FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:03

Il est parfois intéressant de pouvoir ouvrir un fichier HTML (extension *.HTM) dans le browser par défaut, sans savoir s'il s'agit de Internet Explorer, Firefox, Chrome ou un autre. Il y a une astuce simple à faire avec les commandes EXECUTE ou EXECUTE_WAIT de Panoramic. Il suffit en effet de préfixer le chemin d'accès au fichier par "FILE:///" et le tour est joué ! attention aus 3 slash, cependant !

Il y a un piège à éviter: ce sont les noms des répertoires avec des espaces. Il ne sert à rien de vouloir les entourer de guillemets. Il faut remplacer les espaces par la séquence %20. Bien que ce soit facile à faire pour vous, je vous donne mon mini-programme pour pouvoir le tester:
Code:
dim s_file$, i%, s_htm$
s_htm$ = "Mon_Fichier_HTML.htm"
s_file$ = dir_current$ + "/" + s_htm$
i% = instr(s_file$," ")
while i%>0
    s_file$ = left$(s_file$,i%-1)+"%20"+mid$(s_file$,i%+1,len(s_file$))
    i% = instr(s_file$," ")
end_while
execute "file:///"+s_file$
terminate
end

Mettez n'importe quel nom de fichier HTML valide dans la variable S_htm$, et vous verrez s'ouvrir votre page dans votre browser par défaut ! Rien d'autre à faire, pas de nom de browser à spécifier, pas de clé de registre à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:14

Très juste

cheers

Maintenant le top serait d'avoir un objet style memo pour afficher une page html sur un form panoramic
là ce serait le top pour créer un tuto à partir des pages du forum.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:16

Je te laisse imaginer les possibilités en conjuguant html et Panoramic

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:22

Intéressante ton astuce Klaus.

Mais de là à faire du wysiwyg en interprétant les balises html, c'est un autre problème et une autre paire de manches !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:10

Pour moi, c'était pas tellement la conception d'une page HTML qui m'intéressait - il y a d'excellents outils gratuits pour ça.

Je suis en train de faire une aide un peu plus sophistiquée pour mon logiciel Designer. Je l'avais fait en format RTF, mais apparemment, cela pose problème chez certains. J'ai ajouté la version PDF, mais cela ne me satisfait qu'à moitié. Maintenant, j'ai une version HTML, et j'ai trouvé cette astuce pour pouvoir l'afficher dans le browser par défaut quel qu'il soit, afin que ce soit utilisable partout. Et prochainement, je ferai l'aide de mon IDE écrit en Panoramic, nommé Panedi, de la même manière. Cela permet très facilement de faire des présentations sophistiquées, d'inclure des graphismes, images, multimédia etc.

On avait déjà eu cette discussion sur le lancement de tel ou tel browser, et la syntaxe correcte pour lancer Internet Explorer ou Firefox a été donnée. Très bien. Maintenant, il y a Chrome, et il y en a plein d'autres. Ce que j'ai essayé de faire, c'est simplement de s'affranchir de cette contrainte de donner le nom du répertoire où se trouve tel ou tel explorateur, en respectant la notation DOS sur 8 caractères. Je tire avantage de l'association de l'extension HTM au browser par défaut qui, en reconnaissant l'identificateur de protocole FILE: sait automatiquement qu'il s'agit d'un fichier à ouvrir, pas d'un site web à chercher sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:12

Je sais qu'à l'impossible nul n'est tenu...
Rolling Eyes
...mais à Jack vaillant rien n'est impossible.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:15

?????????????

Moi, lapin blanc, mois pas comprendre...

ça marche bien, où est le problème ? J'ai juste partagé une nouvelle astuce avec vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:23

@ Klaus

Mon objet n'est pas dans l'idée de créer une page *.htm ou *.html mais de pouvoir l'afficher.
Il y a de très bon logiciel libre ou freeware pour la création.
Pour ce qui est de l'inter-action je pense à la récup de données sur page .htm
pouvant être traités par Panoramic.

Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel où les flux de données passent
par les canaux du web....

study
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:25

Nos post se croisent

je ne tape pas assez vite sur mon clavier .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:19

La récupération de données sur une page HTML est possible mais pas directement possible en Panoramic. C'est néanmoins faisable en Delphi, et donc possible via une DLL.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:12

affraid Encore une !

c'est ma première dll partie ,...
...c'est ma première dll partie
lol!

scratch pourquoi pas après tout....

...mais l'objet d'affichage ce serait bien quand même Twisted Evil non ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:44

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. Ce qui est possible, c'est ceci: aller chercher le contenu d'un champ particulier d'une page web et le transmettre à une variable ou un objet Panoramic. En tant que variable, on peut utiliser un entier ou un string, et en tant qu'objet, on peut utiliser un edit, un memo, même le presse-papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:03

Autre possibilité:

On renomme le fichier *.HTM en *.TXT.
On construit l'application en *.EXE

Et dans le programme Panoramic, on a chargé un LIST avec le fichier *.TXT inclus dans l'application, on l'écrit sur disque dans un fichier HTM et on le lance comme ci-dessus. Cela permet d'intégrer un fichier d'aide en format HTML dans l'exécutable de l'application !

Voilà ce que cela donne:
Code:
dim s$, i%
list 1
s$ = dir_current$
i% = instr(s$," ")
while i%>0
    s$ = left$(s$,i%-1)+"%20"+mid$(s$,i%+1,len(s$))
    i% = instr(s$," ")
end_while
file_load 1,"Ma_Page.txt"
file_save 1,"Pa_Page.htm"
while file_exists("Ma_Page.htm")=0
wait 1
end_while
execute "file:///"+s$+"/Ma_Page.htm"
terminate

Décidément, le mode application permet de faire des choses intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: RE   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:14

pour tout ce que tu dis je te suis et je trouve celà bien
et j'apprends encore à lire tes lignes.

pour l'objet dont je parle on pourrait l'appeler : HTM N
au lieu d'afficher du texte comme un mémo
il affiche une page html.

HTM 1:
file_load 1, "file:///Ma_page.htm"

chargement de la page dans l'objet.

scratch
est ce que je m'exprime bien .....
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:38

Oh oui, là, j'ai compris ! Tu proposes un nouvel objet qui agirait s"afficherait comme un memo, éventuellement avec les ascenseurs horizontaux et verticaux, mais qui ne recevrait pas de lignes de texte, mais l'image d'une fenêtre d'un browser.

Ceci est parfaitement faisable. Pas par moi, mais réalisable par Jack, car en Delphi, il existe un composant nommé WebBrowser (je l'utilise dans mon ForumBrowser) qui marche parfaitement et qu'on pourrait utiliser. Fais une demande à Jack dans la rubrique "Vos souhaits d'amélioration de Panoramic".
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:48

Ca y est ! je parle le panoramicien !

Laughing

Je ne veux pas par cet objet faire de la création de page web mais juste pouvoir en visualiser
on pourrait ,par exemple , faire un form aide avec des pages html stockées soit dans un dossier, soit en ligne
et l'aide pourrait devenir évolutive avec une présentation plus sympath.

si l'objet peut lire du html ton idée de stockage en appli devient plus réalisable car ton code source tu peut le stocké en txt et le faire interprété par l'objet.


Me suis tu ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:02

Rien n'empêche d'écrire un interpréteur html (tu peux toujours essayer...), mais je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure où on peut appeler n'importe quel navigateur qui affichera toujours mieux les pages qu'on ne pourrait le faire par programme.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:16

Il y a une différence de taille: si tu appelles un navigateur comme je le fais avec l'astuce que je propose en ouverture de ce fil de discussion, on crée un processus différent, le navigateur est lancé de façon indépendante du programme Panoramic, on ne peut plus contrôler sa position à l'écran, etc. Si par contre un nouvel objet WebBrowser est ajouté à Panoramic, alors ce serait comme n'importe quel objet Panoramic: on contrôle sa position et sa dimension, sa visibilité, l'URL qu'il doit accéder initialement etc. Et on n'a pas besoin de créer un interpréteur HTML pour cela: en Delphi, le composant WebBrowser existe et est complet et opérationnel, basé sur le moteur de Internet Explorer. Il suffit de lui donner position et dimensions ainsi qu'une URL et on a un explorateur Internet complet et opérationnel dans sa fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:33

C'était un moyen, je n'en connaissais pas d'autre simple que d'appeler le navigateur, mais effectivement si l'interpréteur existe et que ça peut s'intégrer assez facilement en contrôlant les paramètres, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:36

Je crois que Klaus à saisi l'intérêt de l'objet que je souhaiterai.
En plus, Exit toutes les barres inutiles,pub et autres.
Et je dirais même plus, si tu peux passer des paramètres style login et mot de passe sur un formulaire style
disclaimer, tu peux créer un accès direct à site "protégé".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:43


Citation :
...basé sur le moteur de Internet Explorer...
Arf ! Le moteur d'affichage Trident est loin d'être le meilleur en ce qui concerne le respect des normes html... Wink

Je me casse suffisamment la tête sur mon site pour essayer de maintenir un semblant de compatibilité avec IE... et encore j'abandonne pour IE6 : les gens n'ont qu'à passer à des versions plus récentes !!!

... j'espere que sur le site de developpement du module 'WebBrowser', le forum est aussi actif que sur celui de Panoramic et qu'il y ait des maj journalières !!! Wink

Citation :
on ne peut plus contrôler sa position à l'écran
Oui et alors ? il vaut mieux laisser l'utilisateur libre dans son choix : mettre en avant/arriere plan, redimensionner,etc...

Par contre si c'est pour remplacer un objet par un autre (palier la déficience en ce qui concerne les attributs graphiques des mémo et autres objets) Wink alors là ok....
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:50

On peut maintenant placer un WebBrowser dans une form Panoramic ! voir le message:
https://panoramic.1fr1.net/t1400-webbrowser-sur-une-form-panoramic#12099
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut   Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir un fichier *.HTM dans le browser par défaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Comment ouvrir un fichier depuis internet
» Recherche d'un item dans un fichier.
» Inclure plus dans un fichier exécutable
» Importation de fichier dans application
» Test sur nom de fichier dans #INCLUDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: