FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Philharmusique
un petit cours... Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 13:58

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
un petit cours... Emptypar papydall Hier à 16:57

» PANORAMIC V 1
un petit cours... Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
un petit cours... Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
un petit cours... Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
un petit cours... Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
un petit cours... Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
un petit cours... Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
un petit cours... Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
un petit cours... Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
un petit cours... Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
un petit cours... Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
un petit cours... Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
un petit cours... Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
un petit cours... Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un petit cours...

Aller en bas 
+3
Jean Claude
Klaus
maelilou
7 participants
AuteurMessage
maelilou




Nombre de messages : 162
Age : 75
Localisation : Ardennes françaises
Date d'inscription : 02/05/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:33

En gros c'est dans le titre.
Un petit cours ? pourquoi ?

Tout simplement car je n'arrives pas à me coller à la programmation Panoramic.
J'ai bricolé du programme pour ma généalogie (mon hobby...) mais je sens bien que je n'exploite pas toutes les possibilités.

En fait je vois plus ce logiciel comme un complément des outils que je ne trouve pas sur les grands classiques (Heredis, Geneatique etc.)


Bon...
On va me dire... Oui tu n'as qu'as lire les tutos, voir les les sites de untel ou autres (Au passage je salue Klaus pour son omniprésence "Aidologique")
C'est un néologisme mais ça ne fait rien, j'assume.
Mais pour un pauvre débutant... c'est déroutant.

Bon en résumé...

Je suis des Ardennes Françaises...
Si d'aventure quelqu'un en cette belle région ou alentour, pouvait m'initier à ce langage, je serais preneur...

Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:54

Les Ardennes ? Je suis du sud de l'Ile de France, et c'est un peu loin, au quotidien... Mais par le forum, à tout moment. Seulement, il est difficile de te donner un "cours" sans objectif précis, sans problématique particulière à mettre à plat.

Je te donnerai volontiers des exemple de programmation, des astuces, des explicatins - sur des questions pécises. Soit sur des points techniques précis, soit sur des "comment faire pour..." etc. Mais il faut un point de départ.

Mais je ne saurais trop te conseiller de lire les tutoriels accessibles
ici, et en particulier le tuto en 4 phases "Structure pour un programme Windows" et "Le rôle de l'instruction END". Maintenant, il y a plein d'autres infos sur le forum, et en ce qui me concerne, j'ai posté un exemple de structure d'un programme. J'ai un peu évolué depuis, mais c'est un bon point de départ.

Regarde tout ça, et ensuite, tu auras certainement des questions auquelles nous tous répondrons avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
maelilou




Nombre de messages : 162
Age : 75
Localisation : Ardennes françaises
Date d'inscription : 02/05/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:23

merci pour cette aide.

En fait, si j'ai quelques compétences (anciennes en basic) , je ne sais pas trop appréhender ces nouvelles données.

Form, Memo etc.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre à quoi ils servent et comment les manipuler.
Et comme je disais dans mon premier message, la programmation est pour moi "utilitaire"
et c'est vrai que je ne m'y investis sans doute pas suffisamment.

Bon...
Vais essayer de reprendre plus sérieusement.


Un exemple de ce que je souhaiterais faire :

A partir d'un fichier Excel, lui même obtenu à partir d'un fichier GED (fichier issu de base généalogiques)(ca je l'ai déjà programmé avec panoramic)
Obtenir sur une carte géographique en format JPG, les origines de mes ascendants, sous formes de pictogrammes.
Pictogrammes de diamètre variable suivant le nombres d'ancêtres de cette région,avec évolution par tranche de dates.
Je suis persuadé que c'est faisable et j'en ai déjà fait l'analyse, mais c'est la manière de démarrer.

Je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:27

Comme Klaus, je pense que tu dois commencer par fixer un objectif de programme (simple pour commencer), ensuite tu nous soumets ton objectif. Et à partir de là, on regarde ensemble comment poser les bases du programme (Quels objets a-t'on besoin, faut-il des fichiers, etc)

Mon avis est qu'il n'y a rien de mieux que de définir ce que l'on veut faire, et à partir de çà on établi le plan de travail.

Pour te rassurer, je suis inscrit à Panoramic depuis mai/2009, et j'ai beaucoup galéré, mais je me suis entêté et çà commence à payer.

Chacun d'entre nous, te fera ses propositions pour te guider. Mais surtout, ne fais pas de copier/coller sans comprendre ce que l'on te propose, et pose les questions si tu piges pas.

A+

EDIT: on s'est croisé, et je vois que le projet tu l'as, et la barre est haute à mes yeux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:59

Salut à toi !
Alors pour te répondre vite fait sur les objet en panoramic au fond il n'y à rien de dur Smile

J'ai commencer ce langage il y 2 jours et tu verra qu'il n'y a rien de bien compliqué. C'est de loin l'un des langage les plus complet qu'il y a ! Smile

Pour les FORM alors bah ce sont les fentre de ton programme.

Tu as FROM 0 qui est la première celle par défaut.

Ensuite tu peut en créer autant que tu veux selon la valeur max d'objet que l'on peut créé (9.999 je crois).
Pour créer une FORM il lui faut un ID (identifiant UNIQUE), puis tu peut ensuite lui ajouter des options.
Exemple :

Code:

rem créer le form 1 (soit la seconde du programme)
form 1
top 1, 20
left 1, 20
width 1, 800
height 1, 600
color  1, 51,51,51
font_name  1, "Courier"
font_size  1, 15
font_color  1, 0,0,0,

Ce qui nous donne ici si tu exécute ou compile :

Une fenêtre de 800px * 600px qui est par défaut à 20px du haut de ton écran et 20 de la gauche, (donc tu peut deviner que des deux lignes te permette de positionner ta fenêtre à l'écran (l'ors du lancement ce celle ci) ici la commande color correpond à la couleur du fond au format RVB. ici un gris assez prononcé.

Pour le reste c'est assez transparent Smile font_name => police de la fenêtre
font_color la couleur et font_size bien-sure la taille.


tu as du remarqué que avant chaque valeur il y l'id de l'objet sur lequel tu travail.

Dans panoramique tout fonctionne de cette manière (enfin presque tout).

En gros
>>Une COMMANDE >> ID OBJET ,[SÉPARATEUR PAR VIRGULE] >> VALEUR

Quasimenet tout les object accepte des commande comme celle ci refère tout souvent à la doc de référence, une vrai mine d'or !
panoramic-language.pagesperso-orange. fr/French/LIST.htm
Et également il faut lire panoramic-language.pagesperso-orange. fr/French/HELP_MAIN.htm


Voilà on va dire que c'est une très brève intro ^^
Mais si tu veux je peut essayer de t'apprendre ce que je sais déjà et ce donc je suis sur de ne pas te dire de bêtise.

PS: à cause de cela : j'ai mis en espace avant le .fr dans les url ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:20

maelilou a écrit:


Un exemple de ce que je souhaiterais faire :

A partir d'un fichier Excel, lui même obtenu à partir d'un fichier GED (fichier issu de base généalogiques)(ca je l'ai déjà programmé avec panoramic)
Obtenir sur une carte géographique en format JPG, les origines de mes ascendants, sous formes de pictogrammes.
Pictogrammes de diamètre variable suivant le nombres d'ancêtres de cette région,avec évolution par tranche de dates.
Je suis persuadé que c'est faisable et j'en ai déjà fait l'analyse, mais c'est la manière de démarrer.

Je ne désespère pas.
Ton projet est intéressant mais je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes... Si tu commences par ton projet, tu vas vite te casser les dents et être dégouté par la programmation. Wink

Je ne connait pas ton niveau en algorithmie mais je serai toi, je commencerai par des petits programmes, histoire de te familiariser avec les commandes Panoramic.

Pour la compréhension des FORM et autres MEMO, le plus simple, c'est d'essayer les exemples qui sont fournis dans l'aide principale de l'éditeur.

Quand au reste, n’hésite pas à poser des questions sur les choses que tu ne comprend pas... on a tous commencé un jour et il n'y a pas de questions bêtes... Wink

Par exemple ce qu'il faut retenir d'un formulaire (fenêtre d'affichage):
un FORM (ou tout autre objet graphique) est définit par :
- sa largeur (WIDTH)
- sa hauteur (HEIGHT),
- sa position par rapport à l'écran (TOP et LEFT)
- son titre/texte (CAPTION)

Après tu peux t'amuser à rajouter un bouton (BUTTON), d'appliquer les commandes que j'ai cité au dessus et de faire en sorte d'afficher un message (Cde MESSAGE) lorsque l'on cliques dessus (voir la commande ON_CLICK)...
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Invité
Invité




un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyMar 3 Juil 2012 - 0:01

Le dernier programme que j'ai fait, avait plusieurs buts. Entre-autre sauvegarder mes programmes et les retrouver facilement, mais je ne développe pas ici. Et aussi entre-autre, de pouvoir mettre des cours. Avec les memos, les listings, les images et les liens, il est très facile de faire des leçons avec ce programme. C'était l'un des buts.
Mais là je sorts, je ne rentre plus dans ces discutions.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7008
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyMar 3 Juil 2012 - 0:17

maelilou a écrit:

En fait, si j'ai quelques compétences (anciennes en basic) , je ne sais pas trop appréhender ces nouvelles données.

Form, Memo etc.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre à quoi ils servent et comment les manipuler.
Et comme je disais dans mon premier message, la programmation est pour moi "utilitaire"
et c'est vrai que je ne m'y investis sans doute pas suffisamment.

Je suis, à peu près, dans la même catégorie que toi.
Je me suis inspiré de diverses sources d’informations : Manuel Utilisateur, conseils, Manuel de Références et surtout les réponses à la rubrique Aide de ce Forum, sans oublier les sources postés par les Panoramiciens.

Ayant déjà (dans la préhistoire de la programmation) touché en tant qu’autodidacte à la programmation en BASIC, COBOL, LOGO, TURBO PASCAL, (un petit peu aussi en LISP, FORTRAN etc..), je prétends connaitre un bout de l’algorithmique et consœurs. Mais c’était à une époque qui n’est plus celle d’aujourd’hui !

Panoramic m’a séduit mais, comme toi, je n’arrive pas à saisir ces notions propres à PANORAMIC et nouvelles pour moi.
J’ai essayé quand même d'écrire des petits programmes (souvent modestes) pour me faire la main et que j’ai postés sur ce FORUM.
J’ai certaines idées de programmes un peu plus costauds mais je suis freiné par mon incompétence. Je les remets à plus tard peut-être.
Pour le moment, je m’amuse bien avec PANORAMIC et je trouve la petite communauté des Panoramiciens FANTASTIQUE.

sunny sunny lol! lol! sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyMar 3 Juil 2012 - 1:00

Un petit conseil:
1. commence par faire un petit programme qui affiche un mémo, en donnant la taille de la form 0 et taille et position du mémo
2. ajoute un alpha avec le libellé "Nom de fichier:" et un bouton avec la caption "Charger"
3. dans l'évènement on_click du bouton, programme le chargement du fichier dont le nom de trouve dans le EDIT. Un conseil: cela se fait par une seule commande: FILE_LOAD...

Maintenant, tu devrais être en mesure de charger un fichier texte dans ton mémo et le modifier.

4. ajoute une barre de défilement vertical à ton mémo, pour les fichiers texte trop longs
5. ajoute un bouton avec la caption "Enregistrer"
6. dans l'évènement on_click de ce second bouton, écris le fichier sur disque. Cela se fait par une seule commande: FILE_SAVE...
7. ajoute une sécurisation dans ton traitement de sauvegarde en testant si le fichier dont le nom est dans ton EDIT, existe, et si oui, demande confirmation pour son remplacement. En cas de réponse négative, ne fais rien (regarde MESSAGE_CONFIRMATION_YES_NO...)
8. ajoute des contrôles de sécurité dans la routine de lecture en testant si le fichier dont le nom est dans le EDIT, existe bien. Si ce n'est pas le cas, affiche un message d'erreur (MESSAGE...)

Voilà, tu as quelques étapes pour faire un programme complet en quelques lignes, et qui te donnera une idée comment fonctionne une application Panoramic.

N'oublie pas: crée tes labels, des variables et tes objets (memo, edit, les alphas et les boutons) au début, AVANT la commande END. Puis place tes routines évènements APRES la commande END.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
maelilou




Nombre de messages : 162
Age : 75
Localisation : Ardennes françaises
Date d'inscription : 02/05/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:24

merci pour vos conseils.
je vais essayer tout cela et mettre un bémol à mon projet.

bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:41

Bonsoir maelilou !
Alors, tu en est où dans la compréhension du langage Panoramic ? un petit cours... 07
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
maelilou




Nombre de messages : 162
Age : 75
Localisation : Ardennes françaises
Date d'inscription : 02/05/2012

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:00

merci de t'en inquiéter...

Je ne m'y tiens pas suffisamment pour progresser.
Ce qui fait que d'une fois sur l'autre je recommence.

Et puis l'évolution de panoramic va trop vite pour moi.

En tout cas je regarde le forum régulièrement.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:42

Bravo Nardo, je vois que tu suis le forum de très près.

@Maelilou

tu dit:
Citation :
Et puis l'évolution de panoramic va trop vite pour moi.

Moi je pense que plutôt que de te préoccuper de l'évolution de Panoramic, tu devrais rester dans l'élaboration de codes simples pour d'adapter à Panoramic.

Envoi-nous des demandes et on essaiera d'y répondre le plus simplement possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:53

Je pense que les évolutions de Panoramic vont dans le bon sens et qu'elles simplifient la programmation.
Il n’empêche que ce que tu pouvais écrire il y a 2 ans avec, fonctionne toujours... donc cela ne devrait pas être considéré comme un frein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:16

Citation :
Et puis l'évolution de panoramic va trop vite pour moi.

C'est vrai.
Le problème, c'est que je réagis vite, aux demandes diverses et variées du forum, car je veux que mon langage satisfasse le plus d'utilisateurs.
L'évolution peut sembler anarchique, mais je garde pourtant des lignes directrices:
- la simplicité d'utilisation,
- l'exactitude de la documentation,
- les mots clés réunis par famille,
- la compatibilité ascendante.

Et c'est cette dernière ligne directrice qui fait la différence par rapport à d'autres langages: un source écrit en 2007 pour PANORAMIC V 0.9.1 tourne encore aujourd'hui sur la dernière version et tournera avec toutes les versions futures.
Donc pour toi, c'est comme si rien ne change, comme si rien n'évolue dans ta façon d'utiliser PANORAMIC.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Contenu sponsorisé





un petit cours... Empty
MessageSujet: Re: un petit cours...   un petit cours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit cours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit cours...
» Problèmes en cours.
» Mon projet en cours
» trop de fichiers en cours
» Programme en cours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: