-2
  2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(x*5),3+(r*5),2
  2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,droite : on_click 5,arriere : on_click 6,devant : on_click 7,gauche
if pie(r-1,c)=0
  file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
  file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r+1,c)=0
  file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
  file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
  file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
  file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return

gauche:
if pie(r,c+1)=0
  x=c : c=c+2
  2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(x*5),3+(r*5),2
  2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,gauche : on_click 7,droite : on_click 5,devant : on_click 6,arriere
if pie(r+1,c)=0
  file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
  file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r-1,c)=0
  file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
  file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c+1)=0
  file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
  file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return

arriere:
if pie(r-1,c)=0
  y=r : r=r-2
  2D_pen_color 255,255,255:2d_circle 3+(c*5),3+(y*5),2
  2D_pen_color 0,0,0:2d_circle 3+(c*5),3+(r*5),2
end_if
on_click 4,arriere : on_click 7,devant : on_click 5,gauche  : on_click 6,droite
if pie(r,c+1)=0
  file_load 9,"droit_ouvert.bmp"
else
  file_load 9,"droit_fermé.bmp"
end_if
if pie(r,c-1)=0
  file_load 1,"gauche_ouvert.bmp"
else
  file_load 1,"gauche_fermé.bmp"
end_if
if pie(r-1,c)=0
  file_load 8,"devant_ouvert.bmp"
else
  file_load 8,"devant_fermé.bmp"
end_if
gosub jeux
return

jeux:
t=0 : show 2 : play 11
on_timer 10,chrono : timer_on 10
if pie(r,c)=11
  timer_off 10
  if message_confirmation_yes_no("Vous êtes arrivé! Une autre partie ?")=1
    free pie(33,55)
    goto ini
  else
    terminate
  end_if
end_if
return

chrono:
t=t+1
if t=15
  hide 2
  timer_off 10
end_if
return
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Sam 16 Fév 2013 - 17:22

bjr jicehel

les case rouge sont les cases qui permettent de réactive le circuit et montre ou tu te trouve ils faut entré dans ces cases

je sais que dessins sont pas très jolies mais ils peuvent êtres change a souhait ainsi que la musique

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Jicehel

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Sam 16 Fév 2013 - 17:32

Oups, on s'est mal compris. Les dessins sont très biens. Ce qui n'est pas très joli, c'est la trace du rond représentant le joueur sur le carré rouge qui reste quand le joueur part. (C'est pour ça que je te disais qu'il fallait penser à redessiner les carrés rouges après le déplacement sur la carte Wink )
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pascal10000

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Sam 16 Fév 2013 - 17:41

ah ok ben je n'avait rien trouver d'autre pour corrige sa

je vais essaye ton code merci aussi. pour le chrono a la fin du programe

j'avais pense de mètre un progress_bar pour limite la vie du coup j'ai installé
les case rouge à la place
et mrc encore
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Jicehel

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 1:41

J'ai avancé un peu sur mon labyrinthe
J'ai un peu foiré mes images mais je mets tout ce qui m'a servi à les construire sur mon Webdav pour si quelqu'un a un peu de temps pour les améliorer.
username : panoramic@jicehel password : panoramic123

Sinon le seul source (mais vous aurez besoin des images):

Code:
' ENCORE UN JEU DE LABYRINTHE  ;)

label ini,depart,devant,droite,gauche,arriere

dim Largeur%,Hauteur% : Largeur% = 1300 : Hauteur% = 720
dim i%,mdx, mdy, cdx, cdy, cgx, cgy

left 0,0 : top 0,0 : width 0,Largeur% : height 0,Hauteur%
caption 0,"Labyrinte_2D" : color 0,0,200,100 : print_target_is 0 : font_color 0,255,255,0 : font_bold 0
font_size 0,30 : font_name 0,"malgunbd.ttf"
for i%=1 to 10 : print: next i% : Centre("Labyrinte_2D",Largeur%,"malgunbd.ttf",30,1): print Retour$
for i%=1 to 6  : print: next i% :  Centre("Programme : Jean-Charles LEBEAU",Largeur%,"malgunbd.ttf",30,1)
print Retour$
timer 10 : on_click 0,depart
end

depart:
off_click 0 : cls
' Ecran de jeu
picture 1 : left 1,6  : top 1,6  : width 1,128 : height 1,544
picture 2 : left 2,134 : top 2,6  : width 2,172 : height 2,544
picture 3 : left 3,306 : top 3,6  : width 3,296 : height 3,544
picture 4 : left 4,602 : top 4,6  : width 4,172 : height 4,544
picture 5 : left 5,774 : top 5,6  : width 5,128 : height 5,544

' Carte
picture 8 : left 8,916 : top 8,6  : width 8,360 : height 8,360

' Boutons de déplacement
button  14 : left 14,1080 : top 14,430 : width 14,30  : font_size 14,14
font_name 14,"wingdings 3" : caption 14,"^"
button 15  : left 15,1045 : top 15,458 : width 15,30 : font_size 15,14
font_name 15,"wingdings 3": caption 15,"<"
button 16  : left 16,1115 : top 16,458 : width 16,30 : font_size 16,14
font_name 16,"wingdings 3" : caption 16,">"
button 17  : left 17,1080 : top 17,486 : width 17,30 : font_size 17,14
font_name 17,"wingdings 3" : caption 17,"v"
gosub ini
return

ini:
dim c,r,m,pie(33,55)
dim mcx, mcy : mcx = 6 : mcy = 10
dim mx,my, dir

' Creation de la matrice
for c=1 to 55 : pie(1,c)=1 : pie(33,c)=1 : next c
for r=1 to 33 : pie(r,1)=1 : pie(r,55)=1 : next r
' file_load 11,"world_1.mp3" : play 11
for c=3 to 53 step 2 : for r=3 to 32 step 2 : pie(r,c)=1 :  next r : next c

' creation du labyrinte
for r=2 to 33 step 2
  for c=2 to 55 step 2
  if pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.8 then pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=1
  end_if
  if pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r+1,c)=1
  end_if
  next c
next r
for r=2 to 25 step 2
  m=rnd(1)
  if m<.2 then pie(r+1,54)=1
next r
for c=2 to 55 step 2
  m=rnd(1)
  if m<.2 then pie(32,c+1)=1
next c
2d_clear
wait 100
2d_target_is 8
for r=1 to 33
  for c=1 to 55
    if pie(r,c)=1 or pie(r,c)=2
      2d_pen_color 0,0,0
      for i% = 1 to mcx : 2d_line i%+(c*mcx)+8,0+(r*mcy)+8,i%+(c*mcx)+8,mcy+(r*mcy)+8 : next i%
    end_if
  next c
next r
' fin de la construction
r=2 : c=2 : dir = 1 : ' 1 direction vers le bas (r=r+2)
2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
mdy = 0 : mdx = 1 : cgy = 1 : cgx = 0 : cdy = -1 : cdx = 0
affiche()
on_click 14,devant : on_click 15,droite : on_click 16,gauche : on_click 17,arriere
return

' DIRECTION
devant:
for i%=14 to 17 : off_click i% : next i%
  if dir = 1
    if pie(r+1,c) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      r=r+1  : 2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 2
    if pie(r,c+1) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      c=c+1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+i%+(r*mcy),13+(c*mcx),13+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 3
    if pie(r-1,c) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      r=r-1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 4
    if pie(r,c-1) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      c=c-1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+(r*mcy),13+(c*mcx),13+i%+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
affiche()
on_click 14,devant : on_click 15,droite : on_click 16,gauche : on_click 17,arriere
return

gauche:
for i%=14 to 17 : off_click i% : next i%
2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
Select dir
  case 4
      dir = 1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
      mdy = 0 : mdx = 1 : cgy = 1 : cgx = 0 : cdy = -1 : cdx = 0
  case 1
      dir = 2
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+i%+(r*mcy),13+(c*mcx),13+(r*mcy): next i%
      mdy = 1 : mdx = 0 : cgy = 0 : cgx = -1 : cdy = 0 : cdx = 1
  case 2
      dir = 3
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
      mdy = 0 : mdx = -1 : cgy = -1 : cgx = 0 : cdy = 1 : cdx = 0
  case 3
      dir = 4
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+(r*mcy),13+(c*mcx),13+i%+(r*mcy): next i%
      mdy = -1 : mdx = 0 : cgy = 0 : cgx = 1 : cdy = 0 : cdx = -1
  end_select
affiche()
on_click 14,devant : on_click 15,droite : on_click 16,gauche : on_click 17,arriere
return

droite:
for i%=14 to 17 : off_click i% : next i%
2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
Select dir
  case 2
      dir = 1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
      mdx = 1 : mdy = 0 : cgx = 0 : cgy = 1 : cdx = 0 : cdy = -1
  case 3
      dir = 2
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+i%+(r*mcy),13+(c*mcx),13+(r*mcy): next i%
      mdx = 0 : mdy = 1 : cgx = -1 : cgy = 0 : cdx = 1 : cdy = 0
  case 4
      dir = 3
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
      mdx = -1 : mdy = 0 : cgx = 0 : cgy = -1 : cdx = 0 : cdy = 1
  case 1
      dir = 4
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+(r*mcy),13+(c*mcx),13+i%+(r*mcy): next i%
      mdx = 0 : mdy = -1 : cgx = 1 : cgy = 0 : cdx = -1 : cdy = 0
  end_select
affiche()
on_click 14,devant : on_click 15,droite : on_click 16,gauche : on_click 17,arriere
return

arriere:
for i%=14 to 17 : off_click i% : next i%
  if dir = 1
    if pie(r-1,c) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      r=r-1  : 2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 2
    if pie(r,c-1) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      c=c-1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+i%+(r*mcy),13+(c*mcx),13+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 3
    if pie(r+1,c) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      r=r+1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),15+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
  if dir = 4
    if pie(r,c+1) = 0
      2d_pen_color 255,255,255:for i% = -2 to 2 : 2d_line 11+i%+(c*mcx),10+(r*mcy),11+i%+(c*mcx),16+(r*mcy): next i%
      c=c+1
      2d_pen_color 0,0,255  : for i% = -2 to 2 : 2d_line 9+(c*mcx),13+(r*mcy),13+(c*mcx),13+i%+(r*mcy): next i%
    end_if
  end_if
affiche()
on_click 14,devant : on_click 15,droite : on_click 16,gauche : on_click 17,arriere
return

' --------------------------------------------------------------------
Sub Centre(T$,WC%,police$,taille%,gras%)
  Dim_Local sp%,x%,x1%,t%,i%, TT$          : ' Définition des variables locales
  If Variable("Retour$")=0 then Dim Retour$ : ' On doit définir une variable globale pour retourner la chaine calculée
  ' chercher le premier numéro d'objet libre
  i% = 1
  while object_exists(i%)=1
    i% = i% + 1
  end_while
  ' créer un ALPHA avec les bons attributs
  alpha i% : font_name i%,police$ : font_size i%,taille%
  if gras%=1 then font_bold i%
  sp% = text_width(" ",i%)  : ' La variable sp% correspond à la taille d'un espace
  t% = text_width(T$,i%)    : ' La variable t% correspond à la taille du texte
  x% = int((WC%-sp%-t%)/sp%*2)  : ' Calcul du nombre d'espaces à ajouter devant la chaine
  x1% = x%
  TT$ = T$
  if x% > 0 then TT$ = string$(x%," ")+TT$  : ' On ajoute les espaces devant la chaine (0 si alignement à gauche)
  if x1% > 0 then TT$ = TT$+string$(x1%," ") : ' On ajoute les espaces derrière la chaine (0 si alignement à gauche)
  Retour$ = TT$  : ' On place la chaine modifiée dans la chaine de retour
  delete i% : ' supprimer le ALPHA interne
End_Sub

Sub Affiche()
  if pie(r+cgx,c+cgy) = 1
    file_load 1,"1MurC2.bmp"
  else
    if pie(r+cgx+mdx,c+cgy+mdy) = 1
        file_load 1,"1MurF2.bmp"
    else
        file_load 1,"1MurV2.bmp"
    end_if
  end_if
  if pie(r+cdx,c+cdy) = 1
    file_load 5,"5MurC2.bmp"
  else
    if pie(r+cdx+mdx,c+cdy+mdy) = 1
        file_load 5,"5MurF2.bmp"
    else
        file_load 5,"5MurV2.bmp"
    end_if
  end_if
  if pie(r+mdx,c+mdy) = 1
    file_load 2,"2MurF2.bmp"
    file_load 3,"MiddleF2.bmp"
    file_load 4,"4MurF2.bmp"
  else
    if pie(r+cgx+mdx,c+cgy+mdy) = 1
        file_load 2,"2MurC2.bmp"
    else
        file_load 2,"2MurV2.bmp"
    end_if
    if pie(r+cdx+mdx,c+cdy+mdy) = 1
        file_load 4,"4MurC2.bmp"
    else
        file_load 4,"4MurV2.bmp"
    end_if
      file_load 3,"MiddleV2.bmp"
  end_if
End_Sub
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 14:18

Salut Jicehel.

Je me suis égaré dans ton labyrinthe dont je ne vois pas l’issue !
Une petite musiquette de suspens serait la bienvenue.
Bonne programmation !
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Jicehel

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 18:17

non pour le moment, c'est une version de test, juste pour avancer un peu car j'avais eu l'idée le week-end dernier et je n'avais pas fini de faire la modif.
Pour le moment, il n'y a pas de sortie en dehors de la croix rouge en haut à droite de la fenêtre Shocked et les images sont à arranger, mais j'ai mis en partage pour donner l'idée. Pareil, il y a un niveau de profondeur en plus qui sera ajouté au niveau de la vue, mais je n'avais pas le temps de terminier les images.
A la fin, promis, je rajouterais une petite musique et la gestion des touches du clavier
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 19:10

bonsoir a tous
tres tres bon jeu qui me rappel des souvenirs Basketball
peux tu faire la carte plus grande pour ma vue qui n'a plus dix ans
en attendant encore bravo
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pascal10000

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 20:48

bonjour
Jicehel j'ai raccourci un peux le code pour le labyrinthe
par contre il arrive toujours qu'il n'y a pas de sorti !

Code:
for c=1 to 55
for r=1 to 33
 if (odd(c)=1) and (odd(r)=1) or c=1 or r=1 or c=55 or r=33
  pie(r,c)=1
 end_if
 if (even(c)=1) and (even(r)=1)

  if pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r+1,c)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=1
  end_if
  if pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r,c+1)=0
    m=rnd(1)
    if m<.5 then pie(r+1,c)=1
  end_if
 end_if
next r
next c
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Jicehel

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Jeu 28 Fév 2013 - 23:19

Klaus, je voudrais refaire mes images proprement en me servant de ta DLL pour faire des copier / coller de 2 images dans une autre en les positionnant et en utilisant la transparence du noir
Je sauvegarderais le résultat dans une image.
Peux tu me confirmer que je peux bien le faire et me mettre un source d'exemple stp ?
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Klaus

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 0:20

Oui, je peux le faire avec les routines de KGF.dll !

Je te mettrai un exemple demain.
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 8:06

Jicehel
tu as un décor de ton jeu en une seul image parce que j'ai essayé de travaillées les photos
avec photoshop mais c pas évident de refaire le décor, aucune d'entre elles ne coïncide dur dur
a+
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Jicehel

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 8:46

Dans le dossier, tu prends fond2 pour le fond (il est uni)
Pour les côtés des bandes 1 et 5, tu les prends dans le dossier "non flou"
(c'est dans ce dossier qu'il y a tout les composants de base des images (celles que je pense utiliser avec le programme de Klaus pour avoir plus de précision qu'à la main comme j'ai fais et qui me donnait un résultat plutôt moyen ...))
Pour les murs de face des bades 1 et 5 tu prends les fichiers Left1b et Right1b
Sinon, tu as les fichiers de base qui contiennent tout qui s'appellent wall0_1 ... wall0_3 pour les 3 niveau de vue finaux
Bon courage .... je file bosser Wink
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Klaus

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 17:23

@Jicehel:

voici le code promis (suffisamment commenté):
Code:
' demo_superposition_images.bas

' création du picture visible
picture 100 : top 100,10 : left 100,10
  width 100,600 : height 100,400
' création d'un picture pour les incrustations
picture 101 : hide 101 : width 101,200 : height 101,150
 

KGF_initialize("KGF.dll")
 
' on charge l'image de fond
  file_load 100,"Nom_image_de_fond.bmp"
' on la place dans le presse-papier
  clipboard_copy 100
' on charge cette image dans l'image interne
  LoadPicture()
 
' on charge une image à incruster dansl'image de fond
  file_load 101,"nom_image_a_incruster.bmp"
' on la place dans le presse-papier
  clipboard_copy 101
' incuster cette image dans l'image de fond
' elle sera placée à partir de (150,23) de l'image de fond
' avec un taux de transparence de 50 %
' et la couleur noire (0,0,0) est considérée comme transparente
  ModifyPicture(150,23,50,0,0,0)

' répéter cette opération pour toutes les incrustations
' dans l'image de fond, puis:

' récupérer l'image interne vers le presse-papier
  savePicture()
' et copier le résultat dans le picture d'affichage:
  clipboard_paste 100
 
' et voilà, le tour est joué !

  end
 
  #INCLUDE "KGF_SUB.bas"
 
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 18:46

Super Klaus, je teste ce soir, je pense utilser cette méthode après pour décorer le labyrinthe (Fond sur lequel je collerais les mus sur lesquel je collerais portes / torches / trappes et autres décors et sur lesqels je collerais éventuellement des monstres ...)


Wink Enfin on verra si je vais au bout et si je fais tout ...
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Klaus

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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Ven 1 Mar 2013 - 18:59

Ca devrait marcher - c'est fait pour cela !
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MessageSujet: Re: jeu de labyrithe   Dim 3 Mar 2013 - 2:40

Je confirme Klaus, ça marche très bien.
J'ai mis sur mon Webdav le fichier LabyrintheJC.zip avec les images de base et ton programme de test paramétré pour afficher les différentes parties de l'image. Ca a été très vite à faire avec ton tuto/ programme d'exemple très clair et pret à l'emploi.
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