FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» 2D_fill_color
Jeu de Belote Emptypar papydall Aujourd'hui à 14:47

» Consommation gaz électricité
Jeu de Belote Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» trop de fichiers en cours
Jeu de Belote Emptypar lepetitmarocain Mer 17 Avr 2024 - 10:19

» on_key_down (résolu)
Jeu de Belote Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Jeu de Belote Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

» Bataille-navale
Jeu de Belote Emptypar jjn4 Mer 3 Avr 2024 - 14:08

» Minimiser une fenêtre Panoramic.
Jeu de Belote Emptypar Pedro Mar 2 Avr 2024 - 13:50

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
Jeu de Belote Emptypar jjn4 Lun 1 Avr 2024 - 18:04

» demande explication KGF pour imprimer en mm
Jeu de Belote Emptypar JL35 Jeu 28 Mar 2024 - 17:28

» Petit passage furtif
Jeu de Belote Emptypar Froggy One Mer 27 Mar 2024 - 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
Jeu de Belote Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
Jeu de Belote Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
Jeu de Belote Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
Jeu de Belote Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
Jeu de Belote Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Jeu de Belote

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:48

J'ai commencé à faire un jeu de Belote en Panoramic !

Ce n'est pas encore complet, mais on peut voir le tapis de jeu, la donne, la phase "Parler" en deux tours, la prise en atout pour la couleur sur la table, au deuxième tour pour une autre couleur ou pour Sans Atout ou Tout Atout. Le programme gère 3 joueurs et l'utilisateur gère le 4ème. Le programme calcule les annonces des 3 joueurs virtuels, l'utilisateur fait ses propres annonces, mais contrôlées par le programme. On peut jouer en mode "ouvert" (par défaut) ou en mode "fermé". Ce dernier est le mode habituel où l'on ne voit que ses propres cartes. A terme, cela deviendra le mode par défaut. On bouton "Options" donne accès à une form permettant de configurer le programme: mode ouvert/fermé, délai entre deux cartes, et la taille maxi d'une suite pour les annonces (défaut: 6 donnant 150).

le programme va jusqu'à la saisie des annonces de l'utilisateur. Il affiche l'annonce valide la plus haute pour le joueur humain ainsi que pour les joueurs virtuels.

Prochaine étape: comparer et valider les annonces en éliminant celles qui ont dépassées et en ajoutant celles qui sont valides outre l'annonce la plus haute, pour les deux joueurs face à face dont l'un a remporté les annonces, puis jouer les plis, compter les points. Je rajouterai aussi un paramétrage pour définir la limite d'une partie (500 points, 1000 points, 1500 points etc).

Le programme est en source Panoramic, avec un sous-répertoire contenant les images des cartes. Il faut bien l'installer comme cela:
...\Belote.bas
...\Cartes\Belote.bas

La distribution se trouve sur mon site, bouton "Panoramic", bouton "Page suivante" (une nouveauté).

Les commentaires sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:41

Très prometteur.
Je ne l'ai pas encore essayé, mais une question: ça existe à la belote une annonce d'une suite de 6 = 150 ? je croyais que ça ne dépassait pas 5 = 100 points ?

Je confirme, référence "Le Code des Jeux" de Claude Aveline, Hachette, 1961, les annonces à la belote sont:
1) les séquences:
a) les tierces (trois cartes), 20 points
b) les quatrièmes (quatre cartes), 50 points
c) les quintes (cinq cartes), 100 points
2) les carrés (quatre cartes de même hauteur, sauf les 7 et les 8 ), valets: 200, 9: 150, as X rois dames: 100 points.
3) la belote, roi et dame d'atout, 20 points.

Petite remarque: ligne 51 (et partout ailleurs) ce n'est pas Caro mais Carreau.

Un petit écran d'aide (Message ?) serait bien utile pour jouer, ce n'est pas évident... comment faire pour jouer une fois que toutes les cartes sont distribuées ? je clique le bouton Jouer, je clique les cartes, mais il ne se passe rien (et à ce stade je n'ai pas trop envie de plonger dans le programme pour comprendre).

Le tapis de jeu aurait été plus joli en vert ?

Une remarque perso: j'avais récupéré quelque part un fichier qui comprenait toutes les cartes, chaque carte occupant une place égale dans le fichier, donc à indexer au moment du jeu, pour éviter les 32 fichiers (ou 52) à joindre.
Je l'ai mis là, si ça peut servir (environ 1M): http://www.2shared.com/photo/6Xg45onU/cards.html
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:01

Pour les annonces, tu as raison: la suite de 5 cartes donnant une annonce de 100 est le maximum dans les règles officielles. Simplement, j'avais joué avec des groupes de copains qui allaient plus loin, et pourquoi pas quand on est tous d'accord. C'est pourquoi je l'ai rendu paramétrable dans les options. Mais c'est vrai: je passerai la valeur par défaut à 5 eu lieu de 6.

Je remplacerai Caro par Carreau (on voit mes origines allemandes dans ces cas...)

L'écran d'aide est prévu. La jouabilité ? Pour le moment, on ne joue pas encore. Bientôt, un clic sur le bouton "Jouer" va lancer le déroulement d'un pli. Lorsque le tout sera au joueur humain, il cliquera sur une carte qui sera alors joué. Ce n'est pas encore actif, mais c'est conçu comme ça. Il y aura même un bouton "Conseil" qui va décaler légèrement la carte que le programme jouerait...

Pour le tapis de jeu, tu as raison, bien que ce ne soit pas une priorité pour le moment. Je cherche encore une image de fond, pas trop envahissante. Je devrai peu-être supprimer le CONTAINER qui occupe le centre du jeu et que j'utilise pour matérialiser les cartes jouées pour un pli, car on ne peut pas affecter une couleur de fond ou une image à un container. A voir.

Pour le moment, je suis en train de mettre au point de deuxième tour de la phase "Parler" avec les sur-enchères Sans-Atout et Tout-Atout, construisant des algorithmes pour les joueurs virtuels. Puis, il y aura la phase de consolidation des annonces: déterminer l'annonce qui emporte, puis afficher toutes les annonces du joueur gagnant et de son partenaire.

Dès que j'aurai cela (et ça ne saurait tarder), je vais coder les plis.

Il y aura aussi d'autres paramètres dans les options: nombre de points pour une partie, autoriser/interdire Sans-Atout et Tout-Atout, animation des cartes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:19

Pardon, j'avais un peu anticipé pour le jeu...
Mais tout ça a l'air bien alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:49

Nouvelle version de Belote en ligne !

J'ai dû supprimer les CONTAINER. Ainsi, j'ai pu mettre une couleur verte sur le fond. J'ai complété le deuxième tour des enchères, en codant le choix d'une autre couleur que celle proposée, ainsi que Sans-Atout et Tout-Atout, pour le joueur humain et les joueurs virtuels.

Mais la grosse nouveauté, c'est l'animation du mouvement des cartes, et l'amorce de la jouabilité ! En cliquant sur une carte, celle-ci sort de la main du joueur humain et vole sur le tapis !

Je vais faire maintenant la consolidation des enchères, puis les plis... Mais c'est déjà assez joli à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:16

Super ! pas le temps ce soir mais je verrai ça demain Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:36

Un progrès dans la jouabilité: on peut maintenant jouer les plis ! Pour le moment, c'est simplement l'animation visuelle; pour les joueurs virtuels, la carte jouée est déterminée par un tirage aléatoire, et le joueur humain sélectionne sa carte en cliquant dessus. Les 10 plis défilent, puis on revient au point de départ, après un message indiquant que le programme calcule maintenant les points.

Je ferai maintenant toute la stratégie de jeu pour déterminer les cartes à jouer pour les joueurs virtuels, et le contrôle du respect des règles pour la carte jouée par le joueur humain. Le calcul des points viendra à la fin.

Mais dès maintenant, on a un aperçu clair de ce que sera le jeu: les animations marchent pour la distribution et pour le jeu des plis.

EDIT

Techniquement, il y a une petite "pépite": à deux endroits (au niveau de la saisie des annonces et au niveau des cartes jouées de chaque pli, j'exécute une commande END pour rendre la main à Panoramic, quand c'est le tout du joueur humain. Il peut alors effectuer les actions nécessaires (cliquer sur une carte, ...). Une fois l'action détectée (le clic sur une carte par exemple), le programme effectue l'action, puis retourne dans le sous-programme interrompu par un GOTO juste après la commande END, reprenant ainsi le cours exact de la phase interrompue. Intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyMer 22 Déc 2010 - 3:31

Un pas de plus: j'ai mis en ligne une nouvelle version qui s'approche du vrai jeu. On peut maintenant choisir une couleur pour atout, sans atout ou tout atout, puis jouer les plis. Les cartes jouées par les joueurs virtuels sont toujours déterminées par un tirage aléatoire, et il n'y a toujours pas de contrôle sur la cohérence des plis.

Mais, le programme détermine maintenant quel joueur a remporté chaque pli et l'affiche, et ce en tenant compte de l'atout et de la valeur des cartes. De plus, il compte les plis et affiche les joueurs qui sont "capot".

En plus: on peut maintenant paramétrer le nom du joueur humain (Moi-même) dans la form des options.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:37

Nouvelle étape: pour chaque pli, le programme affiche la valeur du pli. Et en fin de partie, le programme affiche le total par joueur, avec le 10 de der.

Prochaine étape: afficher le total par équipe, ne pas compter le 10 de der en sans-atout, et gérer proprement le capot par équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:56

Nouvelle version:

On affiche maintenant la première version de la feuille de décompte, avec une colonne par équipe (Nous et Eux). En haut, on affiche le total général, et la liste donne le résultat de chaque jeu successif. Dix de der et Belote sont gérés, pas encore les autres annonces.

Le programme contrôle maintenant le respect de la couleur demandée et l'obligation de couper, si l'atout est une couleur.

Manque encore:
- stratégie de jeu
- obligation de "monter" en atout
- possibilité de ne pas "monter" sur son partenaire et de ne pas couper si le partenaire est maître
- ne pas se défausser d'une grosse carte si l'adversaire est maître et vice-versa
- faire et reconnaître un appel simple

La liste n'est bien sûr que partielle. Je me réserve la stratégie de jeu pour plus tard, je fais en priorité les éléments techniques de jeu. D'ailleurs, dès maintenant, on peut jouer réellement, et si l'on joue à cartes fermées (par défaut), on a l'impression de jouer avec 3 partenaires très moyens... c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:34

Quand tu dis "possibilité de ne pas monter", pour le futur, tu ne parles sans doute pas de l'atout, où il y a toujours obligation de monter, partenaire ou pas.
Et dans une autre couleur que l'atout il n'y a jamais obligation de monter.
Par contre, comme tu dis, on n'est pas obligé de couper si le partenaire est maître.

Très joli, ça promet !

La donne est un peu lente à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:45

OK, je reprends en précisant:

Manque encore:
- stratégie de jeu
- obligation de "monter" en atout
- possibilité de ne pas couper si le partenaire est maître
- ne pas se défausser d'une grosse carte si l'adversaire est maître et vice-versa
- faire et reconnaître un appel simple

"La donne est lente" - tu parles de l'animation visuelle ? On peut désactiver l'animation, et je vais voir s'il y a un moyen de l'accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:15

Oui je parle uniquement de la distribution des cartes aux joueurs, dans la réalité on donne beaucoup plus rapidement, là c'est joli à regarder mais un peu... frustrant d'attendre.
Mais l'animation fait beaucoup de modifications d'affichage, je n'ai pas regardé le code mais effectivement c'est peut-être une contrainte incontournable, sauf à afficher moins d'images ?
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:38

C'est calme ce soir...
Faudrait que Klaus nous ponde une belote en ligne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:07

Dix de der ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:18

Dans la prochaine version, je rajouterai un paramètre dans les options variant de 1 à 100 pour déterminer le nombre d'images affichées pendant l'animation, donc la vitesse globale de l'animation. J'avais mis 100 parce que le voulais privilégier la fluidité, mais je le rendrai paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:03

Eh bien, avant de chambouler mon programme à nouveau, j'ai mis à disposition le paramétrage du nombre d'images des animations, à l'aide d'une scroll_bar. Variable entre 1 et 100, défaut: 100.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:57

Avec la valeur implicite (100) ça me paraît bien plus rapide tout en restant parfaitement fluide, pour moi c'est bien comme ça.

cela dit, JOYEUX NOEL KLAUS !
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:32

Quelques petite remarques rapides:
- au 1er lancement, bizarrement il ne trouve pas Trefle.bmp (impossible to load the file...), et il le trouve aux lancements suivants ? c'est mystérieux, je n'ai pas d'explication.
- au Tour 2 il affiche toujours Tour 1
- quand il n'y a pas d'annonces il y a quand même affichage de 'Valider les annonces ?'
- puis affichage de 'consolider ?', ça veut dire quoi ?
- quand c'est mon tour, il s'affiche 'Joue une carte', et ça reste affiché les tours suivants même si je n'ai plus la main
- les affichages de textes sont un peu petits (ou c'est mes vieux yeux ?)
- la fenêtre de déclaration d'annonce est un peu petite: le bouton 'Fini' est masqué, le caption est tronqué.
- la fenêtre de confirmation 'On compte les points ?' me semble inutile, ça devrait se faire d'office.
- l'annonce de belote/rebelote devrait se faire pendant le jeu de la carte, et non pas avant de jouer.
- le fichier bmp pour Carreau s'appelle toujours Caro.
- les cartes 2 à 6 en bmp sont inutiles... mais qui peut le plus peut le moins.

Personnellement j'aurais vouvoyé le joueur au lieu de le tutoyer..., ça fait moins... puéril.


Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptySam 25 Déc 2010 - 0:42

Quelques éléments de réponse pour tes remarques pour lesquelles je te remercie.

Citation :
- au 1er lancement, bizarrement il ne trouve pas Trefle.bmp (impossible to load the file...), et il le trouve aux lancements suivants ? c'est mystérieux, je n'ai pas d'explication.[/quote]
J'ai le même phénomène, et je n'ai pas d'explication non plus. Cela vient à coup sûr de l'éditeur, car si l'on construit l'exe, cela ne se produit pas. Il doit y avoir un problème de répertoire par défaut avec l'éditeur, et il me semble que cela a déjà été évoqué dans le forum. Mais je vais approfondir.

Citation :
- au Tour 2 il affiche toujours Tour 1
J'ai pris note - cet oubli sera corrigé.

Citation :
- quand il n'y a pas d'annonces il y a quand même affichage de 'Valider les annonces ?'
En effet, quand il n'y a pas d'annonces, la phase "Valider les annonces" n'a pas de sens. Je la laisserai tomber dans ce cas. C'est dans cette phase qu'on compare les annonces des 4 joueurs, sachant qu'on n'a annoncé que l'annonce la plus élevée (carré pour un carré et une tierce). Le programme retient alors l'équipe remportant la phase d'annonces et supprime les annonces de l'autre équipe. Cette phase reste à coder.

[quote]- puis affichage de 'consolider ?', ça veut dire quoi ?
Citation :

Cette phase intervient, de façon automatique, après la phase de validation des annonces. Là encore, quand il n'y a pas d'annonces, cette phase est inutile et sera ignorée. Elle sert, pour les deux joueurs dont l'équipe a remporté la phase d'annonces, de déterminer TOUTES les annonces à prendre en compte, pas seulement la plus élevée qui est affichée. Ces autres annonces seront alors annoncées, et le joueur humain aura alors la possibilité de déclarer ses annonces supplémentaires. Toutes les annonces validées seront alors montrées. Cette phase n'est pas encore codée. Le message apparaît comme pense-bête pour moi, et je le supprimerai donc dans la version publiée.

[quote]- quand c'est mon tour, il s'affiche 'Joue une carte', et ça reste affiché les tours suivants même si je n'ai plus la main
Bonne remarque - j'ai oublié d'effacer ce message. Je le ferai, bien sûr.

Citation :
- les affichages de textes sont un peu petits (ou c'est mes vieux yeux ?)
Je passerai la taille de la font à 12. Ca ira ?

Citation :
- la fenêtre de déclaration d'annonce est un peu petite: le bouton 'Fini' est masqué, le caption est tronqué.
????? Il y a 4 lignes de boutons, la 4ème étant entièrement occupée par le bouton "Fini" dont la caption est le seul mot "Fini". Je ne comprends pas vraiment cette remarque...

Citation :
- la fenêtre de confirmation 'On compte les points ?' me semble inutile, ça devrait se faire d'office.
Même remarque que pour l'affichage "Consolider" - pense-bête pour moi. Je supprimerai ce message qui n'a pas de fonction dans le jeu.

Citation :
- l'annonce de belote/rebelote devrait se faire pendant le jeu de la carte, et non pas avant de jouer.
Je sais bien qu'on annonce "Belote" en même temps qu'on dépose la carte. Mais il y a deux problèmes, au niveau d'un programme:
D'une part, pour les joueurs virtuels: je pourrais afficher un alpha avec la caption Belote ou Re-Belote, pendant la phase d'animation. Mais c'est très court, d'autant que le prochain joueur virtuel s'enchaîne automatiquement, et le joueur humain a toutes les chances de rater ce court affichage. C'est pourquoi j'ai préféré un message à valider, et le l'ai placé avant de jouer la carte pour attirer l'attention du joueur humain. Je pourrais aussi bien placer le message après avoir joué la carte - cela revient au même. Il est plus difficile de le placer au milieu, d'autant qu'en cas de désactivation de l'animation, on en revient aux deux cas précédents
D'autre part, pour le joueur humain, j'ai voulu laisser la possibilité de déclarer manuellement Belote et Re-Belote - un joueur humain peut aussi l'oublier, auquel cas la belote ne compte pas. Ici, c'est pareil: même si le programme "sait" que le joueur humain a une belote en puissance, les 20 points ne seront comptés que si aussi bien le bouton "Belote" que le bouton "Re-Belote" a été cliqué au bon moment, sinon, la belote est ignorée.ooir
Maintenant, c'est l'idée que je me faisais de la façon de programmer cette fonction. Si tu as une autre idée plus conforme à la pratique du jeu, je suis preneur avec joie - la modification ne sera pas difficile.

Citation :
- le fichier bmp pour Carreau s'appelle toujours Caro.
Oui ... d'accord. Quelque part, ce n'est pas cohérent. Je n'ai changé que l'affichage à l'écran. Je changerai cela aussi.

Citation :
- les cartes 2 à 6 en bmp sont inutiles... mais qui peut le plus peut le moins.
Exact. J'avais fait une extraction complète des cartes d'un jeu de Solitaire que j'ai, avant que l'excellent fichier cartes.bmp ne soit mis en ligne. J'ai tout extrait et converti au format BMP et à la taille qui m'intéresse, quitte à piocher après ce qui m'intéresse. Cela permet aussi aux autres amateurs d'avoir des images de cartes à jouer...

En voilà une longue liste, et je suis heureux que tu aies pris le temps de décortiquer mon programme de cette manière ! Cela va m'aider à le rendre plus réaliste et plus attrayant. Entre-temps, j'ai avancé sur la gestion de l'atout:
(1) si l'on n'a pas la couleur demandée au départ, et si l'on a de l'atout, on est obligé de couper
(2) on est toujours obligé de monter en atout, dès qu'il y a de l'atout dans un pli, quelque soit la couleur demandée au départ
(3) tant qu'un pli ne contient pas d'atout, et si le partenaire est maître, on n'est pas obligé de couper si l'on n'a pas la couleur demandée
(4) si le partenaire est maître dans la couleur demandée hors atout, et si l'on a la couleur demandée, on n'est pas obligé de monter dans la couleur

Cela commence à marcher mais n'est pas encore tout-à-fait prêt. Bientôt...

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptySam 25 Déc 2010 - 11:07

Klaus, je te remercie d'avoir pris en compte TOUTES mes nombreuses remarques, avec ta courtoisie coutumière...
et je te remercie pour tes précisions de langage pour les mots pour lesquels j'étais perplexe (consolider...).
Pour la taille des caractères, 12 me paraît bien, mais je suppose que ce sera facile à ajuster.

Encore merci pour tout, j'espère que tu as passé un bon réveillon et je te souhaite une bonne journée de Noël.

J'ai oublié: concernant les fenêtres trop petites qui affichent des barres de défilement (signe que la fenêtre est trop petite pour son contenu), et qui masquent des boutons (et je parlais du caption de la fenêtre, et non pas des boutons):
'Choisir pour Atout':
Jeu de Belote Ex1
'Veux-tu déclarer des annonces ?':
Jeu de Belote Ex2

C'est peut-être un phénomène dû à la version de Windows et qui n'apparaît pas chez toi, je suis sous Vista.
Ce sont les objets 1300 et 1400. Si je mets width/height 1300, 360 et 150 (au lieu de 350 et 140) et width/height 1400, 310 et 150 (au lieu de 300 et 140) tout va bien, et les captions sont bien placés.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptySam 25 Déc 2010 - 23:31

En effet, je n'ai pas cet effet sur la taille de ces fenêtres. Je suis sous XP sp3 et il n'y a pas d'ascenseur. Je vais intégrer les tailles que tu m'indiques, dans la prochaine version !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:02

C'est bien, mais c'est quand même un peu embêtant d'avoir des affichages différents en fonction de la version de Windows !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:23

Ce problème de taille de fenêtres a déjà été évoqué à d'autres endroits, dans le forum. A ma connaissance, il n'y a pas de solution à ce jour. Vista prend tout simplement plus de place visuelle pour établir la fenêtre. Pour mon programme, j'ai agrandi les fenêtres des 10 pixels requis dans les deux sens, quelque soit le système cible.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Jeu de Belote Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Belote   Jeu de Belote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de Belote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belote en Panoramic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: Activité des sites créés par les Panoramiciens. :: Le site de Klaus-
Sauter vers: