FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Petit passage furtif
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» demande explication KGF pour imprimer en mm
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar JL35 Mar 26 Mar 2024 - 10:06

» SPIN et aide langage (résolu)
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Une idée un peu folle  - Page 2 Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une idée un peu folle

Aller en bas 
+13
Nardo26
jjn4
ambroise
bignono
papydall
Minibug
jean_debord
JL35
Jicehel
Severin
Jean Claude
Klaus
Jack
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lodchjo

lodchjo


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 26/12/2011

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:51

oula, ça a l'air joli cette evolution... je vais rester dans le coin alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lode.weebly.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:19

Des nouvelles seraient les bienvenues.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:54

Oui ! Des nouvelles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:25

Les comparateurs de Basic avait noté Panoramic avec 1 étoile.
Dorénavant Panoramic va devenir adulte.
C'est bien pour tous les utilisateurs.
Mais Jack ne voulait-il pas faire payer Panoramic un jour ?
J'ai fait ce choix, de payer un Basic, en l'occurrence PureBasic, et je ne le regrette pas car j'ai un Basic de haut niveau et pas cher.
Y aura-t-il autant d'utilisateur si Panoramic devenait payant ?
S'il fallait payer Panoramic, alors on serait en droit d'avoir un Basic de haut niveau et pas trop cher. Alors dans ce cas je crois que Jack aura des acheteurs.

Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:15

Pour ma part si panoramic deviens payant à un prix abordable comme l'est PureBasic oui je continuerai.

Après je pense que cela ferai fuir les débutants.

Car vouloir apprendre un langage simple mais devoir payer c'est rebutant pour un néophyte..

Mais tu dit "Dorénavant Panoramic va devenir adulte."
Pour cela j'ai encore quelques doutes.
C'est certes un langage qui commence à être au point, il à beau être simplet etc.. Mais il à encore quelques défaut et donc des pertes de possibilité pour les développeurs.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:54

Et portant ! Même en Panoramic seul, sans recourir à des DLL, on peut faire des choses fantastiques !

Bien sûr, ce n'est pas un environnement de développement professionnel. Ceux qui cherchent ça, se tournent vers C, Visual Basic, Delphi etc. Il n'y a que l'embarras du choix - et le coup au portefeuille !

L'avantage énorme de Panoramic, c'est non seulement d'être gratuit, mais également de pouvoir produire des exécutables binaires librement, gratuitement et sans passer par une phase complexe d'édition de liens. L'outil parfait pour le programmeur amateur, voir amateur éclairé. On peut se faire plaisir et faire de jolies choses, et même assez techniques, facilement, rapidement, sans prise de tête.

Maintenant, on peut toujours vouloir aller plus loin. Aujourd'hui, Panoramic offre la possibilité d'utiliser des DLLs, et c'est une ouverture énorme, même si l'utilisation des DLLs est soumise pour le moment à des contraintes sévères. Mais pour peu qu'on sache manipuler un peu un autre langage (Delphi, FreeBasic, C, ...), on peut créer des DLLs avec des fonctions manquant (pour le moment) à Panoramic. C'est un peu ce que je fais avec mes DLLs que je propose à ceux qui sont gênés par les contraintes de Panoramic.

Mais de grâce: gardons à Panoramic sa philosophie de base, son caractère de simplicité et de convivialité ! Protégeons sa gratuité qui est le gage de son adoption par d'autres amateurs, en montrant le plus souvent possible notre reconnaissance à Jack. Ceux qui le veulent (et le peuvent), sont libres de faire un don à Jack qui sera certainement sensible à une telle attention. Encore que je sois convaincu que cela n'est pas sa première motivation !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:13

@klaus

Je suis d’accord avec toi.
Donc +1
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:41

...je dirai même plus , je suis d'accord avec toi Klaus

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:28

Je rejoins également (dans l'essentiel) Klaus.
Mais que pense Jack de tout ça ?
Après nous avoir habitué aux dll (en les exploitant), il serait bien également que Panoramic puisse pouvoir créer des dll, ce qui permettrait de pouvoir exporter du code de Panoramic vers d'autres langages (pour ma part, vers PureBasic).

Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:49

Alors là je rejoint pat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:18

Je suis 100% d'accord avec Klaus....
Maintenant, pouvoir générer des Dll à partir du langage Panoramic, je n'en voit pas trop l'intérêt.
A mon avis, ce n'est pas le but essentiel de ce langage qui permet de créer des prog simples (?) avec une interface graphique très rapidement sans se prendre la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:21

Réflexion faite, lorsque Panoramic sera basé sur FreeBasic, peut-être que la possibilité de créer des DLL de FreeBasic sera accessible via le langage Panoramic ? Avec une plus grande liberté de passage de paramètres ? Je pense qu'il faut attendre d'avoir des informations plus précises de Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:36

Je me trompe peut être sur la finalité mis si Jack arrive à faire ce qu'il nous a mis en exemple,
nous pourrons nous servir d'un éditeur comme fbedit pour créer nos application en panoramic ,et les compiler,
et à partir du même éditeur créer des dll en freebasic.


Pour les dlls en panoramic pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit une priorité.
actuellement elles servent à remplacer des fonctions qui n'existe pas encore, si elles existent pour créer la dll,
elles existeront pour être dans le *.bas.

Par contre , une commande pour exécuter , un fichier *.bas à partir d'une application compilé
comme une sorte de dérivation externe au lieu d'un terminate à la fin. Je suis pour.
Mais là aussi , celà est peut être déjà possible sans que je sois capable moi même d'en maîtriser le codage.
(J'ai lu modbus Nardo mais trop complexe pour mon petit cerveau scratch )
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:23

Tous les langages ne sont pas exhaustifs à eux seuls et donc les dll peuvent servir, entre autres, à exploiter les commandes existantes dans un langage et pas dans celui qui reçoit la dll.
C'est le cas de l'excellent PureBasic, qui, bien qu'excellent, n'a pas, pas exemple, la capacité de jouer des notes de musique, comme par exemple, produire un la, un sol, un ré, mais PureBasic n'accepte dans ce cas que les fichiers sons.
Un dll pour produire la note que l'on veut sans passer par un fichier son est vraiment intéressant et Panoramic sait le faire, pas PureBasic.
Donc les dll sont des alternatives attrayantes pour exploiter ce que l'on a pas dans les autres langages.
Et quant à exploiter les dll, autant que cette commande soit complète, c'est-à-dire lire des dll et créer des dll.

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir produire du code à partir d'un fichier .bas alors qu'un fichier dll est fait pour ça.
Un fichier .bas contient le code Panoramic version texte et donc, à mon, avis, ne sert pas à produire du binaire, sauf à travers le langage source (donc Panoramic en ce qui nous concerne).

Maintenant Jack tranchera mais ceux qui veulent un langage de qualité doivent accepter que les dll doivent pouvoir être lu et pouvoir être aussi créés (c'est le cas de PureBasic).




Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 6:32

Pour les Dll, je ne suis pas vraiment contre, mais il ne faut pas oublier que Jack est tout seul pour développer Panoramic et qu'il fait ça pendant ses temps libres... Bravo Jack ! cela ne doit pas être évident....

Pour réaliser un langage de haut niveau comme vous le souhaitez, c'est tout un groupe de développeur qu'il faudrait !

Déjà pouvoir véritablement compiler un programme Panoramic et avoir la possibilité de créer des fonctions, je trouve que rien que ça, cela sera un très grand pas de franchi !

Une question que je me pose :
A trop vouloir se rapprocher de FB, cela ne serait pas la mort de Panoramic en tant que langage?
Car dans ce cas, autant programmer directement en FB et n'utiliser Panoramic.dll qu'en complément...
Peut être que c'est ce que souhaite faire Jack au final ? Se délester des problèmes liés à la conception d'un langage de manière à pouvoir se concentrer uniquement sur des fonctions qui l’intéresse (3D/2D, etc...) et qui seront présente dans sa DLL ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
ambroise




Nombre de messages : 264
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 29/04/2012

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:24

*** erreur ***
J'ai effacé ma question, car une lecture plus attentive des messages ci-dessus en contenait la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://genealogie.cwebh.org/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Jack...es tu parmis nous ?   Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:22

Il y a quelques temps Jack, tu nous parlais de nouvelles commandes pour l' habillage de Button.
Peut on avoir des nouvelles , celà sera t il dans une prochaine version instantanée Question ...

Jack.....hou...hou..es tu là ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Severin




Nombre de messages : 547
Localisation : Braunschweig / Germany
Date d'inscription : 13/12/2010

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:44

Ich unterstütze die Anfrage.
Ich warte auch auf den Super Button.

Je soutiens la demande.
J'attends sur le bouton super.
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:13

Pour répondre à Nardo26 :
Jack fera ce qu'il pourra, bien évidemment, au sujet des dll mais je pense que cela plaira à tout le monde si les dll étaient complets (en lecture et écriture).
Quant à FB, je pense que Jack souhaite utiliser le compilateur de FB (en free) plutôt que de réinventer la roue (comme il l'a dit).
Panoramic devrait garder son identité principale car les commandes Panoramic resteront les mêmes.
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée un peu folle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée un peu folle    Une idée un peu folle  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée un peu folle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les options folle dans un container
» Idée de menu
» Nouveau objet
» Je commence une EDI pour la 3D
» 404

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Ce qui est en cours ...-
Sauter vers: