FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Fichier ouvert? Emptypar papydall Hier à 16:57

» PANORAMIC V 1
Fichier ouvert? Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
Fichier ouvert? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Fichier ouvert? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Fichier ouvert? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Fichier ouvert? Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Fichier ouvert? Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Fichier ouvert? Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Fichier ouvert? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Fichier ouvert? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Fichier ouvert? Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Fichier ouvert? Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Fichier ouvert? Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Fichier ouvert? Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Fichier ouvert? Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fichier ouvert?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:18

Pour un programme, j'aurais besoin de savoir si un fichier ou un programme est déjà ouvert, ou bien a été fermé.
Est-ce que quelqu'un connait une solution?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:11

Hmm... en bricolant avec le on_error_goto, mais ce n'est pas très évident...
quelque chose comme
Code:
dim f$, indic
label deja, retour
f$ = "C:\Textes\lorem.txt"

File_open_read 1, f$

indic = 0
on_error_goto deja: file_open_read 100, f$: file_close 100
retour:

print str$(indic)
end

deja:
indic = 1: ' fichier déjà ouvert
goto retour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:04

Merci de répondre, mais ça ne convient pas.
Je voudrais ouvrir à la suite deux exécute, le premier étant un execute_wait, déjà celui-là je voudrais être certain que le programme n'est pas déjà ouvert. Ensuite à la fermeture du premier programme, si il n'est pas déjà ouvert, exécuter le 2ème programme, sinon le reprendre.
Ça paraît loufoque mais le but est réel. Sans entrer dans les détails, si c'était possible cela m'aiderait bien.
Je pense que c'est possible, il doit bien y avoir une liste quelque part, vu que le gestionnaire de tâche a la liste des programmes ouverts.
On pourrait penser que l'on voit dans la barre de tâche les programmes, mais je voudrais automatiser une tâche.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:28

Ca relève du fonctionnement interne de Panoramic, mais au niveau du programmeur je ne vois pas bien comment on pourrait le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:28

Non, ça ne relève pas du fonctionnement interne de Panoramic. Panoramic n'a évidemment aucune connaissance des processus en cours sous Windows - seul Windows le sait. Et il ne srvirait à rien à Panoramic de mémoriser les processus qu'il lance lui-même, car il pourraient se terminer sans que Panoramic le sache...

Le seul moyen, serait d'avoir une fonction DLL permettant de savoit si un processus spécifique est encore ou déjà lancé. Si cela t'intéresse, je peux le faire.

Sinon, il y a un autre moyen. Le processus que tu lances pourrait créer un fichier particulier, et le supprimer à la fin. Et dans ton programme, tu testes si ce fichier existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:32

Bonjour Klaus,
Voila je voudrais faire une application pour archiver tous mes documents et courrier.
Pour cela je numérise chaque page, et enregistre sous un numéro, et je rempli pour l'instant un fichier avec les caractéristiques des documents pour les retrouver.

J'ai déjà fais cela sous JustBasic, mais mon application devient lourde (avec recherches multiples, tri...), et l'expérience aidant, je voudrais la refaire en Panoramic mais intégrer l'appel du scanneur pour travailler en parallèle. J'utilise pour l'instant un programme que je crois n'est plus distribué: scanIMG.exe, Je suis en train de regarder si il y a moyen d'avoir une numérisation en ligne de commande. Je vais surement tomber sur un os.
Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment indispensable de savoir si ce programme est ouvert, mais il a l'inconvénient de laisser une trace dans le gestionnaire de tâches, et j'ai une accumulation de ce programme dans lesdits gestionnaire.

Il y a encore de la méditation à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:40

Plusieurs bons programmes freeware peuvent faire des scans. C'est le cas de Photofiltre, par exemple - malheureusement, il n'a pas de mode ligne de commande. Mais il y en a d'autres. si le programme que tu utilisais n'est plus suivi, il vaut mieux chercher un autre - le choix est large, même en ligne de commande. Ensuite, ça dépend de ce programme - peut-il retourner un code retour, un fichier log ou trace, etc. Le programme appelant devra alors utiliser ces possibilités pour l'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:19

J'ai téléchargé hier plusieurs logiciels. La plupart qui sont dîtes gratuit ont des limitations, ou des problèmes d'enregistrement, comme RapiDos!.
Par contre j'ai ScanManager qui a l'air pas mal. C'est seulement dommage de devoir remettre à chaque fois les paramètres, comme le choix de documents noir&blanc, ou la valeur de numérisation 150 300 dpi... Avec scanIMG ce n'était pas le cas (ou cela dépend peut-être aussi de l'imprimante?)

En fait non, scanIMG et scanManager ont le même comportement. L'un et l'autre se valent, seul le look du second est plus agréable, et il gère une bibliothèque, mais c'est pas mon but


Dernière édition par cosmos70 le Jeu 30 Déc 2010 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:38

IrfanView également peut scanner en ligne de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptySam 1 Jan 2011 - 19:02

Bonjour Klaus,
D'abord, je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
ensuite:
Citation :
Le seul moyen, serait d'avoir une fonction DLL permettant de savoit si un processus spécifique est encore ou déjà lancé. Si cela t'intéresse, je peux le faire.

Je voulais éviter d'en faire la demande, mais si tu es toujours d'accord, je suis preneur.
Gérer deux logiciels en parallèle qui ne communiquent pas ensemble, me dis que ce serait bien de savoir si l'autre programme est ouvert ou non, et régler les boutons en conséquence.

Je pense que ce serait un plus non seulement pour moi, mais même si ce n'est pas le cas pour d'autre, cela peut le devenir un moment ou un autre.

Merci d'avance, mais comme toujours, aucune obligation, et c'est comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:05

Ok, je vais m'y mettre, et je te tiendrai au courant. Ce ne sera pas très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:00

Ca y est - j'ai mis en ligne oune nouvelle DLL nommée IsRunning.dll. Elle contient une seule fonction pur tester si un programme est actif. On la trouve dans la distribution des DLLs divers, avec un programme de démonstration "Test Isrunning.bas". On l'utilise de la manière suivante:
Code:

dim nom$, hnd%
dll_on "IsRunning.dll"
nom$ = "..." : ' On met ici le TITRE de la fenêtre principale du programme à tester
hnd% = dll_call1("IsRunning",adr(nom$))
if hnd%>0
' ici, on sait que le programme tourne
else
' ici, on sait que le programme ne tourne pas
end_if

La variable hnd% contient au retour de la routine le handle de la fenêtre principale du programme ciblé, donc celui de la form 0 s'il s'agit d'un programme Panoramic.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 16:58

Tu es gâté cosmos, une belle DLL toute neuve pour tes étrennes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:46

Faire et défaire, c'est toujours du travail.

Tout à l'heure j'ai répondu, et je vois à l'instant qu'il n'y a rien. J'ai pas du assez boire. En voyant double, j'aurai peut-être vu mon message!

La dll j'ai pas pu la télécharger tout à l'heure. Un message du genre: adresse introuvable pour le téléchargement.

Je pense que cette dll pourra un moment ou un autre servir à d'autres. Il n'y a jamais assez de commandes. Pour preuve, je vois encore des demandes d'amélioration. A un moment ou un autre, tout tel et tel programme, on se dit: Ah! si il y avait celà! Jamais satisfait.

Je remercie Klaus, pour sa gentillette, et pour sa rapidité. Le problème de téléchargement sera résolu à un moment ou un autre.

Merci Klaus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:35

Je viens de revoir pour télécharger.
Cela ne marche pas. le lien que j'ai noté:
klaus.panoramic.voila.net/files/dll-divers.37.zip avec page introuvable
Pour les autres, on a la fenêtre de winzip pour télécharger, et cela fonctionne, mais le lien est nettement différent (fin: html et non zip)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:29

Oui, il y a un problème avec mon hébergeur. Mais il y a une solution: passe en version anglaise - le lien est bon et tu peux télécharger sans problème. Je verrai de mon côté pourquoi cela ne marche pas en version française... Désolé.

EDIT

C'est corrigé en version française. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé - j'ai simplement rechargé la page HTML correspondante, et ça marche. Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 0:20

Je viens de réussir. Mais le site français pour cette dll ne marche pas, j'ai été sur le forum anglais.

"Vachement" bien pratique, mine de rien cette DLL.
J'ai eu du mal avec au début, car la fonction n'accepte pas un string comme nom de fenêtre. Cela ne fonctionne qu'avec une variable string.

Sympa de ta part. merci
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 0:32

Si, j'ai vérifié: le site français marche aussi, maintenant.

Pour le nom en string, je n'y peux rien: Panoramic ne sait que passer des entiers 32 bits aux DLL, en tant que paramètres. On est donc obligé de passer l'adresse par la fonction adr(). Et cette fonction n'accepte qu'une variable en paramètre, pas une constante string. C'est dans la définition de la fonction:
dim nom$ : nom$ = "abc" : print adr(nom$) : ' ça marche
print adr("abc") : ' cà ne marche pas - Panoramic trouve "Not correct arithmetic expression

Mais c'est le même mécanisme pour toutes les fonctions DLL, en particulier celles que j'ai faites pour d'autres DLL.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 8:33

Bonjour,
J'ai jamais pensé qu'il y avait une erreur dans ta dll, mais merci pour le renseignement.
Au vu de ta dll, j'ai essayé d'adapter selon ce que je listais, et comme en basic, une texte ou une variable qui la représente c'est la même chose, je n'ai pas été plus loin dans la réflection.
Mais ici c'est obligatoire que cela soit faux, vu que adr( ), c'est l'adresse de la variable!

Petite réflexion, en rapport avec des demandes concernant les fenêtres, savoir si elles avaient étées fermées ou non:
Code:
dir_change  "G:\DOCUME~1"
dim handle_programme%,prog1$    : label teste , ferme
prog1$ = "teste de la forme"

form 1  :left 1,700:caption 1,"teste de la forme"
button 2:left 2, 10:caption 2,"teste"  :on_click 2,teste
button 3:left 3,150:caption 3,"supprime":on_click 3,ferme

end
teste:
  dll_on "IsRunning.dll"
  handle_programme% = dll_call1( "IsProgramRunning" , adr(prog1$) ) : dll_off
  message "teste de la forme:"+str$(handle_programme%)
  if handle_programme%>0 then show 1
return

ferme:
  dll_on "IsRunning.dll"
  handle_programme% = dll_call1( "IsProgramRunning" , adr(prog1$) ) : dll_off
  if handle_programme%>0 then delete 1
return

Je n'ai pas besoin pour ma part de ce qui suit:
Si tu peux savoir si une fenêtre est ouverte ou non, peux-tu aussi savoir si elle minimisée. (en rapport à des questions récentes)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:39

Malheureusement, on ne peut pas s'en servir pour tester une fenêtre "fille" en Panoramic. Ma routine marche sur le fenêtre principale d'un processus Windows, et en Panoramic, cela correspond à le form 0. en fait, cela correspond aux fenêtres qui sont visibles dans la barre de tâches.

Mais dans le cadre d'une autre réflexion, j'ai vu l'angle d'attaque pour résoudre le problème d'interception de l'évènement de fermeture d'une fenêtre quelle qu'elle soit, et par le même mécanisme, je pourrai intercepter les évènements "minimiser", "maximiser", "normaliser", "changement de taille", "déplacement de la fenêtre" etc. C'est en cours, mais pas encore opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:53

Par contre ta dll permet de savoir si la fenêtre "fille" existe encore, et mon programme le montre.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est une question qui a été posée. Si cette question a belle et bien été posée, alors le problème est résolu.

Dans le cas contraire, si la fenêtre existe, un simple show résous le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:24

Ah oui, je vous avec plaisir que tu as trouvé une utilisation à ma DLL que je ne soupçonnais pas ! On peut effectivement tester si une fenêtre Panoramic existe ou non, bien qu'on ne puisse pas distinguer si elle est minimisée, maximisée ou normale. Dans la distribution mise en ligne, j'ai modifié le programme de démo pour montrer cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Fichier ouvert? Empty
MessageSujet: Re: Fichier ouvert?   Fichier ouvert? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier ouvert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir si un fichier est déjà ouvert par une application
» fichier avi
» Comment reconvertir un fichier exe Panoramic en fichier BAS
» Convertir un fichier BAS panoramic en fichier EXE
» fichier midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: