FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar JL35 Aujourd'hui à 17:28

» Petit passage furtif
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
Picture et alpha, pas bon ménage ;) Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Picture et alpha, pas bon ménage ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 7:17

Je le met ici, car pour moi ce n'est pas un fonctionnement logique, donc c'est un bug Wink

Un picture créé après un alpha va recouvrir celui-ci, cela signifie donc que le picture est une surface solide qui peut cacher un objet.
Pourtant, si je veux mettre l'objet alpha sur l'image par la commande :

parent alpha,picture

Cela est impossible, puisque le picture n'accepte pas qu'on lui attribue un objet par la commande parent.
Alors faut choisir : soit le picture accepte d'être parent d'un alpha, soit il refuse mais alors qu'il ne cache pas l'alpha.
Dans tous les cas, ce n'est pas normal qu'un picture cache l'alpha qui se trouve sur un form, un picture c'est une image, un habillage pour le form, il ne doit pas cacher les objets qui sont sur le form.

D'ailleurs, le picture ne cache jamais un combo, ni un edit, ni un button, donc pourquoi pas un alpha ?

C'est la commande parent qui crée la priorité d'affichage, alors que l'objet est déjà déclaré avant.

Si je fais ce code :
parent alpha,form
parent picture,form


Le picture va cacher le alpha, quelque soit l'ordre dans lequel j'ai déclaré les objets dans la partie déclaration des objets (qui est bien avant).

Par contre si j'écris :
parent picture,form
parent alpha,form


Là, l'objet alpha sera par-dessus le picture, ce qui est bien (toujours avec son fond de la couleur du form, et ça c'est moins bien).
Revenir en haut Aller en bas
lodchjo

lodchjo


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 26/12/2011

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:40

Exdragon,

"Parent" est utilisé pour déclarer quel objet système est porteur d'autres objets: p.ex. container et form peuvent porter d'autres objets système.

"Parent" n'est pas utilisé pour déclarer quel objet se trouve au dessus ou au-dessous d'un autre objet.
Cet ordre est définie par l'ordre dans laquelle on déclare les objets.

Regarde et teste ce code tel-quel:

Code:
picture 1:left 1,10:width 1,50
alpha 2:left 2,20:width 2,50: color 2,0,0,0

alpha 3: left 3,100:width 3,50: color 3,0,0,0
picture 4: left 4,110:width 4,50

Tu verras, que le alpha 2 est au-dessus du picture 1 parce qu'il est déclaré après.
Plus droite, le picture couvre le alpha 3, car le picture est déclaré après.

A+!

Lode
Revenir en haut Aller en bas
http://lode.weebly.com
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:48

Lodcho, tu me montre un code, que je viens de montrer pratiquement dans mon post Wink

le problème, c'est que même si le picture est déclaré après l'alpha, il ne doit pas recouvrir l'alpha, j'ai expliqué pourquoi dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
lodchjo

lodchjo


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 26/12/2011

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:55

Coucou!
Citation :
C'est la commande parent qui crée la priorité d'affichage
Je voulais dire que "parent" n'as rien a voir avec la priorité de l'affichage. C'est utilisé pour spécifier quel objet système sera placé sur quel porteur: un deuxième "form" ou un "container".
Il me reste quand-même pas clair, pourquoi tu veut que l'alpha ne soit pas au-dessus de l'image, mais tu ne veut pas non plus que l'image cache un alpha.
Tu peut me donner une exemple en pratique? Comme ça, je pourrais mettre mes dents dans un bout de code Wink
Lode
Revenir en haut Aller en bas
http://lode.weebly.com
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:03

Citation :
Il me reste quand-même pas clair, pourquoi tu veut que l'alpha ne soit pas au-dessus de l'image,
Mais au contraire, pour moi (c'est dans mes deux posts) un alpha doit être automatiquement au-dessus des pictures.

Quand à parent, si j'en ai parlé, c'est parce que je t'ai montré un exemple dans mon post, il agit sur la priorité d'affichage et place l'alpha en dessous du picture, comme je l'ai démontré dans le code.
C'est pour ça que je met ce bug.

Chaque fois que je fais un post, on en a pour 4 posts d'affilés avant que les gens comprennent que tout était dit dans le premier post.


L'exemple pratique, c'est ce que j'ai affiché dans le premier post, que dire de plus :/
(faut juste mettre des numéros aux objets et c'est bon)
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:08

Oui exdragon, ton exemple n'est pas bon... désolé, comme dis lodcho (je confirme, tu parles de l'ordre de déclaration (donc sans utiliser parent, l'objet utilise le "parent" par défaut donc la form qui est la cible de commande si on ne précise pas le contraire.) Si tu déclare une picture au même endroit après, l'affichage varie en effet selon les ordres que tu passes, puisque 2 objets utilisant le même espace sont relié à la form ... il faut donc lier l'alpha au picture en utilisant parent pour que l'alpha s'affiche sur la picture et là, c'est propre.
En aucun cas, il n'est indiqué dans les document ou les spec que l'alpha doit être au dessus. Il peut être caché par une picture de manière volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:20

Désolé de te contrdire, Jicehel, mais tu ne peux pas établir un lien de parenté entre un alpha et un picture. Fais marcher ceci:
Code:
picture 1 : alpha 2 : parent 2,1
et tu verras que c'est refusé.

Voici un extrait de la doc:
Citation :
Cette commande PARENT N,M établit un lien entre l'objet système
désigné par son numéro M et l'objet système désigné par son numéro N.
L'objet système numéro M devient le père de l'objet système numéro N :
l'objet système numéro M contient alors l'objet système numéro N.
1 - un FORM peut être le père de (peut contenir) : un BOUTON, un EDIT,
un MEMO, un COMBO, un ALPHA, un LIST, un PICTURE, un CHECK, un OPTION,
un SOUND, un MOVIE, un TRACK_BAR, un SCROLL_BAR, un PROGRESS_BAR.
2 - un MAIN_MENU peut être le père d'un SUB_MENU
3 - un SUB_MENU peut être le père d'un autre SUB_MENU
4 - un CONTAINER_OPTION peut être le père d'un OPTION

Ces règles sont claires. Il en découle qu'un picture ne peut être parent de personne, même si c'est triste pour lui de rester seul dans la vie !

En tout cas, les alpha ne sont pas conçus pour un tel usage EN PANORAMIC ! peu importe comment ça fonctionne dans d'autres langages. D'ailleurs, même l'ordre de déclaration des objets n'est pas toujours lié à la position en profondeur (z-order) des objets visibles. Le fait que l'objet B soit créé après l'objet A n'implique pas forcément qu'à l'affichage, l'objet B soit au-dessus de l'objet A. A ce jour, Panoramic ne contient pas de moyen de gérer le z-order des objets, comme le ferait Qelphi, par exemple. Ceci pourrait être une demande d'amélioration: une commande de type TO_FRONT N et TO_BACKGROUND N pour l'objet N.

Un alpha est systématiquement sous les autres objets, même s'il est déclaré après ces objets. Un alpha est considéré comme faisant partie de la trame de la fenêtre, et tout le reste vient par-dessus. Et ce même si le parent est un container et non une form.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:10

Heureusement que j'avais indiqué sur mes posts qu'on ne pouvait pas apparenter un alpha à un picture :/

Merci en tous cas, je suis content que vous tentiez de résoudre ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty
MessageSujet: Re: Picture et alpha, pas bon ménage ;)   Picture et alpha, pas bon ménage ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Picture et alpha, pas bon ménage ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HTML, JavaScript et PANORAMIC : le bon ménage !
» Alpha
» ALPHA et MEMO
» probléme sur alpha
» Pb IA Min/max - Alpha/Beta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: