FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mon (re)souhait pour un Dim dynamique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:31

Bonjour,

Faites ceci :
Dim a,b
Dim b(10)
Pas de problème, tout fonctionne.

Maintenant faites ceci :
Dim a,b
a=10
Dim b(a)

Vous aurez une erreur parce que Panoramic n'accepte que les constantes pour l'indice d'un tableau.
Mon (re)souhait serait d'avoir un Dim dynamique qui puisse avoir comme indice une variable.
Et cela est d'autant plus souhaitable que pour gérer des listes (par exemple) on ne connaît pas toujours la taille au départ.
Et je pense que tout langage digne de ce nom se doit d'avoir ce genre de chose.
Alors quand le maître aura le temps de faire le nécessaire, Panoramic en sera grandi.

Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:18

Bonjour Pat,

Comme tu ne peux pas allouer un espace de RAM en dynamique, tu peux peut-être le faire dans un fichier (voir même dans un fichier sur RamDisk)

Je ne sais pas exactement dans quel contexte tu as besoin de tableau dynamique
mais si la rapidité ne rentre pas en jeu (j'ai pas fait de test), tu peux peut-être simuler un tableau dynamique avec un fichier binaire et utiliser les commandes FILEBIN_POS() et FILEBIN_POSITION pour récupérer les données que tu souhaites...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Invité
Invité




Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:01

Bonjour Pat,

Une liste dynamique existe: c'est dlist et list. Il n'y a pas de limite, ou de déclaration de nombre d'éléments.
De plus ces listes ont l'avantage de pouvoir insérer directement des éléments ou de les supprimer à l'intérieur sans problème, et sans avoir à faire des déplacements sur le restant de la liste. En plus la sauvegarde se fait par une seule instruction: filse_save N.

Le seul reproche que je fais pour l'utilisation, est qu'on ne peut définir qu'une dimension. Dans le cas de plusieurs dimensions, il faut assocoer plusieurs list, et travailler en parallèle. Et pour ce problème, il ne faut surtout pas utiliser sort pour mettre de l'ordre.

Depuis que j'utilise Panoramic, je me sers pour la seconde fois je crois d'un dim pour utiliser un tableau, et c'est depuis 1/2 heure que je l'utilise. Pour ce coup cela m'a paru plus simple, et j'aurai pu utiliser dlist. Autre avantage de list ou dlist, est le vidage par clear. Avec un tableau il faut parcourir chaque élément pour le mettre à 0.
De plus avec count(), on sait immédiatement de combien d'élément on dispose. Avec un variable tableau, il faut utiliser une variable de contrôle., ou lire depuis la fin vers le début pour savoir ce qui reste de libre.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:14

Entièrement d'accord avec Cosmos, le dlist n'a que des avantages par rapport au tableau à une dimension (lecture/sauvegarde fichier, tri, clear, count..., en plus de ne pas avoir à fixer la taille au départ).

Sinon, si on veut absolument utiliser un tableau dont on ne connaît pas la taille maximum, est-ce qu'on ne peut pas fixer une très grande taille d'office ? ce que je ne sais pas c'est si la place est effectivement réservée au départ (ça m'étonnerait, car a priori on ne sait pas ce qu'il y aura dedans), ou si c'est dimensionné dynamiquement au fur et à mesure de l'utilisation, auquel cas ça ne mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:22

J'ai pas pensé sur le coup, mais lorsque je veux plusieurs dimensions avec dlist, j'utilise un caractère de séparation qui peut-être chr$(1), ou autre. Si plusieurs séparations sont nécessaire, il suffit de prendre des séparateurs différents et avec instr, on récupère les différentes parties, on les mettant dans des variables temporaires. C'est pas dur à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:28

Oups !

J'avais oublié le dlist.... Embarassed
Et pourtant, je l'utilise régulièrement...
Je suis d'accord avec cosmos.
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:21

@cosmos je ne comprends pas bien l'utilisation de dlist pour simuler un tableau à deux dimensions par exemple, ça me paraît plus compliqué que ça.
Deux dimensions pour un tableau ça veut dire qu'à chaque élément de la première dimensions correspond un tableau entier de la deuxième dimension.
Si on fait DIM (5, 10) ça doit générer 5 tableaux de 10 éléments chacun. Pas facile à faire avec un dlist.
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:26

Pourquoi pas 5 dlist avec 10 lignes chacun.
on retourne sur un tableau 5 par 10.
Un autre avantage c'est que l'on peut avoir des entiers réels des chaines mixés
A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:42

Certes, c'est très possible.
Ca fait juste beaucoup d'objets à déclarer si le 1er paramètre du tableau est grand, mais est-ce souvent le cas ? Et puis, est-ce gênant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:29

Mais le dimensionnement dynamique d'un tableau existe depuis le 20 décembre 2010 avec la version PANORAMIC v 0.9.20i1 !
Regarde le point 3 de l'annonce https://panoramic.1fr1.net/t1301-version-instantanee-du-10-decembre-2010

ton exemple:
Code:
Dim a,b
a=10
Dim b(a)
provoque une erreur car tu redéclares la variable b. Tu la déclares une fois comme un réel et une deuxième fois comme un tableau de 10 réels !

Essaye:
Code:
Dim a,b
a=10
Dim c(a)
Il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:57

pour répondre à JL35:
Code:


width 0,700:height 0,500:font_size 0,12
label separe ,prendre
dim list$(10,3)
dim a%,a$,b$,v%,b%,c%,d%,s$
s$=chr$(1)

data "Robert","Avril","28/12/1905"
data "Rogert","Dutilleuil","15/10/1968"
data "Dupont","Lajoie","11/05/2001"

list 1:width 1,250:height 1,200 :on_click 1,separe
for a%=1 to 3:b$=""
  for b%=1 to 3
      read a$
      b$=b$+a$+s$
  next b%
  item_add 1,b$
next a%

edit 2:left 2,270:width 2,300
memo 3:left 3,270:width 3,300:top 3,100:height 3,200:print_target_is 3

rem remplissage de list
for d%=1 to 3

  text 2, item_read$(1,d%)
  gosub prendre
  for c%=1 to 3
      list$(d%,c%)=item_read$(3,c%)
  next c%
next d%
message "liste 1: "+list$(1,1)+" "+list$(1,2)+"  "+list$(1,3)
message "liste 2: "+list$(2,1)+" "+list$(2,2)+"  "+list$(2,3)
message "liste 3: "+list$(3,1)+" "+list$(3,2)+"  "+list$(3,3)

end

separe:
  d%=item_index(1) :clear 3
  a$=item_index$(1):text 2,a$
prendre:
  a$=text$(2)
  b%=0 :clear 3
  repeat
      v%=instr(a$,s$)
      if v%>0 then b$=left$(a$,v%-1):a$=mid$(a$,v%+1,50):print b$ :else: print a$
  until v%=0
return


Il y a l'exemple de séparation dans un list, et celui d'un remplissage d'un tableau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:26

En relisant les propos de Pat, j'ai fais une mauvaise lecture (influencé par la réponse de Nardo, mais ce n'est pas une raison pour me laisser perturbé).

J'ai cru que Pat voulait rajouter des éléments à une liste au delà dimensionnée, et je crois que ce n'est pas le cas.

Donc ma réponse est hors propos, et c'est Jack qui gagne. Je lui offre une fleur: flower
Avec mes excuses, je ne suis pas riche.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:46

Je clos la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty
MessageSujet: Re: Mon (re)souhait pour un Dim dynamique   Mon (re)souhait pour un Dim dynamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon (re)souhait pour un Dim dynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souhait pour 2014
» Souhait : une commande 2D_TEXT
» dynamique de numérotation
» Au sujet des DIM
» Dim dynamique (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: