FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar JL35 Hier à 17:28

» Petit passage furtif
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar Froggy One Mer 27 Mar 2024 - 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:10

bonsoir à tous,

De temps en temps, j'aime manier le poste à souder, le lapidaire et la perceuse pour réaliser des clôtures, garde-fou et ma pergola en métal profilé à froid ou étiré. Mais pour réaliser les plans je n'ai rien trouvé d’intéressant et de gratuit, alors,Comme le titre l'indique (logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé) j'aimerais disposer d'un programme qui me permettrait de faire des plans cotés de garde-fou, cloture, pergola, etc., en fer "forgé".

Je viens de réaliser un plans avec excel (j'ai d'abord essayer Paint, Word, Gimp2, Pickpic) et finalement c'est sur excel que je me suis débrouillé. Mais quelle galère !

Je suis nul pour la 2D et 3D et je ne vois pas comment faire la chose, mais je pense à Bignono qui nous a fait goûter a un programme pour monter des murs, des fenêtres, des portes avec un plan coté. Et je me pose la question si l'on pourrait faire un code du même style avec des profilés carré de 25x25, des ronds pleins de 14, des volutes standards, etc.

Pour exemple voici une photo de ce que j'ai fait avec excel:
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Image_15

Là on ne voit pas les volutes, mais il y en a.

Voilà j'espère que l'un d'entre vous souhaite relever ce challenge, sinon je continuerais la débrouille.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:12

Bonsoir Jean-Claude, Smile
Je viens de voir ton dessin qui est somme toute assez simple, et je pense que tu aurais pu le faire sans problème avec mon petit programme Planoramic. Si je me souviens bien, tu peux choisir des murs totalement noir dans le menu préférence comme sur ton plan.
Mais il est sûr que je ne me relancerai plus dans un logiciel de ce genre, car c'est trop pointu et beaucoup plus ardu à faire. D'ailleurs, je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout de ce que je voulais faire de ce programme. Pour moi, Panoramic n'est pas le langage idéal pour programmer un logiciel d'architecture, et je ne sais pas quel langage serait le plus adéquat. Et pourtant, Dieu seul sait que Panoramic est un langage puissant et polyvalent.
J'espère ne pas t'avoir déçu par ma réponse et je te dis à bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:15

J'oubliais Jean-Claude,
Sur internet tu cherches sweet home 3d, c'est un logiciel d'architecture gratuit et tu peux concevoir énormément de choses avec.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:46

@bignono:
Panoramic pas adapté ? Tu m'étonnes vraiment !

Dans les années 70, j'ai connu un type extra qui a fait un programme d'architecture ultra-complet, avec vision 3D, plans de coupe, cotations, mesures automatiques des surfaces et volumes y compris les toutures, et tout ça avec quoi ? Avec un Basic plsu qu'élémentaire, sous RT11 sur un PDP-11/23 de Digital Equipment: processeur 16 bits, mémoire centale 64 ko (!), et des 2 unités de disquettes RX02 de 512 ko chacune ! Et avec un écran VT52, un monstre même pas graphique !

Alors, avec nos machines, et la puissance de Panoramic comparée à ce Basic, il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:22

Merci à vous deux,

@Bignono, j'ai téléchargé sweet home 3D, çà a l'air pas mal mais c'est surtout fait pour aménager une maison...
C'est vrai que j'aurais pu prendre "Planoramic", je n'y ai pas pensé.

En attendant, il existe un truc infaillible, un crayon, une gomme, une règle et une calculette.

Il faudra que je réfléchisse à ce programme, un jour ou l'autre j’essaierai...


Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:12

Bonjour Jean-Claude
Je regarde ton problème, mais il serait bon de savoir ce que tu attends du programme.
Tu veux quoi? Un plan de face? des volutes qui soit pré-dessinés? Le but c'est quoi? D'avoir les inter-côtes. D'imprimer une feuille qui sert de modèle pour la préparation?

J'avais commencé un programme de dessin technique sur les 4 faces, mais à l'époque j'avais un bug que je n'arrivais pas à surmonter. Je ne sais plus lequel, et la plublication de celui-ci est je crois (même sûre) sans réponse. Ayant d'autres idées qui ont pris le dessus, j'ai abandonné.

Toi qui as publié des jeux, je sais que pour faire ce genre de programme, tu en ais capable. Moi j'ai pas le temps. Je termine le programme en cours, et je mets à jour le plugiciel, et ensuite repos avec la programmation. Il y a trop de chose qui reste en suspend, et me mettre devant l'ordi pour commencer à programmer, me reposer 5 mn pour retrouver le lendemain, allongé tout habiller, ça commence à bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:32

Je comprends ça Cosmos, c'est pour çaaussi que j'ai fais un break ... mais bon, je m'endors quand même devant l'ordi, trop fatigué pour faire les bricoles quotidiennes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:01

salut à tous,

@Cosmos, tu as très bien définit c que je souhaite: préparer un plan avant l’exécution du travail. Actuellement je prépare 3 garde-fous de 1m10 de longueur et 0,60m de hauteur (pour pas que ma petite fille qui va bientôt marcher ne passe par la fenêtre Evil or Very Mad ).
Le montage est simple (voir photo). je me suis servi de excel en dimensionnant les lignes et colonnes pour être à l'échelle. Comme tu peux le voir excel est pratique pour calculer le nombre de barreaux et l'espace entre eux en tenant compte du diamètre du barreau (14) et également l'insertion des volutes (115 de large)

Tu dis que je suis capable de faire ce programme: peut-être, je vais y réfléchir, mais ce ne sera pas avant l'hivers, car comme tout les étés je programme peut et surtout pas de gros trucs.

Merci et a+

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Image_16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:09

Bonjour à tous.
Après les insectes amoureux, les papillons ..., pourquoi pas les escargots rigolos.
Papidall va bien te faire un dessin! Very Happy tongue

@Jean-Claude
Ce que je n'ai pas compris, c'est le calcul des inter-espaces ou quelque chose comme cela, ou un représentation graphique du plan ou d'une partie du plan que tu veux obtenir?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:49

@Cosmos,

les espaces entre chaque barreau sont calculés en fonction de:
1) la taille en largeur de la fenêtre est fixe 1,10m maxi et 1,04m mini
2) un barreau a un diamètre de 14mm (çà aussi c'est fixe)
3) la plus grande largeur d'une volute est 115mm (donc l'espace entre barreaux ou se trouve une volute est obligatoirement de 115mm)
4) j'ai fixé aux extrémités l'espace a 70mm (avant le premier barreau et après le dernier) pour y adapter des rallonges pour pouvoir varier de 1,04 à 1,10m
5) pour la sécurité il ne faut pas espacer les barreaux de plus de 120mm pour qu'un bébé ne puisse y passer la tête
6)pour l’esthétique il faut s'arranger pour que le tout soit symétrique.

Il reste donc (en fonction de ces critères) à calculer le nombre de barreaux nécessaires, ensuite l'espace entre les barreaux sans volute (car il n'y a qu'ici que l'on peut varier). Ce qui permet de déterminer l'axe de chaque barreaux pour le perçage ou la soudure.

Ce calcul, avec excel, est très simple car tu ajustes ton nombre de barreaux, les espaces et automatiquement tu as en résultat la longueur totale. Le plus difficile est de faire le dessin à l'échelle car excel n'est pas fait pour çà. (Mais j'y suis arrivé)

C'est déjà une base pour le futur logiciel: permettre à l'utilisateur de faire des simulations pour voir la chose fini en fonction de certains critères.

Plus j'y pense et plus je me dit que çà va pas être facile, mais à coeur vaillant rien d'impossible.. cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé   logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel pour faire un plan de grille en fer forgé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathématiques pour les transformations du plan
» Une commande pour mettre au premier plan un sprite
» Pour faire patienter
» Pour faire patienter
» Pour faire patienter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos projets-
Sauter vers: